Suivre l'apprentissage musical de son enfant
Votre enfant apprend à jouer d'un instrument de musique ? voici quelques conseils pour le suivre et le motiver
Votre enfant apprend la musique : comment le suivre au mieux son apprentissage ?

Beaucoup de parents se demandent comment accompagner un enfant qui apprend un à jouer d’un instrument de musique. Il faut dire que ce n’est pas évident surtout quand on n’est pas musicien. Or, laisser l’enfant travailler seul est une erreur.
Comme dans tout apprentissage, il a besoin d’un encadrement, d’un bon professeur de musique et du soutien et de l’assistance de ses parents. Sinon, il va vite se décourager surtout lorsqu’il rencontre des difficultés. Voici justement quelques conseils qui pourraient faciliter votre tâche.
Avant de débuter cet article, il convient de rappeler que le choix de l'instrument de musique pour son enfant est essentiel pour la suite. En aucun cas les parents ne doivent choisir l'instrument mais c'est bien un choix de l'enfant. Pour cela, il faut les découvrir, prendre connaissance des différentes familles d'instruments de musique, les pratiquer un peu, écouter les sons qu'ils produisent ... C'est un choix capital. C'est ce que permettent certains conservatoires de musique.
La régularité du travail, c’est important !
Apprendre la musique exige du temps et de la persévérance, et ce, quel que soit l’âge de l’élève. Sachez donc que votre enfant doit faire un travail individuel de façon régulière. Une demi-heure au début ou en fin de journée serait parfaite.
J’insiste sur ce point mais mieux vaut travailler 4 fois une demi-heure que 2 fois une heure ou pire 1 fois 2 heures. Il y a plusieurs raisons à cela mais la plus évidente est que notre capacité de concentration et d’attention, qui plus est pour un enfant mais cela est également vrai pour un adulte, diminue et s’amenuise au fil des minutes. Donc un travail sérieux, même court, mais régulier vaut bien mieux que de tout faire en une fois.
Je suis aussi personnellement convaincu (mais cela ne regarde que moi sans même apporter une moindre explication scientifique !) que notre esprit et notre capacité à apprendre se fait avec le temps. Et pendant le temps inactif ou du moins pendant qu’on ne travaille pas notre instrument, notre cerveau continue d’acquérir ce qu’on essaie d’apprendre.
Votre rôle, en tant que parents, consiste en premier lieu à écouter votre enfant. Dans tous les cas, votre écoute doit être studieuse. En d’autres termes, n’écoutez pas votre enfant jouer de son instrument en même temps que vous faites la vaisselle, le ménage ou vos comptes. Il faut absolument privilégier ce moment.
Ecouter vous permet de détecter les difficultés ou bien les points qu’il faut travailler davantage. Si vous n’êtes pas musicien, cela peut devenir très compliqué mais essayez de l’aider autant que vous le pouvez. Si cela est possible, enregistrez une personne sachant jouer le morceau ou alors utilisez un éditeur de partition et jouez-la depuis l’ordinateur ou la tablette. Cela peut vous servir d’appui, du moins pour les grosses erreurs (rythme, lecture de notes…).
Je vous invite à lire cet article du Blog qui reprend de nombreux conseil pour bien travailler ses cours de musique et réussir son apprentissage musical.
Fixer des objectifs à atteindre
En effet, après avoir repéré les difficultés, il faut fixer des objectifs précis. Il n’est pas question de demander à l’enfant de jouer le passage à maintes reprises. Il va se lasser. Il faut agir avec méthode. Cela consiste à corriger chaque faute une à une.
Pour commencer, concentrez-vous et prenez du temps pour acquérir les bases du solfège. Demandez à votre enfant de bien lire les notes et de respecter le rythme et les nuances. Ensuite, vous pouvez vous intéresser à d’autres paramètres comme la façon dont il exécute le phrasé, le toucher ou bien l’articulation.
Il y a d’autres conseils à donner pour bien travailler sa partition : tout d’abord, il est important d’isoler les difficultés pour les travailler séparément.
Essayer à tout prix de jouer un passage compliqué en espérant le « noyer » dans l’ensemble de l’œuvre est sans aucun doute une très mauvaise technique. Une autre mauvaise idée consiste à se dire qu’en jouant vite, « ça passera ».
Il faut donc isoler la difficulté et essayer de la décomposer au maximum, si besoin par groupe de notes ou décomposer main gauche / main droite par exemple pour le piano. Il faut réussir à abaisser la difficulté à son plus bas niveau et étape par étape, ajouter les notes pour arriver au résultat. Si vous avez des tierces à jouer et qu’en soi, cela représente une difficulté, jouez une note puis rajouter la deuxième pour former la tierce.
Si vous travaillez une difficulté séparément, n’oubliez surtout pas de la remettre dans son contexte et de jouer quelques mesures avant. Parfois, il devient tout à fait possible de jouer un passage qui posait problème mais on peut éprouver une certaine fébrilité à l’approche de celui-ci. Il faut donc pouvoir appréhender la difficulté dans le jeu.
Si vous avez des difficultés rythmiques, votre fidèle métronome ne pourra que vous aider. Selon votre difficulté, il peut être utile de mettre le métronome à la croche, à la noire, à la blanche voire à la ronde. Si vous avez une suite de croches et de double-croches, alors avoir un repère rythmique à la croche peut être la solution.
Une autre erreur bien souvent commise pourrait se résumer ainsi : on connait parfaitement bien le début, ça va encore pour le milieu de la partition mais la fin du morceau est bien plus hésitante et fébrile. C’est souvent lié au fait que l’élève redémarre à chaque fois depuis le début quand il apprend.
Il faut éviter au maximum de faire cela et de travailler une œuvre par « section ». En tout cas, une fois que les premières mesures sont sues, il faut travailler autant le milieu ou la fin. L’élève a parfois tendance à jouer ce qu’il sait et éviter ce qu’il doit encore apprendre. C’est une situation de confort qu’il faut éviter. En revanche, c’est toujours rassurant pour l’élève de jouer un passage qu’il connait, cela peut lui donner confiance.
Lui faire écouter la musique
Le déchiffrage est la partie la plus difficile de l’apprentissage musical. L’enfant pourra le faire facilement s’il a déjà entendu le morceau à exécuter. Ainsi, il est recommandé de lui faire écouter la mélodie avant qu’il ne s’attaque à la lecture des notes. Si nécessaire, il faut demander au professeur de donner à l’avance la liste des morceaux à étudier.
Il ne faut pas non plus hésiter à lui faire déchiffrer une partition ou quelques mesures pour connaitre ses progrès, analyser et comprendre ses faiblesses. Si la lecture de notes pose problème mais pas le rythme, vous saurez quels éléments travailler.
Savoir récompenser son enfant
Même si l’enfant voue une grande passion pour la musique, le fait de travailler trop dur finira par le démotiver. Ainsi, il faut le récompenser pour chaque effort réalisé ou chaque objectif atteint. Sinon, il va abandonner le cours de musique rapidement. Vous pouvez le féliciter, lui offrir des petits cadeaux ou lui faire une petite faveur comme augmenter son temps de jeu.
Il ne faut pas non plus hésiter à lui demander ce qu’il aimerait jouer et selon son niveau, voir si cela est possible. Il faut aussi que l’enfant y trouve son compte et son plaisir. Il y a désormais de nombreuses partitions très bien faites et adaptées à tous les niveaux (comme celles du site Noviscore que je trouve particulièrement bien).
Valoriser ses compétences
La plupart des parents ont tendance à ignorer les compétences de leurs enfants. Or, il faut les valoriser. Ainsi, il ne faut pas attendre les concerts de fin d’année à l’école de musique. Organisez des petits shows à la maison, des réunions de famille ou entre amis. L’enfant pourra alors se produire devant des amis et la famille. En récoltant les encouragements et les compliments, il voudra améliorer son savoir-faire.
Si je peux encore donner un sentiment personnel, il faut faire passer le plaisir avant toute chose. Il faut donc éviter de transformer un moment agréable en une véritable audition. On a parfois tendance à vouloir noter, juger, observer avant même de mettre en avant le plus important : le plaisir de jouer et de partager.
Au risque de me répéter, il faut avoir une écoute appropriée et attentive et éviter de parler en même temps, ou pire, n’y prêter aucune attention.
Encourager l’enfant à jouer régulièrement de son instrument
Pour que l’enfant gagne en compétence et en habileté, il faut l’encourager à jouer régulièrement de son instrument. En effet, il ne doit pas se contenter des heures de cours au conservatoire et des séances de répétition à la maison.
Vous pouvez même lui proposer d’improviser un peu. Cela va optimiser sa créativité. De plus, c’est un moyen de briser la routine et de donner un aspect plus ludique et plus amusant à l’apprentissage.
Si vous êtes musicien, n’hésitez pas à faire des duos. Pour le piano, vous pouvez vous procurez des partitions pour 4 mains. C’est quand même une façon ludique, agréable et un moment de complicité unique que peut avoir un parent avec son enfant.
Apprendre par le jeu
Pour finir cet article, je profite de la remarque précédente pour insister sur l’importance de l’aspect ludique. Apprendre demande toujours des efforts et de la bonne volonté. On peut tout à fait apprendre le solfège sérieusement par le jeu. En musique, on peut apprendre le rythme en tapant des mains, on peut faire de la lecture de notes tout en s’amusant.
Bien entendu, cela ne peut pas être le seul ou principal moyen d’apprendre mais il ne faut pas le sous-estimer ou l’ignorer. Par le jeu, la peur de se tromper diminue, l’approche de la difficulté n’est pas la même. Il faut donc savoir lever les verrous ou les points de blocage et prendre un peu de recul par une pédagogie ludique peut être un des moyens pour réussir.
Sur Musiclic, vous pouvez jouer à de nombreux jeux de musique ou à des exercices de solfège dont le plus important n’est ni le temps, ni le score obtenu mais bien la qualité de vos réponses et l’apprentissage de la théorie musicale.
D'autres conseils pour bien suivre son apprentissage et les erreurs à éviter !

L’apprentissage de la musique est une des activités extrascolaires les plus choisies. Selon des recherches scientifiques, pour ne citer que celle réalisée par l’équipe de chercheurs de l’Ecole de communication de la Northwestern University de Chicago, il est bénéfique pour le cerveau. Un enfant qui apprend de la musique fait preuve de plus de concentration. En outre, il maîtrise plus vite le langage et la lecture. Cette activité artistique lui permet également de développer sa créativité et d’extérioriser ses émotions avec plus de facilité.
Face à autant de bienfaits, beaucoup de parents souhaitent inscrire leurs enfants à un cours de musique. Mais comment faire pour qu’ils s’intéressent à cette activité ?
Eveiller la passion pour la musique chez l’enfant
Tout le monde n’est pas né avec une passion pour la musique. Ainsi, les parents ne doivent pas s’étonner si leurs enfants ne sont pas vraiment enthousiastes à l’idée d’apprendre cette discipline artistique. Que faut-il faire alors ? Le mieux, c’est d’essayer d’éveiller la passion de l’enfant pour la musique et il y a plusieurs façons de procéder.
Pour les plus petits, les habituer à écouter de la musique est la meilleure solution qui soit. Ainsi, pendant les repas ou l’heure du jeu, il faut diffuser de jolies comptines ou de la musique douce. Chanter avec ses enfants est également une bonne idée. Il suffit de choisir des chansons faciles à retenir et dont la mélodie pourrait séduire les petits.
Pour les parents musiciens, vous devrez offrir un petit récital à votre enfant. Il faut dire que les petits aiment bien imiter les grands. En vous voyant faire de la musique, il aura aussi envie de s’y lancer. Pour les adolescents, la tâche est loin d’être aussi simple. En effet, ils ont déjà leur goût et leur préférence en matière d’activité de détente.
Cela dit, rien n’est impossible. Diffuser régulièrement les chansons qu’ils apprécient ou les amener voir un concert est un bon moyen d’éveiller leur passion pour la musique. C’est en regardant un chanteur ou un musicien sur scène qu’un ado découvre parfois son envie de devenir artiste.
Donner à l’enfant la liberté de choisir son instrument
Certains parents ont tendance à imposer leur choix à leurs enfants. Ils veulent que leurs progénitures accomplissent les projets qu’ils n’ont pas pu réaliser. Or, c’est une mauvaise idée. Obliger un enfant à apprendre le violon alors que l’instrument ne le séduit pas, c’est le conduire à l’échec. Il va s’ennuyer pendant les cours de musique et il aura du mal à apprendre ses leçons. Au fil du temps, il finira par abandonner.
Le mieux, c’est d’encourager l’enfant à choisir l’instrument qui lui convient. Comment faire ? Pour un adolescent, le choix est souvent simple. Il a déjà un goût précis en ce qui concerne le genre de musique et le type d’instrument.
En revanche, pour les plus petits, la tâche s’annonce difficile. Pourtant, il est hors de question de lui acheter un orchestre complet et d’engager différents professeurs de musique afin qu’il puisse faire son choix. La solution, c’est de faire appel à un enseignant polyvalent. De cette manière, l’enfant peut faire des essais.
Après avoir découvert le son de chaque instrument, il pourra facilement faire le choix. Pour éviter les dépenses inutiles, il vaut mieux louer les instruments. Des offres intéressantes sont désormais disponibles.
Bien choisir le professeur de musique
Apprendre la musique, c’est avant tout partager une passion artistique avec son professeur. Une relation de confiance doit donc naître entre lui et son élève. Si l’enfant a peur de son professeur ou s’il n’est pas à l’aise pendant les cours, il lui sera impossible de progresser. Il sera proie au découragement.
Voilà pourquoi, il est important de bien choisir son professeur. Le premier critère à prendre en compte, c’est sa capacité à capter l’attention du petit. Ensuite, il faut se renseigner sur la méthode adoptée.
Certes, le professeur peut opter pour l’approche pédagogique la plus ancienne qui consiste à débuter les cours de musique par l’apprentissage du solfège. Cependant, il doit adopter la bonne méthode. Le plus important, c’est de faire en sorte que l’enfant ressente du plaisir pendant l’apprentissage. Sinon, il va trouver les cours de solfège trop barbant et il perdra en même temps son désir d’apprendre la musique. En réalité, les cours doivent se dérouler dans une ambiance agréable.
Pour cela, l’apprentissage doit se faire de façon ludique. De cette manière, l’enfant ne considère pas l’activité comme un travail trop difficile.
Eviter la pression et les reproches
Aussi grand soit votre désir de faire de votre enfant un prodige de la musique, lui mettre la pression n’est pas une bonne idée. Cela finira par le démotiver puisqu’il aura l’impression de ne faire aucun progrès. En effet, le regard et l’approbation des parents sont d’une importance capitale pour un enfant.
Quelles sont donc les erreurs à éviter ?
Imposer des horaires de pratique stricts
Exiger qu’un enfant pratique son instrument à des horaires stricts, c’est une bien mauvaise idée. Il va finir par comparer l’apprentissage de la musique à une corvée.
Or, pour qu’il réussisse, il doit faire cette activité avec passion. Le fait de s’entraîner avec son instrument devrait donc procurer du plaisir à l’enfant.
La solution la plus appropriée, c’est d’établir avec lui son emploi du temps. Il peut donc choisir l’heure à laquelle, il souhaite pratiquer son instrument ou réviser ses leçons de solfège.
De la sorte, il ne ressentira aucune pression et apprendre la musique ne sera pas une sorte d’obligation qui pourrait l’empêcher de jouer ou de regarder son dessin animé préféré.
Etre toujours derrière son enfant
Beaucoup de parents insistent pour assister à chaque cours de musique. Pour eux, c’est une façon d’encourager leur enfant, de constater leur progrès et de partager un bon moment ensemble. Mais il se trouve que le petit ne voit pas les choses de cette façon. La présence des parents peut constituer un vrai obstacle à sa progression.
Il aura l’impression d’être surveillé constamment. Il faut également éviter d’être derrière lui à chaque fois qu’il s’entraîne. Pour s’épanouir dans le domaine artistique, un enfant a besoin de liberté. Il est donc conseillé de le laisser travailler en toute intimité de temps en temps. C’est ainsi qu’il peut créer un lien avec son instrument et avec la musique. Par ailleurs, ayant reçu toutes les consignes nécessaires, il peut faire ses exercices tout seul.
Etre avare en compliment
Comme il a déjà été indiqué précédemment, les avis des parents comptent énormément pour un enfant. A chaque fois qu’il accomplit le moindre progrès, il faut savoir le complimenter. Vous pouvez même lui offrir une petite récompense. Le but, c’est de mettre en valeur l’effort qu’il a fourni afin qu’il soit fier de son travail.
Les parents avares en compliment ont tendance à décourager leur enfant. Même s’il est en tort, lui faire des reproches ou le dénigrer pour sa paresse n’est pas la meilleure solution à adopter. Si vous voulez qu’il avance et qu’il continue à faire de la musique, il vaut mieux l’encourager et lui donner toutes les bonnes raisons de poursuivre cette activité.
Par ailleurs, les parents doivent comprendre que l’apprentissage de la musique est un travail de longue durée. Il faut des années pour pouvoir dompter un instrument. A en tenir compte, l’enfant aura beaucoup de chemin à faire et devra faire face à de nombreux obstacles avant de devenir un vrai musicien. A un certain moment, il va constater qu’il peine à progresser. Il doit pouvoir compter sur le soutien et l’encouragement de ses parents. C’est ainsi qu’il pourra aller jusqu’au bout.

Faire de la musique en famille
C’est un excellent moyen de motiver un enfant et de l’encourager à faire de la musique. Ainsi, si un de ses proches est musicien, il ne faut pas hésiter à programmer un petit récital en famille. Le petit va vivre une expérience inoubliable. C’est aussi une occasion de lui donner un aperçu de tous les avantages à profiter en devenant musicien.
En effet, il va découvrir qu’il pourra vivre des moments de partage avec d’autres artistes. Si aucun membre de la famille n’est musicien, un des parents peut très bien s’y lancer.
Après tout, si vous encouragez votre enfant à apprendre la musique, ce n’est pas uniquement pour son bien. C’est aussi parce que vous avez de la passion pour cet art. Ainsi, pourquoi ne pas commencer l’apprentissage avec lui ? De plus, il est désormais possible de trouver des cours de musique pour adultes. Si vous ne voulez pas jouer d’un instrument, vous pouvez très bien apprendre à chanter.
Comment encourager les enfants à faire de la musique ?

L’apprentissage de la musique est une des activités extrascolaires les plus choisies. Selon des recherches scientifiques, pour ne citer que celle réalisée par l’équipe de chercheurs de l’Ecole de communication de la Northwestern University de Chicago, il est bénéfique pour le cerveau.
Un enfant qui apprend de la musique fait preuve de plus de concentration. En outre, il maîtrise plus vite le langage et la lecture. Cette activité artistique lui permet également de développer sa créativité et d’extérioriser ses émotions avec plus de facilité.
Face à autant de bienfaits, beaucoup de parents souhaitent inscrire leurs enfants à un cours de musique. Mais comment faire pour qu’ils s’intéressent à cette activité ?
Eveiller la passion pour la musique chez l’enfant
Tout le monde n’est pas né avec une passion pour la musique. Ainsi, les parents ne doivent pas s’étonner si leurs enfants ne sont pas vraiment enthousiastes à l’idée d’apprendre cette discipline artistique. Que faut-il faire alors ? Le mieux, c’est d’essayer d’éveiller la passion de l’enfant pour la musique et il y a plusieurs façons de procéder.
Pour les plus petits, les habituer à écouter de la musique est la meilleure solution qui soit. Ainsi, pendant les repas ou l’heure du jeu, il faut diffuser de jolies comptines ou de la musique douce. Chanter avec ses enfants est également une bonne idée. Il suffit de choisir des chansons faciles à retenir et dont la mélodie pourrait séduire les petits.
Pour les parents musiciens, vous devrez offrir un petit récital à votre enfant. Il faut dire que les petits aiment bien imiter les grands. En vous voyant faire de la musique, il aura aussi envie de s’y lancer. Pour les adolescents, la tâche est loin d’être aussi simple. En effet, ils ont déjà leur goût et leur préférence en matière d’activité de détente.
Cela dit, rien n’est impossible. Diffuser régulièrement les chansons qu’ils apprécient ou les amener voir un concert est un bon moyen d’éveiller leur passion pour la musique. C’est en regardant un chanteur ou un musicien sur scène qu’un ado découvre parfois son envie de devenir artiste.
Donner à l’enfant la liberté de choisir son instrument
Certains parents ont tendance à imposer leur choix à leurs enfants. Ils veulent que leurs progénitures accomplissent les projets qu’ils n’ont pas pu réaliser. Or, c’est une mauvaise idée. Obliger un enfant à apprendre le violon alors que l’instrument ne le séduit pas, c’est le conduire à l’échec. Il va s’ennuyer pendant les cours de musique et il aura du mal à apprendre ses leçons. Au fil du temps, il finira par abandonner.
Le mieux, c’est d’encourager l’enfant à choisir l’instrument de musique qui lui convient. Comment faire ? Pour un adolescent, le choix est souvent simple. Il a déjà un goût précis en ce qui concerne le genre de musique et le type d’instrument.
En revanche, pour les plus petits, la tâche s’annonce difficile. Pourtant, il est hors de question de lui acheter un orchestre complet et d’engager différents professeurs de musique afin qu’il puisse faire son choix. La solution, c’est de faire appel à un enseignant polyvalent. De cette manière, l’enfant peut faire des essais.
Après avoir découvert le son de chaque instrument, il pourra facilement faire le choix. Pour éviter les dépenses inutiles, il vaut mieux louer les instruments. Des offres intéressantes sont désormais disponibles.
Bien choisir le professeur de musique
Apprendre la musique, c’est avant tout partager une passion artistique avec son professeur. Une relation de confiance doit donc naître entre lui et son élève. Si l’enfant a peur de son professeur ou s’il n’est pas à l’aise pendant les cours, il lui sera impossible de progresser. Il sera proie au découragement.
Voilà pourquoi, il est important de bien choisir son professeur. Le premier critère à prendre en compte, c’est sa capacité à capter l’attention du petit. Ensuite, il faut se renseigner sur la méthode adoptée.
Certes, le professeur peut opter pour l’approche pédagogique la plus ancienne qui consiste à débuter les cours de musique par l’apprentissage du solfège. Cependant, il doit adopter la bonne méthode. Le plus important, c’est de faire en sorte que l’enfant ressente du plaisir pendant l’apprentissage. Sinon, il va trouver les cours de solfège trop barbant et il perdra en même temps son désir d’apprendre la musique. En réalité, les cours doivent se dérouler dans une ambiance agréable.
Pour cela, l’apprentissage doit se faire de façon ludique. De cette manière, l’enfant ne considère pas l’activité comme un travail trop difficile.
Eviter la pression et les reproches
Aussi grand soit votre désir de faire de votre enfant un prodige de la musique, lui mettre la pression n’est pas une bonne idée. Cela finira par le démotiver puisqu’il aura l’impression de ne faire aucun progrès. En effet, le regard et l’approbation des parents sont d’une importance capitale pour un enfant. Quelles sont donc les erreurs à éviter ?
Imposer des horaires de pratique stricts
Exiger qu’un enfant pratique son instrument à des horaires stricts, c’est une bien mauvaise idée. Il va finir par comparer l’apprentissage de la musique à une corvée. Or, pour qu’il réussisse, il doit faire cette activité avec passion. Le fait de s’entraîner avec son instrument devrait donc procurer du plaisir à l’enfant.
La solution la plus appropriée, c’est d’établir avec lui son emploi du temps. Il peut donc choisir l’heure à laquelle, il souhaite pratiquer son instrument ou réviser ses leçons de solfège. De la sorte, il ne ressentira aucune pression et apprendre la musique ne sera pas une sorte d’obligation qui pourrait l’empêcher de jouer ou de regarder son dessin animé préféré.
Etre toujours derrière son enfant
Beaucoup de parents insistent pour assister à chaque cours de musique. Pour eux, c’est une façon d’encourager leur enfant, de constater leur progrès et de partager un bon moment ensemble. Mais il se trouve que le petit ne voit pas les choses de cette façon. La présence des parents peut constituer un vrai obstacle à sa progression.
Il aura l’impression d’être surveillé constamment. Il faut également éviter d’être derrière lui à chaque fois qu’il s’entraîne. Pour s’épanouir dans le domaine artistique, un enfant a besoin de liberté. Il est donc conseillé de le laisser travailler en toute intimité de temps en temps. C’est ainsi qu’il peut créer un lien avec son instrument et avec la musique. Par ailleurs, ayant reçu toutes les consignes nécessaires, il peut faire ses exercices tout seul.
Etre avare en compliment
Comme il a déjà été indiqué précédemment, les avis des parents comptent énormément pour un enfant. A chaque fois qu’il accomplit le moindre progrès, il faut savoir le complimenter. Vous pouvez même lui offrir une petite récompense. Le but, c’est de mettre en valeur l’effort qu’il a fourni afin qu’il soit fier de son travail.
Les parents avares en compliment ont tendance à décourager leur enfant. Même s’il est en tort, lui faire des reproches ou le dénigrer pour sa paresse n’est pas la meilleure solution à adopter. Si vous voulez qu’il avance et qu’il continue à faire de la musique, il vaut mieux l’encourager et lui donner toutes les bonnes raisons de poursuivre cette activité.
Par ailleurs, les parents doivent comprendre que l’apprentissage de la musique est un travail de longue durée. Il faut des années pour pouvoir dompter un instrument. A en tenir compte, l’enfant aura beaucoup de chemin à faire et devra faire face à de nombreux obstacles avant de devenir un vrai musicien. A un certain moment, il va constater qu’il peine à progresser. Il doit pouvoir compter sur le soutien et l’encouragement de ses parents. C’est ainsi qu’il pourra aller jusqu’au bout.
Faire de la musique en famille
C’est un excellent moyen de motiver un enfant et de l’encourager à faire de la musique. Ainsi, si un de ses proches est musicien, il ne faut pas hésiter à programmer un petit récital en famille. Le petit va vivre une expérience inoubliable. C’est aussi une occasion de lui donner un aperçu de tous les avantages à profiter en devenant musicien. En effet, il va découvrir qu’il pourra vivre des moments de partage avec d’autres artistes. Si aucun membre de la famille n’est musicien, un des parents peut très bien s’y lancer.
Après tout, si vous encouragez votre enfant à apprendre la musique, ce n’est pas uniquement pour son bien. C’est aussi parce que vous avez de la passion pour cet art. Ainsi, pourquoi ne pas commencer l’apprentissage avec lui ? De plus, il est désormais possible de trouver des cours de musique pour adultes. Si vous ne voulez pas jouer d’un instrument, vous pouvez très bien apprendre à chanter.
Publié par Bertrand le 20/03/2019 - Mis à jour le 29/01/2022