Les festivals de musique en France
De nombreux festivals ont lieu chaque années en France. Ils peuvent être un tremplin pour de jeunes artistes et rassemblent des foules.
Tout savoir sur les festivals de musique en France

Chaque année, plusieurs festivals de musique sont organisés partout sur le territoire français. En général, ils réunissent des milliers, voire des millions, d’individus, et ce ne sont pas uniquement des mélomanes. En effet, certaines personnes assistent à ces manifestations par pure curiosité.
Beaucoup de gens ont tendance à confondre le festival de musique à un simple concert. Or, il y a une grande différence entre ces deux types d’évènement.
De quoi s’agit-il exactement ? Que peut apporter un tel évènement ? Cet article va vous donner des détails concernant les festivals de musique en France.
Un peu d’histoires concernant les festivals de musique en France
Si vous n’avez jamais assisté à un festival de musique, vous ne pourrez pas comprendre son attrait.
De quoi s’agit-il exactement ?
Un festival de musique est une manifestation culturelle organisée de façon ponctuelle et basée sur un thème bien défini. D’un point de vue général, il s’adjuge du même concept que le concert. La différence, c’est qu’en assistant à un spectacle, vous pouvez rentrer chez vous le soir même puisque l’évènement ne dure que quelques heures.
En revanche, un festival est une sorte de concert qui s’étale sur plusieurs jours. Ainsi, si vous vous rendez dans une ville pour assister à ce genre d’évènement, vous devrez penser à chercher un lieu d’hébergement. En d’autres termes, le festival de musique est une manifestation grandiose. Il réunit de nombreux artistes et musiciens.
On ne peut pas considérer la fête de la musique comme un festival. Elle a lieu dans plusieurs villes et villages de France et ne dure qu'un soir.
L’origine du festival de musique
L’origine des festivals de musique en France remonte au 19e siècle. En effet, ce fut à cette époque que le premier évènement a été organisé et il revêtait l’aspect d’une fête musicale populaire. En 1876, le vrai premier festival international a été créé en Allemagne par Richard Wagner. Depuis, d’autres manifestations ont vu le jour dans le sud de la France.
Il faut citer le festival des Arènes de Béziers conçu par le mécène Castelbon de Beauxhotes. Au départ, les manifestations mettaient à l’honneur la musique savante ou sérieuse. C’est le cas des musiques classiques et traditionnelles ainsi que le Jazz. Au fil du temps, de nouveaux styles musicaux ont fait leur apparition.
Actuellement donc, les festivals de musique arborent des couleurs variées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies en ce qui concerne le genre musical. Ainsi, que vous soyez un fan du soûl, du pop, du country ou de la musique classique, vous pourrez trouver un évènement répondant à vos attentes.
Ce que les festivals de musique peuvent apporter
Pourquoi les festivals de musique ont pris une place prépondérante dans le monde culturel en France ? Qu’est-ce qu’ils peuvent bien apporter ? Ce fut un temps où ces évènements ont servi surtout d’instrument de la paix. Mais leurs fonctions se sont développées.
Un outil d’enrichissement culturel
Un festival est le lieu de réunion de milliers d’individus qui partagent la même passion pour la musique et parfois pour les artistes qui prennent part à l’évènement. Toute cette foule a un rôle important à jouer durant le show. En effet, il ne s’agit pas d’une audience passive comme celle trouvée dans les concerts standards.
Il s’agit plutôt d’une foule vibrante composée majoritairement de véritables fans. Ces derniers n’hésitent pas à reprendre en chœur leurs chansons préférées. En d’autres mots, ils sont en communion avec les artistes, ce qui rend l’évènement encore plus authentique. Les stars et le public vivent une expérience musicale hors du commun qu’ils ne risquent pas d’oublier.
Un véritable tremplin pour les artistes
Il n’y a pas que les artistes renommés qui prennent part à un festival de musique. Des jeunes talents ou des groupes inconnus sont également invités à prendre part aux spectacles. En général, ils se produisent en première partie du show d’une star. Pour les artistes et musiciens déjà célèbres, participer à un festival de musique est un moyen de tisser un lien encore plus fort avec les fans. C’est aussi une occasion de séduire les autres mélomanes qui viennent de les découvrir.
Pour les nouveaux artistes, prendre part à un évènement aussi grandiose est un moyen de se faire connaître. Ils pourront même avoir une chance de percer dans le monde professionnel de la musique, car beaucoup de promoteurs culturels se rendent dans des festivals en vue de dénicher les nouveaux talents.
En d’autres mots, les festivals de musique constituent un véritable tremplin pour tous les acteurs de l’industrie musicale. En effet, les nouveaux artistes optimisent leur chance de devenir célèbre en y participant. Les producteurs pourront rencontrer les futures stars dans ce genre d’évènement.
Un véritable outil d’évasion
Assister à un festival de musique, c’est une véritable source d’évasion. En effet, les artistes qui vont se produire sur scène peuvent vous embarquer dans un monde à part. De plus, le fait d’assister à de nombreux spectacles, d’écouter de la bonne musique et de découvrir une nouvelle ville vous permet d’échapper à la routine.
L’amusement est au rendez-vous durant la manifestation et chacun est libre d’exprimer ses émotions. Quoi de mieux pour éliminer le stress ! Outre tout cela, les villes qui accueillent les festivals de musique ont aussi leurs histoires. La plupart d’entre elles s’adjugent d’un charme d’exception et abritent des sites touristiques qui valent une visite.
Si vous rêvez de passer des vacances originales, se rendre à un festival de musique est une idée judicieuse. Ce sera le dépaysement total et vous ne pourrez que vous détendre et profiter de votre séjour.
Un moyen de faire de nouvelles rencontres
Autrefois, les festivals de musique étaient uniquement destinés aux nobles et aux bourgeois. Actuellement, il n’y a plus de distinction, car tout le monde peut y assister. De plus, tous les spectateurs se retrouvent sur un pied d’égalité, peu importe leur statut social. Assister à un festival, c’est vivre une expérience sociale unique.
De plus, il s’agit d’une occasion de faire de nouvelles rencontres surtout pour les jeunes. De grandes amitiés et même des histoires d’amour peuvent naître lors des différents festivals musicaux.
Une source d'inspiration pour les musiciens
Pour tout musicien, et qui plus est pour ceux qui composent, il est important et intéressant de découvrir d'autres artistes et de nouvelles musiques. Connaitre des styles différents vous permettra de vous imprégner de rythmes ou de sons nouveaux. Cela pourra donner des idées de composition. Souvent les musiciens qui composent tournent en rond. Ils sont enfermés dans leur univers musical. Rencontrer des artistes différents peut être aussi une source d'inspiration. Prenez par exemple Bernard Lavilliers qui s'est inspiré de la musique latine et cubaine. Ses voyages, ses rencontres lui ont permis très certainement d'évoluer musicalement. Ces festivals peuvent donc être des sources d'inspiration pour écrire des chansons.
Un moyen de développer le secteur tourisme d’une ville
Pour la ville d’accueil, les festivals de musique constituent de véritables attraits touristiques. En effet, des vacanciers et des touristes originaires de différentes nations viennent souvent assister aux évènements. Ces derniers ne manqueront pas de visiter la ville et de découvrir ses autres atouts comme son patrimoine architectural et ses richesses naturelles.
Un moyen de soutenir les œuvres caritatives
Bon nombre des organisateurs de festivals de musique soutiennent des œuvres de charité. Ils versent une part des bénéfices à des organismes et des associations caritatives.
Les festivals de musique les plus connus en France
Tout au long de l’année, plusieurs festivals de musique se déroulent dans les différentes villes de l’Hexagone. Voici la liste des évènements les plus connus et les plus prisés ainsi que des informations les concernant au cas où vous voulez y participer.
Festival des vieilles charrues, Carhaix
C’est l’un des plus grands évènements culturels organisés dans la commune de Carhaix, dans le département du Finistère, en Bretagne. Le festival des vieilles Charrues a vu le jour en 1992 et chaque année, il attire plus de 200.000 individus. De nombreuses scènes sont érigées dans la ville lors de l’évènement et plusieurs artistes s’y produisent.
Parmi les stars ayant déjà pris part au festival, il faut citer Ben Harper, Booba, Christine and the Queens, Martin Garrix et Zazie. En général, la manifestation a lieu au mois de juillet et elle dure environ 4 jours.
Le Hellfest de Clisson
Il s’agit d’un festival de musique créé en 2007 et il est surtout dédié aux amateurs du métal et du hard rock. L’évènement est organisé dans la ville de Clisson dans la Loire-Atlantique tous les mois de juin. Il s’étale pendant 3 jours et plusieurs groupes de métal et de hard rock y prennent part.
En général, plus de 100 artistes s’y produisent. Parmi la liste des stars que vous pourrez découvrir lors du festival Hellfest, il y a Kiss, Les Wampas, Eagles of Death Metal, Slash et Gojira.
Les Francofolies
Le festival des Francofolies créé en 1985 fait aussi partie des manifestations musicales à ne pas manquer. Il se déroule dans La Rochelle, dans le département de Charente-Maritime. C’est un vrai tremplin pour l’industrie musicale, car l’évènement rassemble sur un même plateau les nouveaux chanteurs et les artistes de renom.
Soprano, Benabar, Patrick Bruel, Jean Louis Aubert, Zaz et bien d’autres stars ont déjà monté les scènes des Francofolies. Tous les styles musicaux sont à l’honneur lors de ce festival.
Le Festival d’Avignon
Il s’agit d’un festival annuel organisé depuis 1947 dans la magnifique ville d’Avignon. En prenant part à cet évènement, vous pourrez assister à des théâtres et des spectacles, visiter des expositions et découvrir un endroit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Festival d’Avignon séduit surtout les fans du spectacle vivant. L’évènement réunit des artistes français et étrangers et au total, une quarantaine de spectacles est organisée.
Le Festival de Carcassonne
Cette manifestation est organisée au cœur de la cité médiévale de Carcassonne dans l’Aude, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prendre part à cet évènement, c’est profiter d’un grand moment d’évasion. Le festival dure environ un mois et plusieurs artistes nationaux et internationaux sont souvent attendus à chaque édition.
Il y a entre autres Kendji Girac, Pascal Obispo, Tosca, Eros Ramazzotti ou encore Black Eyes Peas. Notons que durant le Festival de Carcassonne, plusieurs types de spectacles sont proposés. À part les concerts musicaux, il y a aussi des pièces de théâtre, des spectacles de danse ainsi que des opéras.
Le Musilac d’Aix-les-Bains
Ce festival a été créé en 2002 et c’est l’un des évènements les plus prisés en France. L’évènement se déroule le long du lac du Bourget et chaque année, les artistes locaux et internationaux se produisent sur les scènes. Parmi les grands noms ayant déjà pris part au Musilac d’Aix-les-Bains, il y a Christine and the Queens, Gringe, IAM, Balthazae et Dionysos.
Le Festival d’Automne
C’est un évènement organisé à Paris entre les mois de septembre et de décembre. Ce n’est pas un simple festival musical. Toutes les disciplines artistiques sont à l’honneur lors de la manifestation pour ne citer que la danse, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques. De nombreuses institutions culturelles originaires de différents pays du monde contribuent dans l’organisation du festival. L’évènement réunit aussi des artistes français et étrangers.
Eurockéennes de Belfort
Organisé à Belfort, à Sermamagny pour être plus précis, ce festival a vu le jour en 1989. Dédié au rock, il réunit chaque année plus de 100.000 spectateurs. Le festival des Eurockéennes propose un programme exceptionnel et il invite des artistes de renom pour émerveiller les mélomanes. Supreme NTM, The Smashing Pumpkins et Slash font partie des stars qui ont déjà enflammé les scènes lors de la dernière édition organisée au mois de juillet.
Solidays à Paris
Chaque année, le festival de Solidays rassemble également les mélomanes à Paris. Il a été créé en 1999 dans le but de soutenir la lutte contre le Sida. Les bénéfices ont été attribués à l’association Solidarité Sida. Participer à cet évènement, c’est contribuer à une action humanitaire tout en s’amusant. Lors de la dernière édition, des artistes renommés à l’instar de John Butler Trio, Corine, Angèle et Hocus Pocus ont été présents.
Le festival Electrobeach
Les amateurs de la musique électronique ne sont pas oubliés. Le festival Electrobeach a été créé spécialement pour eux en 2009. L’évènement a lieu chaque année et environ 100.000 fans sont présents dans Le Barcarès, une commune des Pyrénées-Atlantiques pour y participer. Il s’agit d’un des plus grands festivals de musique électro dans l’Hexagone.
Les Nuits Secrètes
Depuis 15 ans, ce festival de musique a animé la petite ville d’Aulnoye-Aymeries, dans le Nord de la France. C’est un évènement unique en son genre, car les concerts sont organisés dans des lieux insolites. Par ailleurs, les spectateurs ne connaissent pas les artistes qui vont se produire sur scène. Autrement dit, la surprise sera au rendez-vous. Pourtant, il n’y a aucun risque de déception, car les organisateurs misent souvent sur des artistes connus.
Il existe beaucoup d'autres festivals, parfois centrés autour d'un instrumentet/ou dans une région de France. Par exemple, on peut citer le festival de cornemuses qui a eu lieu les 19 et 20 juillet 2024 (6ème édition) à Sallèdes d'Aude en Occitanie. On y retrouve des décennies de musique bretonne et de musique celtique pendant 2 jours.
Publié par Bertrand le 07/11/2019