Pourquoi faut-il écouter de la musique ?
Il y a bien entendu le plaisir d'écouter de la musique qui a également bien d'autres vertus, notamment thérapeutiques et de bien-être
Pourquoi écoute t-on de la musique, est-ce uniquement pour le plaisir ?

La musique, c’est quoi ? Pour les musicologues, il s’agit d’une discipline artistique. Pour les compositeurs, c’est une véritable pensée qui se reflète à travers une mélodie. Pour les mélomanes et les musiciens, c’est un langage unique qui leur permet d’exprimer leurs émotions.
Le 4e art peut avoir de multiples définitions. Mais celle découverte dans les écrits d’Aristote, de Pythagore et de Platon semble gagner l’unanimité. La musique y est décrite comme un véritable outil de guérison. Il faut dire que le 4e art présente de multiples bienfaits.
Découvrez les bonnes raisons de l’écouter.
Pour se faire plaisir
Ecouter de la musique est une véritable source de plaisir. C’est une activité simple, mais qui permet de booster la libération de la dopamine, l’hormone du bonheur et du bien-être. Quand vous avez le moral à zéro ou en cas de tristesse, il suffit d’écouter une belle chanson pour retrouver la bonne humeur.
Pour vaincre le stress
Le stress engendre de nombreux symptômes gênants qui peuvent gâcher votre journée et vous exposer à de nombreux dangers. Il faut citer entre autres la fatigue, l’irritabilité, la peur, l’augmentation du rythme cardiaque et l’hypertension artérielle. Selon de nombreuses recherches scientifiques, écouter de la musique permet de les atténuer.
Comment ? En réalité, la musique possède un effet apaisant et relaxant. Elle peut pratiquement jouer le rôle d’un anxiolytique. Cela a été prouvé lors d’une étude menée auprès de patients qui devaient subir une opération chirurgicale. En écoutant de la musique 30 minutes avant l’intervention, ils étaient moins anxieux et plus détendus.
Pour les femmes enceintes, écouter de la musique est un moyen d’apporter une sensation de sérénité au bébé et de le calmer. Il se trouve même qu’à la naissance, le nourrisson est capable de reconnaître les morceaux écoutés par sa maman durant la grossesse. Cela lui procure une sensation de sécurité.
Pour réduire les douleurs
La musique est considérée comme le meilleur antidouleur qui soit. D’après une étude publiée dans le Journal of Advanced Nursing, écouter une heure de musique par jour a permis à des personnes souffrant de douleurs chroniques de retrouver la sérénité. En effet, cela a réduit la sensation de douleur jusqu’à 21 %.
Pour soigner ses patients, le chercheur français Fabien Maman a opté pour la diffusion de fréquences musicales qui selon lui, ont un effet relaxant. En effet, le fait d’écouter la musique permet de ralentir les rythmes du cerveau et réduire le fonctionnement des neurotransmetteurs qui se trouvent dans les zones de douleur. On peut dire donc qu'on peut se soigner grâce à la musique.
Pour stimuler les capacités cognitives et les cellules de cerveau
Une étude menée par des spécialistes du centre de neurobiologie de Californie a révélé les effets positifs de la musique sur le développement cognitif chez les enfants de 3 à 4 ans. Les participants à l’étude ont été divisés en trois groupes.
Le premier a réuni des enfants qui ont suivi des cours de chant et de piano. Ceux appartenant au second groupe ont suivi des cours d’informatiques et ceux du troisième n’ont suivi aucune formation. Tous les enfants ont ensuite subi des tests de perception spatiale. Ceux qui ont suivi des cours de musique ont enregistré d’excellents résultats. Les chercheurs ont conclu que la musique a pratiquement stimulé leurs capacités cognitives.
Pour booster la créativité et la concentration
La musique peut aussi servir d’excellente source d’inspiration. Des études scientifiques ont prouvé qu’elle permet de booster la créativité. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui écoutent de la musique lorsqu’ils travaillent ou lorsqu’ils étudient. Cela leur permet de gagner en motivation et en créativité et d’accomplir leur tâche rapidement.
La musique est également capable de stimuler les cellules du cerveau et d’optimiser également la concentration. Elle est source d’une sensation de bien-être et ses effets bénéfiques durent longtemps. Par exemple, beaucoup de personnes travaillent en écoutant de la musique. On pourrait imaginer que cela puisse les gêner, c'est tout le contraire.
Pour améliorer la qualité du sommeil
Quand vous avez du mal à trouver le sommeil, écouter de la musique douce est une solution efficace. Il ne faut pas oublier que c’est un moyen d’évacuer le stress et d’atténuer l’anxiété. Or, ce sont eux qui vous empêchent de vous endormir et d’avoir un sommeil réparateur. Ainsi, il ne faut pas hésiter à écouter de la musique si vous avez un trouble d’insomnie.
Pour optimiser votre performance physique
Ecouter de la musique, c’est également très bénéfique pour les sportifs. En effet, la musique possède un effet dopant (au sens figuré comme au sens propre justement car il est considéré comme tel dans certaines disciplines, c'est pourquoi écouter de la musique pour les sportifs professionnels est interdit). Elle vous empêche de ressentir la fatigue et de booster ainsi votre endurance. Le fait d’écouter de la musique permet en effet d’augmenter le rythme cardiaque. En outre, cela peut également stimuler vos performances.
Une étude menée chez des jeunes obèses a révélé que ces derniers ont pu courir longtemps en écoutant de la musique. En effet, ils ont oublié la souffrance générée par le fait d’effectuer un exercice physique qui demande beaucoup d’endurance.
Pour améliorer votre état d’esprit
En cas de problème, on peut facilement céder à la dépression (surtout en ces temps de COVID !). Or, cela engendre d’autres problèmes comme une perte de concentration, des maux de tête et une sensation de fatigue constante. Si vous êtes atteint de ce mal-être, écouter de la musique peut améliorer considérablement votre état d’esprit.
Il suffit par exemple d’écouter une chanson joueuse ou une mélodie qui vous rappelle des moments heureux pour que vous retrouviez le sourire. Vous pourrez alors accroître votre optimisme et votre confiance en soi.
Pour lutter contre les troubles cardiovasculaires
Il se trouve que la musique est un allié de taille pour lutter contre différents troubles cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. En effet, écouter de la musique apaisante est un moyen de réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Pour stimuler la mémoire
La musique constitue actuellement un outil de soin utilisé dans le traitement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, elle est capable de stimuler la mémoire auditive. Les patients sont en mesure de fredonner la mélodie après l’avoir écoutée. Certains d’entre eux arrivent même à retenir la parole. Ainsi, si vous voulez stimuler votre mémoire, il est conseillé d’écouter de la musique régulièrement.
Pour atténuer la souffrance des malades du cancer
Les personnes atteintes d’un cancer doivent subir des traitements lourds comme la radiothérapie et la chimiothérapie. Elles ont des effets désagréables comme des nausées et même des vomissements. Pour soulager les patients, la musicothérapie est l’arme idéale. En effet, il suffit de leur faire écouter de la musique pour qu’ils retrouvent une sensation de bien-être et que leur souffrance s’apaise.
Pour vous rendre plus apathique
La musique adoucit les mœurs et c’est une réalité. Une étude parue dans le Journal of Family Communication a révélé qu’elle peut améliorer considérablement la relation entre les parents et les adolescents. Il faut dire que ces derniers ont souvent un comportement agressif et ils n’hésitent pas à entrer en conflit avec leur entourage, y compris leurs parents. La seule solution de régler les problèmes avec eux, c’est d’établir la communication.
Or, cela n’a rien de facile, car la plupart du temps, ils ne sont pas ouverts à la discussion. Un échange musical est donc une bonne idée. En effet, pour apaiser leur colère ou leur anxiété, il suffit de diffuser de la bonne musique.
Un tour sur le choix de la musique à écouter
Ecouter de la musique est source de nombreux bienfaits à condition de bien choisir la mélodie ou la chanson. Lorsque vous avez du chagrin par exemple, écouter une chanson triste ne peut qu’accentuer votre tristesse. Vous avez besoin d’une musique capable de vous apaiser, de vous rendre plus joyeux et de vous apporter du réconfort.
De même, lorsque vous allez pratiquer un exercice sportif qui nécessite un effort intense, vous avez besoin d’écouter de la musique rythmée. Elle aura un effet dopant, ce qui vous permettra de résister à la fatigue.
En revanche, si vous voulez lutter contre la douleur, le stress ou l’anxiété, vous avez besoin de la musique douce. Il en est de même lorsque vous avez du mal à trouver le sommeil. Votre playlist doit être composée de musique classique, indienne ou celtique. Enfin, pour vous détendre et vous divertir, vous devez surtout écouter vos chansons préférées.
Publié par Bertrand le 07/01/2022