Lecture de rythme - Placez les barres de mesure !
Exercice de rythme qui consiste à placer les barres de mesure au bon endroit
Présentation
Sur cette portée, vous avez comme il se doit après la clef (de Sol) les chiffres indicateurs de mesure (2/4, 6/8, 3/4, 9/8...). Ensuite, il y a une suite de figures de notes (des blanches, noires, rondes ...) mais les barres de mesure ne sont pas affichées. A vous de les retrouver ! Pour cela, vous avez sous chacune des notes un numéro. Il faut alors indiquer après quelle note vous placez la barre de mesure.
Explications
Comme vous le savez, la musique s'écrit sur une portée. Cette portée se divise en mesures à l'aide de barres de mesure (cela ne s'invente pas ;-). Ces barres de meures n'apparaissent pas au hasard sur la portée, elles sont la conséquence du chiffrage de la mesure. En effet, chaque mesure comporte un certain nombre de temps que l'on peut "entendre" ou représenter de plusieurs façons : avec un métronome ou en tapant du pied. Ensuite, pour écrire des notes à l'intérieur de ces mesures, il faut savoir à quelle figure de note (noire, croche...) correspond un temps. Ce sont ces deux informations (nombre de temps par mesure et valeur d'un temps) que vont définir les chiffres indicateurs de mesure. Avec ces deux informations, il vous sera alors possible d'écrire la musique. Ces chiffres indicateurs de mesure se présentent sous la forme de deux nombres séparés par une barre de fraction, comme 4/4 ou 9/8.
Cet exercice vous présente sur une portée en clef de Sol avec ces chiffres indicateurs et un certain nombre de notes. Le but est donc de placer les barres de mesure correctement en précisant après quelle note il faut les placer. Bien entendu, les chiffres indicateurs de mesure seront différents à chaque exercice, l'objectif étant de se familiariser au mieux avec les différentes possibilités que vous pourrez rencontrer. Certaines propositions seront plus théoriques que visibles dans la pratique (par exemple 4/1) mais encore une fois, le principe de l'exercice est de bien comprendre la logique.
Quand vous travaillez un nouveau morceau ou déchiffrez une partition, il faut savoir prendre quelques minutes avant de commencer à jouer. Il faut savoir où vous mettez les pieds, ou plutôt les mains ;-) Il faut observer, comprendre l'écriture et bien entendu le rythme est une des choses principales à capter. Il faut autant que possible avoir le sens du rythme et de la pulsation. C'est capital !
Je vous conseille de prendre une partition au hasard, et selon les chiffres indicateurs de mesure en déduire le nombre de temps par mesure et la valeur du temps.
Un autre exercice qui consiste trouver ou siffler une mélodie, définie sur un rythme précis (pas trop compliqué pour débuter) et de l'écrire sur une partition. Cet exercice aura plusieurs avanatages : D'une part, il n'y a pas de meilleur exercice de lecture de notes que de les écrire (vous pouvez vous aider de votre instrument pour trouver le nom de notes). D'autre part, cela vous permettra également de trouver les bonnes figures de notes. Enfin, en écriture ces notes (et les silences, ne les oubliez pas !), vous serez en mesure (sans jeu de mots) de rédiger la partition, placer les barres de mesures...
Vous pouvez aussi simplifier cet exercice en partant d'une mélodie connue. Pour faciliter davantage, prenez juste le nom des notes jouées et à vous de les replacer sur la partition.. Bref, vous pouvez donc aller crescendo avec ce type d'exercice, selon votre niveau et vos capacités. Mais en tout cas, ce genre d'exercice est tout à fait intéressant pour mieux maitriser la lecture de notes, la pulsation rythmique, l'écriture musicale... Sachez qu'on apprend parfois davanatage à faire, donc à écrire la musique qu'à la lire.
Une fois la notion de pulsation rythmique acquise et les chiffres indicateurs de mesure compris, cela vous permettra de repérer les temps forts ou les temps faibles présents dans chaque mesure. Ils seront bien entendu différents si c'est une mesure à 1, 2, 3 ou à 4 temps. C'est très important de comprendre cette notion de temps fort et de temps faible et certaines techniques de composition, comme le contretemps, mettent en valeur et insistent justement sur le temps faible .
Si vous voulez travailler votre rythme, vous pouvez faire des dictées musicales. Bien entendu, le premier objectif des dictées musicales est d'écouter les sons et les notes pour ensuite les écrire sur une partition. Essayez de repérer les temps forts et faibles, le rythme vous aidera à faire cet exercice.
Si vous avez un logiciel d'édition de partitions musicales, vous pouvez imprimer une partition et réaliser une autre édition sans les barres de mesure (en gardant quand même le chiffrage de la mesure). Même si l'écriture des notes et leurs espacements peuvent vous donner quelques indications, cela sera un bon exercice de réflexion. L'inverse est aussi envisageable : imprimez une partition sans le chiffrage des notes et tentez de savoir si le morceau est en 2, 3 ou 4 temps et tentez également de trouver la figure de note valeur du temps qui représente 1 temps.
Comprendre le rythme est une des notion les plus fondamentales en musique.