Que choisir : un piano numérique ou acoustique ?
Vous apprenez la musique, vous jouez du piano mais il vous est peut-être difficile de choisir votre instrument...
Comment faire son choix entre un piano acoustique ou numérique ?
Décidé d’acheter un piano ? Le choix de l’instrument de musique est très important. Le plus difficile pour certains est de trancher entre le piano acoustique et sa version numérique. La question se pose tout naturellement et la réponse varie en fonction des besoins de chacun. Les deux choix possibles ont leurs avantages et inconvénients. Si vous avez du mal à vous décider, voici quelques informations qui pourraient vous guider et vous aider à faire le bon choix.
Les atouts et les inconvénients du piano acoustique
Que vous soyez un passionné de musique classique, de jazz, de pop ou de rock, le piano se présente comme un allié de taille dans la pratique de votre art. Cet instrument, notamment le modèle acoustique, propose une grande variété d’expressions musicales. C'est pourquoi il a séduit de nombreux compositeurs.
Les atouts du piano acoustique
Qui peut résister à la vibration profonde ainsi qu’au son mélodique et puissant du grand piano à queue ? Il offre au pianiste une sensation des plus agréables. De plus, il se présente comme un meuble luxueux qui donne une touche de charme et d’élégance au décor de la maison.
Pour un pianiste virtuose ou un professeur au conservatoire, rien ne peut égaler un piano acoustique. Notons que le rendu sonore de l’instrument dépend de la force de frappe. En effet, avec un tel instrument, un pianiste peut jouer toutes les nuances, du pianissimo au fortissimo, avec facilité. Il peut donc jouer une mélodie avec précision et élégance.
De plus, le piano acoustique est équipé de pédales fixes. Elles sont très résistantes, ce qui optimise le confort d’usage du musicien. En jouant sur un vrai piano, le pianiste peut également travailler la souplesse et la puissance de ses doigts.
Bien sûr, pour des raisons de place et de budget, il y a également les pianos droits. Ils peuvent plus facilement s’intégrer dans votre logement et le coût est moindre, même s’il reste tout de même élevé.
Quand on apprend à jouer du piano, il va de soi qu’il faut utiliser un piano acoustique. Il faut prendre le compte le toucher, le son … Rien ne vaut un « vrai » instrument de musique pour apprendre à jouer.
Voilà pourquoi, c’est l’instrument le plus utilisé en école de musique. Pour couronner le tout, le piano possède une forte longévité lorsqu’il est entretenu avec soin. Notons qu’un bon nettoyage, un accord régulier et un réglage de l’harmonisation par un professionnel sont nécessaires lorsque vous avez ce genre d’instrument chez vous.
Les inconvénients de l’instrument
Le bémol, c’est que le piano acoustique est un instrument ultra fragile surtout s’il s’agit d’un modèle à queue. Il est conçu avec des mécaniques compliquées. Du coup, son entretien est délicat. De plus, le piano est un objet encombrant. Pourtant, son emplacement est à choisir avec minutie, car il ne supporte pas la variation de température et l’hygrométrie de l’air.
Il faut aussi mentionner que les vibrations du piano se propagent dans les murs et les planchers lorsque vous jouez. Ainsi, vous risquerez de déranger les voisins si la maison ne bénéficie pas d’une bonne isolation acoustique.
En ajout à tout cela, acheter un piano acoustique est un énorme investissement. Le coût de l’instrument, surtout lorsqu’il est de grandes marques, est très élevé. Il y a bien entendu les pianos « bon marché », les "pianos d’étude", qui peuvent être une solution à court terme.
Au lieu d’acheter, vous avez la solution de la location. Cette solution présente plusieurs avantages. Apprendre le piano nécessite du temps et il y a un risque de ne pas aller au bout de ses propres ambitions. Jouer du piano nécessite des heures de travail et parfois, par manque de temps, de courage ou d’envie, on arrête son apprentissage. Dans ce cas, on arrête la location et on n’en parle plus.
Louer permet aussi de changer de piano au fur et à mesure de votre apprentissage : pour commencer, généralement, on prend dans les premiers prix mais la qualité n’est pas forcément là, que ce soit au niveau des touches que du son. Ensuite, il est possible d’évoluer vers un meilleur piano. Certes la mensualité risque d’être un peu plus élevée. Ceci dit, c’est un passage obligé car il n’est pas non plus souhaitable d’apprendre sur le moyen ou long terme le piano sur un instrument de qualité médiocre.
Les atouts et inconvénients du piano numérique
Le piano numérique est une version plus moderne du piano, en essayant d’imiter à plusieurs points du vue la version acoustique. Il est désormais disponible en différentes gammes sur le marché.Les atouts de l’instrument numérique
En haut de la liste des avantages du piano numérique, il faut inscrire sa légèreté. L’instrument est donc facilement transportable. De plus, il ne craint ni les variations de température ni l’humidité. Autrement dit, il est beaucoup plus solide et résistant que le piano acoustique utilisé dans les cours de musique. Ils sont aussi plus petits et discrets car il n’y a pas toute la mécanique du piano.
Il faut ajouter dans la liste de ses atouts sa praticité. Il n’y a aucun risque qu’il se désaccorde, car il est dépourvu de toutes les pièces mécaniques fragiles visibles dans le piano acoustique. Ainsi, l’instrument ne demande pas un entretien particulier.
Esthétiquement, certains modèles sont assez réussis. Cela ne vaut pas un piano mais certains designs sont assez agréables. Il est en outre possible de jouer le piano avec un casque. Pour quelqu’un qui commence à apprendre la musique, c’est un réel avantage. Il peut faire ses exercices à n’importe quelle heure de la journée (ou de la nuit !) sans déranger les autres membres de la maison et les voisins et sans ressentir la moindre gêne. Certains modèles sont équipés de deux prises casque, ce qui permet soit de partager ce que l’on joue, soit d’être accompagné d’un professeur qui peut écouter ce que vous jouez.
En ajout à tout cela, si le piano numérique est de qualité, il comporte plusieurs options comme différents sons, un métronome et un enregistreur intégrés. Ces éléments optimisent le confort du pianiste et lui permettent d’explorer différents registres musicaux. Notons en effet qu’il a la possibilité d’ajouter du rythme ou des effets sonores. Toutefois, je vous conseille de privilégier la qualité des sons de piano au détriment d’autres sons inutiles.
Les inconvénients du piano numérique
Du point de vue écologique, le piano acoustique obtient une meilleure note. En effet, il fonctionne automatiquement. Par contre, le piano numérique a besoin d’être branché à une prise du secteur. Il consomme donc de l’électricité. En outre, comparé au vrai piano, l’instrument n’offre pas un son aussi chaleureux. Il y a eu toutefois de vrais progrès dans ce domaine. On obtient désormais des échantillons de piano très réalistes.
Le piano numérique vous prive également de cette sensation agréable au moment d’enfoncer les touches et de percuter la corde. Quoiqu’il en soit, un son numérique, aussi bon soit-il, ne pourra jamais remplacer un son naturel.
Les touches manquent parfois d’un peu de dynamisme. Ainsi, même si vous maîtrisez la force de frappe, vous ne pouvez pas obtenir de meilleures nuances. Pour couronner le tout, les pédales de l’instrument sont souvent en plastique et peuvent manquer de robustesse.
Enfin, en termes de longévité, sachez également que le piano numérique ne peut rivaliser le modèle acoustique. Sa durée de vie est limitée, et ce, malgré un bon entretien. Elle dépend surtout de la fréquence d’usage.
Et le dernier inconvénient est comparable aux pianos acoustiques : le prix ! Il peut vite devenir un investissement à prendre en compte. Les points à regarder sont : la qualité des touches qui doivent toutefois se rapprocher au maximum d’un « vrai piano » et les sons (« échantillons ») de piano.
Alors, piano numérique ou piano acoustique ?
En fait, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lors du choix du piano à acheter. Pour commencer, il y a le budget. Le piano acoustique est beaucoup plus onéreux que le modèle numérique. Cela dit, son achat constitue un bon investissement sur le long terme surtout s’il est de haute qualité.
Par ailleurs, en dépit des évolutions technologiques dans la fabrication du piano numérique, il n’arrive pas à égaler le toucher du modèle acoustique. Pour un pianiste qui souhaite développer sa technique et jouer avec plus de plaisir, acheter un piano numérique n’est pas une bonne option.
En revanche, pour quelqu’un qui vient de commencer à apprendre le solfège et de prendre des cours de piano, c’est une bonne décision. Cela dit, après quelques années de pratique, investir dans un piano acoustique est toujours nécessaire. Par ailleurs, lorsque vous arrivez à ce stade, sachez que le prix du piano numérique est déjà amorti. Notons en effet qu’apprendre la musique demande beaucoup de patience, car il dure longtemps. Il faut parfois compter des années.
Alors, la bonne solution d’un point de vue technique mais pas très économique, est de « greffer » un système numérique sur votre piano acoustique. Si vous achetez un piano, vous pouvez le demander lors de votre commande, il sera donc installé en usine. Il est toujours toutefois possible d’installer un système numérique sur un piano existant.
Ce « deux en un » permet donc de jouer sur l’un ou l’autre système, c’est-à-dire de bénéficier d’un piano acoustique en journée et de pouvoir travailler au casque en soirée.
Publié par Bertrand le 21/05/2019