Comment et où trouver l'inspiration pour écrire une chanson ?
Manque ou panne d'inspiration ? Il existe pourtant quelques remèdes simple pour la retrouver !
Comment et où trouver l'inspiration pour écrire une chanson ?

Contrairement aux idées reçues, écrire une chanson ne consiste pas uniquement à griffonner quelques mots sur le papier. En fait, c’est un grand travail qui demande beaucoup de talents. Evidemment, il exige aussi une bonne inspiration. Parfois, elle arrive de manière spontanée. Mais d’autres fois, elle n’est pas au rendez-vous. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la page blanche. Heureusement qu’il est possible d’y remédier. Une autre question se pose également : comment faire pour que les paroles collent bien à la mélodie ? Voici quelques conseils qui peuvent bien vous aider.
Bien définir le thème de la chanson
Sans doute, c’est la première chose à faire si on veut créer des textes cohérents et bien inspirés. Pour trouver le thème de la chanson, il faut écouter la mélodie attentivement en essayant de bien identifier le rythme, les nuances, le tempo et les structures. Si vous avez une petite notion en matière de solfège, cela ne devrait pas être difficile. Le but est d’identifier l’émotion véhiculée par la mélodie.
Est-elle mélancolique, douce, gaie ou bien vivace ? A travers ces premières informations, on peut choisir le thème. Avec de la musique douce ou vivace par exemple, on peut évoquer l’amour, la joie de vivre, l’aventure ou l’espoir d’un bel avenir. En revanche, avec une mélodie mélancolique, il faut parler de tristesse, de nostalgie ou de déception. A en tenir compte, apprendre la musique présente pas mal d’avantages quand on veut être un artiste.
Bien choisir son environnement
En général, pour écrire une chanson, on a besoin de s’installer dans un endroit agréable et confortable, propice à la créativité. Une pièce calme qui offre une bonne vue sur un superbe paysage est l’idéale. On peut également se mettre dans le jardin, au milieu des arbres et des fleurs. Quoi de mieux que la nature pour servir de source d’inspiration ? En fait, le choix du lieu de création est d’une importance capitale.
Cela dit, il doit aussi être fait en fonction du thème de la chanson. Quand on veut créer un texte empreint de tristesse ou de nostalgie, il faut se mettre dans un endroit calme. Ce sera un lieu où l’esprit peut vagabonder pour imaginer la situation dans laquelle, le narrateur ou le personnage principal se trouve. En revanche, si c’est une chanson enjouée, on trouve plus d’inspiration en se mettant dans un endroit bruyant.
Se ressourcer en lisant des livres ou des actualités
Il ne faut pas oublier qu’écrire une chanson, c’est un peu comme raconter une histoire. Pour toucher le cœur des audiences, il ne faut pas se contenter de réunir quelques mots. On doit créer un texte pertinent tout en s’assurant que les fils d’idées soient bien cohérents. Quand on a du mal à trouver une bonne inspiration, la chose la plus simple à faire est de lire des livres. C’est un moyen efficace pour trouver un bon sujet à développer.
D’une beauté authentique, les poèmes de Verlaine ou Rimbaud sont de véritables sources d’inspirations. Vous pouvez également vous s’inspirer de l’actualité et des faits divers dans les magazines et les journaux. On y trouve pas mal d’histoires intéressantes. En faisant preuve d’imagination, il est possible de les transformer en un texte riche en émotion.
S’inspirer d’une expérience personnelle
Beaucoup d’artistes se servent de cette technique pour écrire une chanson. Le plus important c'est quand même de savoir pourquoi on écrit une chanson, pour donner quel message... Il faut dire que c’est plus facile de parler d’une expérience vécue comme un chagrin d’amour ou un deuil. Puisqu’on maîtrise le sujet, il devient plus simple de placer les mots et de mettre en avant l’émotion qui en ressorte. N’hésitez pas à fouiller dans vos souvenirs.
Sinon, vous pouvez aussi vous inspirer d’une situation vécue par d’autres personnes. Attention ! Il faut montrer les émotions et non pas les décrire. En effet, à travers les paroles de la chanson, on doit faire ressentir aux auditeurs que vous parlez de tristesse, de joie ou de colère. Votre texte doit indiquer les causes de votre chagrin ou de ressentiment.
Partir en voyage
Bon nombre des chansons célèbres qui ont réussi à traverser des siècles ont été écrites au cours d’un voyage. Si vous voulez créer un texte unique, il est grand temps de partir à l’aventure. En découvrant de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et d’autres visages, on peut trouver une meilleure source d’inspiration. Les nouvelles rencontres qu’on fait au cours du voyage peuvent aussi vous aider à trouver un sujet intéressant.
Ecouter d’autres chansons
Evidemment, en cas de panne d’inspiration, la solution la plus simple est d’écouter d’autres chansons. On ne se contente pas d’écouter le texte. On fait aussi attention à la mélodie. En effet, il faut l’analyser sur tout le plan. On doit entre autres tenir compte des accords, de la structure, de la gamme, des instruments utilisés ainsi que la durée. Si on a pris des cours de musique, on peut réaliser une telle tâche facilement. En procédant ainsi, on a moins de risques de plagier une œuvre.
Les festivals de musique peuvent être aussi une expérience riche dans ce domaine. Ecouter de nouveaux sons, entendre de nouvelles voix, découvrir de nouveaux rythmes : ces festivals vous permettront éventuellement de sortir de ce que vous savez écrire, d'évoluer musicalement. Attention, il faut toutefois veiller à ne pas trop vous éloigner de ce que vous savez faire. Seuls certains artistes (comme David Bowie) ont été capables de se révolutionner eux mêmes tout en gardant leur public.
Parlez de vos émotions
En effet, sachez que votre émotion peut être la meilleure des sources d’inspiration. Ainsi, au moment d’écrire la chanson, parlez de votre angoisse, votre joie, votre personnalité ou encore vos doutes. Bien sûr, il faut rester le plus authentique possible afin que les auditeurs puissent ressentir l’émotion que vous voulez partager.
Parlez de vos rêves ou de vos passions
Tout le monde a un rêve enfoui. Même si vous pensez qu’il est impossible de le réaliser, sachez qu’il peut devenir une source d’inspiration pour votre prochaine chanson. Sinon, vous pouvez également parler de vos passions. Il peut s’agir de la musique, l’art ou bien l’amour pour le voyage.
Prendre le temps d’écouter les personnes inspirantes
Parfois, parler de tout et de rien avec une personne charismatique et cultivée est un moyen efficace pour trouver de l’inspiration. Rien qu’en l’écoutant, vous allez trouver un sujet intéressant qui mérite d’être développé. Sur Youtube, vous trouverez aussi des podcasts et des conférences qui parlent de l’art ou d’histoire. En les visionnant, vous pouvez également vaincre le syndrome de page blanche.
Bien choisir les structures
Quand on écrit une chanson, on doit bien choisir sa structure. En général, elle est choisie selon la musique. Quoi qu’il en soit, sachez qu’une chanson peut comprendre différentes parties dont les plus importantes sont les couplets et le refrain. Il faut qu’il y ait une véritable cohérence au niveau de leurs contenus. Notons aussi qu’on doit faire attention aux rimes pour que la parole de la chanson soit facile à prononcer. Elle sera vite adoptée par les auditeurs. N’oubliez pas de bien choisir le titre. Il doit être percutant. Mais le plus important, il doit révéler l’histoire que vous allez raconter.
Se relaxer et prendre son temps
Sachez que les soucis, le stress et la fatigue sont des obstacles à l’inspiration. Si vous voulez réussir à écrire une belle chanson, il faut prendre le temps de vous relaxer. Evitez aussi la pression ! Il faut attendre d’avoir les idées au clair avant de se mettre au travail. Ainsi, n’hésitez pas à sortir et à vous amuser avec des amis. Mais n’oubliez pas d’emmener avec vous un stylo et un petit bout de papier. Ainsi, si vous avez quelques pensées intéressantes, vous pouvez les noter.
Boostez votre créativité
Si vous voulez créer un texte bien inspiré, vous devrez stimuler votre créativité. Pour ce faire, pensez à écouter de nombreuses chansons et à lire de nombreux poèmes. Il faut aussi essayer le free-writing. C’est un exercice simple, mais très efficace. Il consiste à se mettre devant une feuille vierge et à écrire chacune de vos pensées. Ensuite, il faut tout relire. Vous devez alors éliminer les informations inutiles. Regardez les pensées que vous avez gardées. Vous pourrez trouver des idées intéressantes que vous pourrez développer.
Bien choisir le moment de la créativité
On dit souvent qu’un artiste arrive à écrire une chanson n’importe où. Cependant, lorsque vous avez déjà été victime d’une panne d’inspiration, il faut bien choisir le moment de vous mettre au travail. L’idéal, c’est de vous y lancer à l’heure où vous êtes le plus productif. Il se peut que ce soit le soir ou bien le matin avant le réveil. Enfin, chacun a son rythme de vie.
Apprendre à devenir auteur
Saviez-vous qu’il est possible d’apprendre à devenir auteur. En effet, des formations sont disponibles en conservatoire. En prenant des cours, vous aurez quelques astuces qui pourraient booster votre créativité et faciliter votre tâche. Sinon, pensez aussi à participer aux divers ateliers sur la littérature en général.
La persévérance, c’est important !
Tout comme l’apprentissage musical, écrire une chanson demande du travail et de la rigueur. Il ne faut pas se décourager au premier obstacle. En effet, un artiste digne de ce nom sait agir avec persévérance et volonté. En travaillant sans relâche, il finira par créer une œuvre hors du commun. Sachez que la plupart des chansons ont été écrites pendant une longue période. En effet, après avoir griffonné deux phrases sur leurs calepins, leurs auteurs ont pris le temps de se reposer. Le contraire est vrai aussi.
Publié par Bertrand le 15/02/2019