La musique en fête le 21 Juin
La fête de la musique est devenue une véritable institution en France ainsi que dans de nombreux autres pays
Un rendez vous attendu et inmanquable pour tous les musiciens

De nos jours, tout le monde connait la fête de la musique. Que l’on y participe ou pas, acteur ou spectateur, on a forcément déjà entendu parler de cette fête ayant pour but de célébrer la musique, toutes les musiques. Seulement, très peu de personnes connaissent réellement les origines de la fête de la musique, pourquoi elle a été créée…
En effet, si tous les étés vous vous déhanchez au bord de la plage sur des notes de musique enivrantes, dans les rues de la capitale ou bien encore dans les villages, il est toujours bon de savoir pourquoi vous le faites non ?
Et pour cause, si tous les prétextes sont bons pour faire la fête, organiser un tel évènement durant de longues années et attirant toujours plus de personnes, c’est tout de même un sacré exploit. Mais alors, quand est née la fête de la musique et pourquoi ?
Les origines de la fête de la musique
La fête de la musique est d’abord une simple idée sortie tout droit de l’imaginaire de Joel Cohen en 1976. Ce musicien américain souhaitait que des groupes de musique puissent jouer le 21 juin au soir. Ainsi, le 21 juin 1976, un petit évènement fut organisé à Paris et à Toulouse puis le concept en resta là. Mais le compositeur et journaliste français Maurice Fleuret décida de déterrer ce concept et avec l’aide de Jack Lang, ministre de la culture à cette époque, la fête de la musique naquit le 21 juin 1982.
Pourquoi la date du 21 juin a-t-elle été choisie ? Tout simplement parce qu’il s’agit du premier jour de l’été dans l’hémisphère Nord, c’est donc le jour le plus long et la nuit la plus courte de l’année. Histoire d'en profiter au maximum !!
Quel est le rôle de la fête de la musique ?
Le rôle principal de la fête de la musique est de promouvoir la musique sous toutes ses formes grâce à de nombreux concerts gratuits, des scènes montées un peu partout… Le slogan de la fête de la musique est « Faites de la musique », un slogan qui en dit long sur le rôle de cette fête.
La particularité de la fête de la musique est que tous les styles de musique sont mis à l’honneur tout comme les chansons pouvant être chantées dans toutes les langues. Il n'y a pas de limites, toutes les musiques sont les bienvenues, de l'Electro au Classique en passant par le Rock, le Blues et la Variété. Toutes ces musiques cohabitent parfaitement le jour J, comme quoi il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique.
La France est un pays où la musique est très présente au quotidien. En effet Les Français écoutent beaucoup de musique, le rôle de la musique dans notre société y est important. C'est très certainement une des raisons pour laquelle la Fête de la musique est aussi populaire, suivie et demandée.
La fête de la musique, un succès retentissant mais assez critiqué
D’abord célébrée uniquement en France, la fête de la musique se déroule aujourd’hui dans plus de 120 pays. De très nombreuses personnes attendent avec une grande impatience le fameux 21 juin de chaque année pour faire la fête toute la nuit, en musique.
Le problème c’est que de nombreux commerces ont l’autorisation de rester ouverts, la vente d’alcool est donc énormément décriée. De plus, une telle fête provoque d’importantes nuisances sonores qui font l’état de plaintes à n’en plus finir. Enfin, il y a les déchets et les dégradations qui font aussi partie des raisons qui font que certaines villes redoutent l’organisation de la fête de la musique. Quoi qu’il en soit, la fête de la musique remporte toujours autant de succès, voire plus d’année en année.
Avant tout, la fête de la musique reste un moment privilégié pour chanter en public, présenter ses reprises ou son répertoire de chansons, c'est l'occasion rêvée de tester son répertoire et il faut garder à l'idée que cette fête était organisée pour tous ces musiciens et chanteurs anonymes. Se produire en spectacle n'est pas toujours simple sur le plan émotionnel et il faudra savoir vaincre son trac.
La date du 21 Juin se rapproche à grand pas de croches, vous avez peut-être quelques lacunes à combler, un peu de travail à faire sur le plan de la théorie musicale, une chanson à composer ou à écrire ? Musiclic vous propose cette année 30 % de réduction dès maintenant pour répondre à vos questions ou en apprendre davantage sur le solfège, la théorie musicale, l'écriture de chansons ou l'analyse harmonique....
Publié par Bertrand Goursolas le 09/05/2018