Travailler sa voix quand on est chanteur
La voix est un bien précieux quand on chante. Il faut donc en prendre soin, travailler du mieux possible pour mettre toutes les chances de votre côté.
Savoir travailler sa voix : pourquoi, où, comment ...?

Chanter, c’est une passion pour certaines personnes et un vrai travail pour d’autres. Être chanteur est effectivement un métier passionnant. Mais pour pouvoir en devenir un, il faut déjà avoir l’outil qu’il faut dont une belle voix.
En outre, elle doit être performante. Un chanteur qui a une voix qui tremblote, qui peine à atteindre certaines notes ou qui manque de justesse aura du mal à percer dans le monde professionnel.
Doit-il abandonner alors ? Tant qu’il a la passion pour l’art de chanter, il y a toujours une solution. En effet, il doit juste travailler sa voix. Tous les chanteurs professionnels prennent cette tâche au sérieux.
La pérennité, le développement de leur carrière musicale et leur succès en dépendent pratiquement. Pourquoi est-ce important ? Comment faire pour bien travailler sa voix ? Est-il possible de s’y lancer tout seul ou faut-il recourir à une aide professionnelle ?
Pourquoi travailler sa voix ?
Pour un chanteur, la voix est un outil de travail ultra précieux. Il faut donc la chouchouter et en prendre bien soin. Travailler la voix est aussi d’une importance capitale. Découvrez pourquoi !
Pour préserver et protéger sa voix
Travailler sa voix est effectivement un moyen de la préserver et de la protéger. Il faut dire que c’est un instrument de musique plutôt fragile. Il suffit d’un rien pour qu’elle s’abîme et les dégâts sont parfois irréversibles. Combien de chanteurs ont dû abandonner leur carrière après avoir perdu leurs voix ? Voilà pourquoi, les stars font preuve de prudence.
En effet, la voix est comme les articulations et les muscles. Il faut les échauffer pour qu’ils soient plus souples, ce qui évitera les blessures pendant la pratique d’une activité physique. Un chanteur doit procéder de la même façon avec sa voix. Il doit l’échauffer et la travailler régulièrement pour qu’elle gagne en souplesse et en endurance. Ainsi, lorsqu’il faut se produire sur scène ou faire une prise de voix, le chanteur pourra accomplir le travail sans le moindre problème.
Pour l’améliorer et la faire évoluer
Si les stars font des vocalises tous les jours, ce n’est pas à cause d’une simple routine ou d’un effet de tendance. En effet, ils ont des objectifs précis en réalisant ces exercices. En premier lieu, c’est une sorte d’entraînement qui permet d’améliorer la voix. En effet, au cours de ces séances de vocalise, un chanteur apprend à maîtriser l’utilisation de son outil de travail afin de ne pas la fatiguer ou de trop la forcer.
Il réalise également des exercices de respiration qui lui permet d’améliorer son souffle et de donner plus de puissance à sa voix. En ajout à tout cela, en la travaillant au quotidien, il est possible d’améliorer la justesse et la rythmique. En d’autres termes, travailler sa voix régulièrement, c’est comme la façonner afin qu’elle devienne meilleure.
Pour trouver sa voie
Beaucoup de chanteurs pensent qu’ils sont uniquement faits pour un tel ou tel registre. Je vous recommande la lecture de deux articles, l'un concerne les voix de femmes dans le chant et l'autre les voix d'hommes. Ainsi, ils hésitent à s’attaquer à d’autres styles musicaux. Pourtant, une voix, peu importe sa puissance et la tessiture de son propriétaire, est capable d’interpréter de nombreuses chansons. Elle peut également exécuter un chant de manières différentes. Il suffit de bien l’échauffer et de bien la travailler.
Travailler sa voix permet aussi au chanteur d’identifier ses réels potentiels et ses points faibles. Il pourra donc choisir les registres qui lui conviennent, ce qui l’aidera à mieux varier son répertoire et à cibler le plus de public possible. En d’autres termes, il saura trouver sa voie et aura plus de chances d’avoir une belle carrière.
Comment travailler sa voix ?
Existe-t-il des méthodes spécifiques pour travailler sa voix ? En général, chaque chanteur a sa façon de procéder puisqu’il existe différentes techniques au choix. Toutefois, il y a quelques règles d’or à respecter et des erreurs à éviter pour obtenir le résultat souhaité.
L’échauffement, c’est obligatoire !
Le travail doit toujours débuter par 15 minutes d’échauffement vocal. Il est interdit de sauter cette étape pour ne pas souffrir de crispation glottique ou de perdre sa voix en plein concert. Comment faire ? Il faut commencer par échauffer les cordes vocales en chantant les gammes la bouche fermée pour ne pas trop forcer les choses. Le chanteur doit aller des notes les plus graves aux plus aigues.
Cet exercice permet aux résonateurs et aux divers muscles qui entourent les cordes vocales de se relaxer. À tout cela s’ajoutent les exercices sur la justesse et le placement vocal. Il faut également travailler les articulations en faisant claquer les joues et les lèvres. Les exercices de respiration ne sont pas à négliger. C’est un moyen d’apprendre à bien gérer son souffle. En réalité, il est primordial de maîtriser la respiration ventrale.
L’entraînement à ne pas négliger !
Après l’échauffement, il faut entamer l’entraînement et cela consiste surtout à chanter en bonne et due forme. Cette étape doit durer environ 45 minutes. Il est conseillé de choisir deux chansons dont l’une est plus simple tandis que l’autre est plus difficile. C’est une façon de bien découvrir sa tessiture vocale et son timbre. Un bon entraînement est aussi un moyen de renforcer sa voix.
Il est possible d’alterner les deux chansons afin d’éviter la fatigue. En revanche, il est déconseillé de les changer tout le temps. Ainsi, il faut faire le bon choix avant de débuter l’entraînement. Pour pouvoir enregistrer les progrès, il est nécessaire de travailler les deux chansons pendant au moins quatre semaines.
Qu’est-ce qu’il faut faire pendant la phase d’entraînement ? C’est le moment de mettre en pratique les diverses techniques afin de mieux chanter la chanson. L’attaque doit être impeccable, car c’est ce qui distingue un chanteur d’un autre. À la fin de chaque séance d’entraînement, il est recommandé de faire un enregistrement. Il ne reste plus qu’à faire des comparaisons pour constater son évolution.
La régularité, c’est important !
Une fois de plus, il faut rappeler que chanter, c’est un peu comme faire du sport. Il faut s’entraîner régulièrement pour pouvoir optimiser son endurance et sa performance surtout lorsqu’on prépare une compétition. Un chanteur doit également adopter une petite routine vocale afin de progresser rapidement et de ressentir plus de confort pendant l’exécution de la chanson.
L’idéal, c’est de programmer l’entraînement 4 à 5 fois par semaine. Cela dit, lorsque la voix est un peu éraillée, il est primordial de prendre une pause. Trois jours de repos sont indispensables. Il faut rester attentif pour repérer le moindre problème. Cela vous permet d’éviter les dommages majeurs au niveau des cordes vocales.
Prendre soin de sa gorge, c’est primordial !
Travailler sa voix, c’est aussi prendre soin de "son instrument à vent". Pour cela, il faut penser à protéger la gorge contre les coups de froid en bien la couvrant surtout lorsque la température chute. Il est tout aussi recommandé de manger des aliments sains et variés. En revanche, le tabac et l’alcool sont à éviter, car ils ont tendance à causer une fatigue vocale ou blesser les cordes vocales.
Les erreurs à éviter
Pour obtenir le résultat escompté, c’est-à-dire avoir une voix puissante, en bonne santé, flexible et agile, il y a quelques erreurs à éviter. En premier lieu, il est déconseillé de pratiquer trop longtemps. Souvenez-vous, en chant, c'est comme en musique : ce n'est pas le nombre d'heures qui compte mais bien le sérieux avec lequel vous allez travailler. La séance d’une heure mentionnée précédemment est amplement suffisante. Chanter trop doux en falsetto, c’est également une erreur monumentale. Cela peut fatiguer la voix et provoquer différents problèmes.
Adopter la même routine vocale est également une mauvaise idée. En effet, la voix risque de s’habituer aux mêmes exercices. Du coup, il n’y aura aucun progrès. Ainsi, il est recommandé de modifier les vocalises de temps en temps. Enfin, il est aussi interdit de crier. Autrement dit, il faut savoir adopter le bon volume.
Où travailler sa voix ?
Pour un autodidacte et un chanteur professionnel ayant déjà acquis pas mal d’expérience, faire ses vocalises et son entraînement chez soi est tout à fait possible (attention aux voisins quand même). Sinon, vous avez la possibilité par exemple de louer des studios de musique.
Vous pouvez travailler seul ou avec l’aide d’un coach. Cela procure plus de liberté. Cependant, pour un débutant ou quelqu’un qui ne maîtrise pas encore les différentes techniques vocales à appliquer, il vaut mieux faire appel à un bon professeur de chant.
Ainsi, suivre un cours de chant individuel ou collectif est une bonne idée. Les formations ont lieu à l’école ou bien au studio. Tout dépend du choix de l’enseignant choisi. Intégrer un atelier de chant est aussi recommandé, tout comme des stages qui peuvent à la fin laisser place à un spectacle et donc mettre en pratique les techniques apprises.
Publié par Bertrand le 04/12/2020