Exercices de rythme
Après avoir écouté un rythme, vous devez sélectionner la bonne réponse. Cet exercice comporte plusieurs niveaux de difficulté
Présentation de l'exercice
Le but de ces exercices est d'écouter un rythme et de trouver la réponse exacte parmi plusieurs propositions (entre 2 et 6). Le tableau ci-dessous vous donne les trois niveaux de difficulté : 1. les figures de notes et les figures de silences utilisées, 2. le tempo et 3. le nombre de propositions possibles.
Niveaux | Figures de notes et de silences utilisées |
Tempo |
||
80 |
110 |
140 |
||
Niveau 1 | Rythmes avec des rondes, blanches, noires et figures de silences | |||
Niveau 2 | Rythmes avec rondes, blanches, noires, croches avec figures de silences | |||
Niveau 3 | Rythmes avec rondes, blanches, noires, croches, double croches et figures de silences |
Explications
Cet exercice va vous permettre de développer votre écoute rythmique. Il offre plusieurs niveaux de difficulté. Comme dans tous les exercices, ne cherchez pas la performance mais plutôt la justesse et l'exactitude. Apprenez la musique sur de bonnes bases. Commencez donc cet exercice au plus bas niveau et augmentez peu à peu la difficulté. Les trois niveaux de diffculté sont les suivants :
- Difficulté au niveau des figures de notes et de silences utilisées dans le rythme que vous allez écouter. Plus il y a de figures de notes et de silences, plus l'exercice sera compliqué.
- Difficulté au niveau du tempo : le rythme que vous allez écouter peut l'être sur 3 tempos (vitesse) différents. Vous avez le choix entre un rythme à 80, 110 ou 140 à la Noire. Bien entendu, plus la vitesse est élevée, plus l'exercice sera compliqué.
- Difficulté sur le nombres de réponses proposées : Après avoir écouté le rythme, un certain nombre de propositions vous seront faites. Vous pouvez choisir entre 2 et 6 réponses. Les réponses proposées seront toujours plus ou moins proches l'une de l'autre. En tout casExplications sur la construction harmonique de la chanson - Enchaînement des accords
Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton "Go" correspondant à votre choix.
Dans cet exemple, vous allez écouter un rythme de niveau 1 au niveau des figures de notes , à un tempo moyen (110 à la Noire) et vous aurez 5 propositions différentes. Un dernier conseil pour exploiter ce jeu au maximum : il est conseillé de battre la mesure (utilisez le pied, un doigt, un crayon...) quand vous écouterez l'exercice rythmique. Cela vous donnera la pulsation et vous aidera pour trouver la bonne réponse.
Après avoir cliqué sur "Go", vous pouvez effectivement écouter un rythme et sélectionner la réponse correspondante.
Vous pouvez écouter autant de fois que vous le souhaitez l'exercice. Le but n'est pas la compétition, l'objectif est de développer votre écoute rythmique et d'acquérir le sens du rythme.
Vous pouvez aller plus loin et compliquer cet exercice rythmique : cachez les réponses et écoutez le rythme "à l'aveugle". Prenez ensuite une feuille de papier à musique et essayez d'écrire la bonne réponse. Une fois que vous pensez l'avoir trouvée, regardez si elle est présente parmi les propositions (la bonne réponse est forcément affichée). Vous n'aurez pas la difficulté des notes (c'est toujours la même, c'est la note Do) : il faudra juste indiquer les bonne figures de notes et placer les barres de mesures correctement.
Le rythme est bien évidemment une connaissance en musique à maitriser. C'est cette idée de la pulsation rythmique qu'il faut avoir et qu'on symbolise le plus souvent en tapant du pied sur chaque temps. Pour bien maitriser le rythme, il y a au moins trois notions essentielles à connaitre :
- La valeur des notes représentée par les figures de notes, sans oublier les silences. Tout le monde connait les figures de notes : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche etc. Chaque figure de note représente une durée. Il en est de même pour les silences.
- Le chiffrage de la mesure : ce sont les deux chiffres présentés sous forme de fraction (comme 4/4 ou 6/8) qui permet de définir le nombre de temps par mesure et la valeur d'un temps (autrement dit, la figure de notes qui représente un temps). Il y a à ce titre un exercice de rythme sur Musiclic qui consiste à placer les barres de mesure selon le chiffrage de la mesure.
- La mesure elle même avec entre autres la connaissance des temps faibles et des temps forts.
Il est très important de maitriser le rythme et je ne peux que vous conseiller de faire du déchiffrage de partition avec des rythmes différents, des styles de musique différents. C'est dans la diversité que vous pourrez progresser, le but étant de pouvoir jouer n'importe quelle partition. J'attire votre attention que la tentation de fausser le rythme est jouant plus vite est grande. Il n'est pas rare de voir qu'augmenter le tempo peut nuire au respect du rythme. C'est pourquoi, il est fortement recommandé d'avoir toujours dans les phases de travail un métronome. C'est pour la mise en place d'un morceau. Bien évidemment, ensuite, il y a l'interprétation personelle du morceau, même si celle-ci ne doit pas trop dénaturer le rythme.Il faut tout le temps s'assurer que vous respectez bien la valeur d'une Noire, d'une Blanche.
Le métronome peut être utilisé à différents niveaux : à la Croche, à la Noire et sur le temps. Un métronome à la Croche sera plus précis et il peut être intéressant de l'utiliser comme tel au début. Pour autant, si vous augmentez le tempo, alors il faudra passer à la Noire. Le métronome à la Croche aura au moins l'avantage de vous indiquer le rythme juste.