Pour quelles raisons a-t-on envie d'écrire une chanson ?
L'envie d'écrire ou de composer une chanson peut s'expliquer entre autres par l'envie de créer, de partager ou faire passer un message
Pourquoi a-t-on envie ou le besoin d'écrire une chanson ?

Pour les artistes, la question n’a pas lieu d’être. S’ils écrivent une chanson, c’est parce qu’ils le peuvent, qu’ils le veulent et que pour certains, qu’ils ont le talent pour le faire. Les mélomanes vont également dire que c’est une question bête, car le fait d’entendre une belle chanson les rend heureux et leur apporte du plaisir. Mais si l’on s’y penche de plus près, le sujet est intéressant. Quelle est la raison qui pousse un individu à écrire une chanson et comment s’y prend-il ? Quels sont les facteurs de motivation ? N’y a-t-il qu’une dimension artistique ?
Pour le plaisir de créer
Si un artiste décide de composer une mélodie et d’écrire une chanson, c’est parce qu’il ressent une envie de créer. Ayant le désir de réaliser une œuvre authentique, il met en avant toutes ses connaissances en matière de musique et de littérature. Il prend sa guitare ou se met au piano et joue quelques notes de musique.
Parfois, en quelques heures, une chanson peut naitre. Il suffit de quelques accords, des paroles qui s’adaptent parfaitement, un thème ou histoire toute trouvée. C’est presque le scénario idéal. L’inspiration coule d’elle-même, c’est comme si la chanson existait déjà et ne suffisait que de la retranscrire. Mais ce sont des cas rares… Il arrive qu’on bute, d’avoir le début d’une idée, d’une mélodie mais le reste ne vient pas.
Alors on a tout intérêt à écrire sur papier ces quelques notes pour ne pas les perdre ou alors de les enregistrer sur un dictaphone ou, de façon plus moderne, un téléphone. Certains s’enregistrent dans la rue pour ne pas perdre l’air qu’ils sifflent en marchant. C’est en effet le réflexe presque immédiat à avoir : l’inspiration peut venir d’un seul coup et repartir tout aussitôt. Si vous avez un air de mélodie sympa, il est fort à parier qu’il sera perdu dans les quelques heures qui suivent. Il faut le « capturer » avant qu’il ne s’échappe !
Quand la mélodie est prête, il faut s’attaquer aux paroles. L’artiste griffonne quelques mots, éventuellement consulte le dictionnaire de rimes et se met à écrire à nouveau. Il veille à ce que la première phrase puisse rimer avec la seconde et ainsi de suite. Il construit peu à peu sa chanson, les couplets, le refrain… L’utilisation du dictionnaire est à faire avec précaution, il faut bien entendu privilégier l’inspiration directe.
Ecrire le texte d'une chanson n’est pas facile. Il faut parfois passer des heures dans un lieu isolé. Mais poussé par l’inspiration, l’artiste exécute la tâche avec un plaisir intense. Faire de la musique, c’est quelque chose de naturel chez un artiste. Après avoir réalisé son œuvre, quelle que soit sa qualité, il obtient une immense satisfaction. Son bonheur est tout simplement incomparable.
Pour résumer cette partie, les auteurs compositeurs ont pour plaisir la création, de donner naissance à une mélodie, de chanter et/ou jouer une chanson inédite et originale.
Pour faire du bien aux autres et à soi-même
Évidemment, le rêve de tout artiste est de partager leurs œuvres au grand public. En général, les chansons sont des porteurs de messages. Elles peuvent parler de tristesse ou de joie. Il y a aussi des chansons qui renferment des leçons de vie. J’en parlerai davantage juste après. En tout cas, l’association d’une bonne parole et d’une belle mélodie donne une œuvre exceptionnelle qui ne laisse pas les auditeurs indifférents.
En outre, lorsque la musique est bonne, elle fait du bien à la personne qui l’écoute. Elle peut entre autres la divertir. Mais elle peut également éliminer son stress ou lui faire oublier une souffrance morale ou physique. Raison pour laquelle, on dit souvent qu’elle peut être un excellent outil thérapeutique. On connait les bienfaits de la musique sur les bébés ou alors l’importance des chansons chez les personnes atteintes d’Alzheimer.
Certains artistes décident de travailler avec un groupe de musique ou bien un chanteur talentueux afin de donner une touche encore plus authentique à leurs œuvres. D’autres préfèrent interpréter eux-mêmes leurs créations. Dans les deux cas, ils peuvent toujours faire plaisir aux mélomanes.
Bien sûr, écrire une chanson est aussi et presque avant tout un acte personnel pour exprimer ses sentiments, une sorte de thérapie qui nous rassure, nous fait du bien. Elle peut alors rester privée et être gardée secrète. Elle peut n’être donnée ou confiée qu’à un proche, comme une sorte de cadeau ou de témoignage. Car écrire une chanson est une manière de s’exprimer comme la danse, la peinture ou la sculpture.
Ecrire une chanson pour s’exprimer
Les auteurs compositeurs sont bien souvent des personnes sensibles qui arrivent à traduire avec des mots, des sons et des notes de musique un ensemble de sentiments comme la joie, la colère, la peur, la tristesse, la mélancolie et bien d’autres encore.
Bien entendu, pour la musique, les mélodies nostalgiques s’appuieront sur des gammes et des accords mineurs. Ils vont privilégier des suites d’accords et des cadences harmoniques connues comme dans « Les feuilles mortes ». Ce sont des techniques qui fonctionneront toujours sur le plan de l’harmonie et pour susciter la nostalgie. Vous pouvez consulter sur Musiclic l’analyse de cette chanson, beaucoup d’autres sont construites sur le même modèle (suite des degrés I IV VII III VI II V I, à savoir des accords séparés par un intervalle de quinte).
Au contraire, pour des airs plus entrainants, plus gais, on va plus utiliser des accords majeurs et parfaits (3 notes). Au-delà des accords, il ne faut pas oublier les autres ingrédients d’une chanson : le rythme, le tempo et les arrangements, la musicalité des mots, les rimes…
Des auteurs, compositeurs et/ou chanteurs utilisent aussi cet art pour exprimer des idées politiques, sociales, économiques… Ce sont les chansons engagées, celles qui parlent de sujets de société.
En France, une des personnalités ayant chanté des paroles engagées est sans nul doute Michel Sardou. On peut citer par exemple « Le France », « Être une femme » ou « Le Bac G ». Il y a eu aussi la chanson « Je suis pour » (chanson sur la peine de mort qui a tant fait polémique à sa sortie) à laquelle on pourrait mettre en parallèle la chanson « L'assassin assassiné » de Julien Clerc qui milite ici contre la peine de mort. Le thème du divorce a été souvent abordé (Michel Delpech entre autres – ce qui n’était pas chose simple à l’époque) ou la garde parentale ("Mon fils, ma bataille" de Daniel Balavoine).
« Sunday Bloody Sunday » est sans conteste l'un des titres les plus "politiques" du groupe irlandais U2. Dans cette chanson, le groupe relate les évènements survenus le dimanche 30 janvier 72 en Irlande du Nord : 14 manifestants pacifiques ont été abattus par l’armée britannique. Dans le domaine politique en France, on peut citer Renaud avec entre autres la chanson « Miss Maggie » qui fait référence à Margaret Thatcher.
Tous les sujets de sociétés ont quasiment été abordés, des plus légers aux plus graves. Certains titres constituent de véritables repères pour nos sociétés, elles font partie de notre histoire. Certaines font aussi partie plus particulièrement de notre histoire : elles peuvent nous rappeler un être cher, une rencontre, un fou rire, des soirées entre amis… Il y a toujours une (si ce n’est plusieurs) chanson qui évoque un moment douloureux ou heureux de notre vie.
Il y a donc beaucoup de raisons qui expliquent la volonté ou l’envie d’écrire une chanson, ce qui est, à priori, à la portée de tous. A priori seulement car il faut savoir, pouvoir ou vouloir exprimer un message, écrire des paroles pour toucher les gens, les faire réagir ou les faire danser… Tout le monde peut s’y essayer, il faut toutefois du talent pour faire d’une chanson un succès. Il y aura toujours le plaisir de dire « c’est moi qui l’ai écrite ou composée ».
Qu'est-ce qu'une bonne chanson ?

Lorsqu’il s’agit de musique, chacun a ses goûts. Certaines personnes adorent le jazz, d’autres préfèrent les variétés ou les classiques. Il y a aussi ceux qui vouent une véritable passion pour le RnB, le Hip Hop ou le Rock.
Pour un individu, sa chanson préférée est la meilleure composition musicale qui soit. La question se pose alors : existe-t-il une bonne ou une mauvaise chanson ? La vérité, c’est que chaque œuvre musicale a son charme.
Cela dit, certaines chansons ont connu un énorme succès dès leur sortie. De plus, elles ont réussi à traverser le temps pour ne citer que celles d’Edith Piaf, des Beatles ou encore de Johnny Hallyday. Si elles ont enregistré une telle réussite, c’est parce qu’elles ont marqué un large public. On peut donc les considérer comme de belles œuvres. Comment alors définir une bonne chanson ?
Zoom sur les idées reçues
« C’est une très bonne chanson ! ». Les auditeurs ou auditrices se servent de cette phrase pour décrire une chanson qu’ils apprécient. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas exactement ce que c’est une bonne chanson. Par ailleurs, est-il possible de la décrire ? En premier lieu, sachez que ce n’est pas parce qu’une chanson est interprétée par votre chanteur ou votre groupe préféré qu’elle est bonne.
En outre, un tube qui cartonne n’est pas obligatoirement une bonne chanson. Son succès immédiat peut être dû à un effet de tendance ou à un buzz lancé sur Internet, mais tôt ou tard, tout le monde finira par l’oublier. Enfin, une bonne chanson n’est pas une œuvre ayant un style musical spécifique. En effet, qu’il s’agisse d’un classique, d’un RnB, d’un HipHop, d’un soûl ou d’un jazz, cela n’a pas d’importance.
Les caractéristiques d’une bonne chanson
Il est difficile de donner la définition précise d’une bonne chanson. La meilleure façon de la décrire serait de prendre en compte quelques critères importants.
Une chanson dotée d’une belle parole
Beaucoup de gens jugent une chanson par la qualité du texte et chacun d’entre eux a sa propre définition de définir une belle parole. Certains d’entre eux veulent entendre une histoire touchante. D’autres recherchent un texte doté d’une signification profonde.
Si telles sont les critères d’une belle parole, pourquoi la chanson intitulée « Les Oiseaux » de Daniel Balavoine n’a pas connu un grand succès ? Pourtant, évoquant le thème de tentative de suicide, elle s’adjuge d’une parole touchante et profonde.
En réalité, une belle parole est tout simplement un texte rédigé avec intelligence. Certes, elle véhicule une idée qui attire l’attention du public et qui les marque. Mais avant tout, elle s’associe à la perfection à la mélodie. Ainsi, peu importe le sens des mots, la sonorité doit être impeccable.
Une chanson dotée d’une belle mélodie
Une fois de plus, tout le monde a sa façon de définir ce qu’est une belle mélodie. Certaines personnes préfèrent entendre une musique douce qui peut les bercer ou les faire frissonner dès la première note. Pour d’autres individus, une belle mélodie, c’est quelque chose de rythmé qui pourrait les faire bouger et les emporter dans un univers riche en couleur.
À en tenir compte, ce n’est pas le rythme ou le style qui fait une belle mélodie. C’est quoi alors ?
En réalité,c’est grâce à son travail, son inspiration et sa passion qu’un compositeur peut créer une belle musique. Ainsi, il ne s’agit pas d’une simple association de notes et d’accords. Une belle mélodie doit avoir une bonne structure qui alterne un refrain répété et des variations. Le compositeur peut également ajouter des breaks ou des ponts pour donner une touche d’originalité à son œuvre. En ajout à tout cela, elle doit avoir des nuances parfaites qui s’adaptent bien au rythme, une harmonie juste et un bon enchaînement.
Notons aussi que le morceau doit comporter des techniques intéressantes. Cependant, il doit également être simple et authentique. En d’autres termes, elle ne doit pas être une classique reproduction d’une œuvre déjà existante.
Une chanson dotée d’un bel arrangement
Certaines chansons ont une magnifique mélodie et un texte unique et percutant. Pourtant, elles ont perdu leur charme suite à un défaut au niveau de l’arrangement. Il peut s’agir d’une mauvaise harmonie au niveau des instruments de musique. Elle donne un aspect trop bruyant à la chanson. Du coup, il est impossible de l’écouter. Pour qu’une chanson soit parfaite, il faut que son arrangement soit impeccable et qu’il mette en valeur le charme de la mélodie.
Une chanson bien travaillée
Certains compositeurs arrivent à créer une belle mélodie en quelques minutes. D’autres ont besoin de passer des heures et des heures près du piano ou avec une guitare pour trouver le refrain parfait. De même, il y a des auteurs qui passent des semaines pour rédiger la première phrase et d’autres qui arrivent à écrire une parole complète en quelques minutes ou quelques heures.
Tout cela pour vous dire que le temps n’entre pas en ligne de compte ici. En réalité, une chanson bien travaillée signifie une chanson créée avec talent et avec le plus grand soin qui soit. Peu importe si le compositeur a mis deux minutes pour la composer, c’est le savoir-faire avec lequel il a réalisé l’œuvre musicale qui compte.
Par ailleurs, le fruit de ce travail de maître ne reste pas invisible. Même un simple amateur arrive à percevoir la qualité de l’œuvre. Une chanson bien travaillée est agréable à l’écoute. Elle donne du plaisir, et ce, peu importe son contenu et la qualité de sa mélodie.
Une chanson bien interprétée
Aussi belle soit une chanson, si elle est mal interprétée, le public risque de l’ignorer. En effet, pour qu’une chanson gagne en succès, elle doit capter immédiatement l’attention des auditeurs et l’interprète a un rôle crucial à jouer. Il doit d’abord avoir une belle voix. Mais ce qui est encore plus important, c’est sa capacité à transmettre le message véhiculé par la chanson, en un mot l'interprétation. Du coup, l’œuvre peut devenir une source de bonheur ou d’inspiration pour les auditeurs.
Les atouts d’une bonne chanson
Dire qu’une bonne cohérence rythmique, une belle mélodie, une belle parole ou l’originalité sont les critères qui définissent une bonne chanson est une indubitable erreur. Certes, elles sont utiles, car elles rendent l’œuvre musicale agréable à l’écoute. Mais elles ne suffisent pas pour séduire le cœur du public. En réalité, une bonne chanson doit avoir bien d’autres atouts. L’un d’entre eux, c’est sa capacité à toucher le cœur des auditeurs.
Avez-vous déjà ressenti du frisson, de la joie immense, de la tristesse ou encore de l’espoir en écoutant une chanson ? Si c’est le cas, sachez qu’elle est parfaite. En effet, comme n’importe quelle œuvre d’art, une chanson est censée avoir le pouvoir de faire naître des émotions chez les personnes qui l’écoutent. Sans connaître la parole et l’histoire qu’elle raconte, les auditeurs tombent immédiatement sous le charme. Ils disent que la chanson leur parle et leur raconte une histoire.
Lorsqu’il s’agit d’un chant triste ou plaintif, il fait pleurer le public. En revanche, si c’est de la musique joyeuse, elle fait sourire les auditeurs et leur donner du baume au cœur.
Comment se compose une bonne chanson ?
En réalité, il n’y a pas de recette magique pour composer une bonne chanson. Cependant, s’il y a une chose à retenir, c’est que pour réaliser un morceau d’exception qui pourrait traverser des générations, il faut faire preuve d’originalité et de créativité. La chanson doit effectivement véhiculer une émotion forte ou des messages puissants. En outre, il faut qu’elle soit intemporelle.
En ajout à tout cela, une bonne chanson doit être le fruit d’un énorme travail. Ainsi, même si le compositeur a réussi à trouver la bonne mélodie en quelques minutes et idem pour le parolier, il faut prendre du temps pour peaufiner la chanson. Ainsi, passer beaucoup de temps à réécouter la mélodie ou encore à relire le texte est nécessaire.
Publié par Bertrand Goursolas le 29/10/2018 - Mis à jour le 13/02/2021