Quels sont les effets positifs et négatifs de la musique sur nous ?
La musique nous accompagne et provoque en nous de la joie et est même utilisée pour nous guérir. Mais elle a aussi ses mauvais côtés...
Les effets positifs de la musique
A la maison, au bureau, sur la route, lors des évènements tristes ou joyeux, la musique est toujours présente. Impossible de passer un jour, voire une heure sans écouter de la musique.
C’est un porteur de message par excellence. Il peut exprimer tous les sentiments comme la joie, la tristesse, la mélancolie, la nostalgie ou même la colère. On peut tout exprimer par la musique.
Selon les études scientifiques, la musique constitue également une source de nombreux bienfaits. Voilà pourquoi, elle est considérée désormais comme un outil thérapeutique.
Découvrez tous ses effets positifs dans ce dossier. Mais il y a aussi des effets négatifs à ne pas négliger et nous les aborderons dans un deuxième temps.
La musique stimule et réactive la mémoire
Dans un article publié sur The Conversation, des chercheurs australiens nommés Bill Thompson et Amee Baird, la musique agit de façon bénéfique sur une large zone du cerveau, incluant celles qui contrôlent la mémoire, les émotions et les mouvements. Ils qualifient cet art de super-stimulus. Les scientifiques pensent même que la musique est un excellent outil, plus puissant que les photos d’ailleurs, pour raviver certains souvenirs personnels.
En 2003, une autre étude réalisée par des chercheurs de Hong Kong a révélé que le fait de suivre des cours de musique est bénéfique pour la mémoire. Elle a été menée auprès de jeunes enfants. Ils ont été répartis en deux groupes et ils avaient pour mission d’apprendre des mots se trouvant dans une liste. Le premier avait eu droit à une formation musicale et le second non. Les enfants du premier groupe ont bien retenu les mots. Les chercheurs ont même déclaré qu’un apprentissage musical de longue durée pendant l’enfance améliore la mémoire verbale.
La musique comme un excellent remède en cas de maladie
Certes, elle ne constitue pas un soin à part entière qui permet de guérir une maladie. Cela dit, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la musique peut accélérer la guérison ou optimiser le bien-être du patient. De plus en plus de professionnels de la santé reconnaissent les vertus thérapeutiques de cet art.
Pour aider les personnes atteintes du cancer à atténuer leur anxiété par exemple, les médecins ont recours à la musicothérapie. Il se trouve aussi que la musique permet de prévenir le déclin du cerveau. Elle constitue un outil de soin complémentaire chez les séniors atteints de Parkinson.
Étant un super-stimulus de la mémoire, la musique est aussi bénéfique pour les malades d’Alzheimer. Elle peut raviver leur mémoire et atténuer les symptômes liés à la maladie. En ajout à tout cela, une étude de l’Inserm (Institut de la santé et de la recherche médicale) a révélé que l’apprentissage de la musique pourrait aider les enfants à vaincre la dyslexie.
Enfin, la musique a aussi le pouvoir de favoriser la libération des endorphines. Ce sont des substances sécrétées par le cerveau et elles ont des propriétés calmantes, analgésiques et euphorisantes. Grâce à cette fonction, la musique constitue un allié de taille pour lutter contre la douleur. Elle peut calmer la souffrance et apporter une relaxation intense.
La musique pour combattre le stress
Comme il a été déjà mentionné auparavant, la musique peut agir positivement sur le cerveau, notamment sur le système nerveux. C’est une source d’apaisement qui peut réduire les tensions.
En effet, le fait d’écouter ou de jouer de la musique permet de réduire le taux de cortisol, l’hormone qui est à l’origine du stress.
Le chercheur anglais Karageorghis a révélé que la musique est une source de bonne humeur et elle peut combattre les émotions négatives comme l’énervement et la dépression. Selon une étude menée par Mindlab International, il y a une chanson qui pourrait réduire de 65% le stress.
Elle a été créée en collaboration avec des musicothérapeutes.
La musique pour stimuler la créativité
Une étude publiée dans la revue Journal of Consumer Research en 2012 a révélé que la musique a le pouvoir de stimuler la créativité. Voilà pourquoi, beaucoup de gens écoutent de la musique en travaillant. Cela dit, elle ne doit pas être trop forte pour qu’elle puisse vous aider à vous détendre tout en gardant votre cerveau actif.
La musique pour booster la performance sportive
Pour les sportifs qui pratiquent des sports d’endurance, la musique constitue un allié de taille. En effet, les chercheurs de l’université de Brunel en Angleterre ont mené une étude auprès de 20 hommes de 20 ans. Ce sont des coureurs et ils devaient réaliser un parcours de 400 mètres au sprint tout en écoutant de la musique. Les chercheurs ont découvert les bienfaits de la musique sur ces athlètes. En effet, elle a permis à ces derniers d’avoir plus de performance.
Une autre étude a été menée sur de jeunes obèses. Ces derniers devaient courir sur un tapis roulant tout en écoutant de la musique. Les chercheurs ont constaté qu’ils ont réussi à tenir plus longtemps. En réalité, la musique les a distraits. Du coup, ils ont oublié la souffrance de leurs corps et la fatigue.
La musique pour améliorer la qualité du sommeil
Les problèmes de sommeil sont à l’origine de nombreux troubles de santé d’ordre physique et psychique. Ils détériorent également les fonctions cognitives. Certes, il existe actuellement différents médicaments qui permettent de lutter contre les insomnies ; mais la plupart d’entre eux ont des effets secondaires. Ils favorisent par exemple la dépendance et peuvent générer une autre maladie.
La musique constitue une excellente alternative à ces différents médicaments. Le fait qu’elle possède un effet apaisant et relaxant lui permet d’aider les personnes qui souffrent d’insomnie. Il faut dire que le stress et l’anxiété sont les principales causes des troubles du sommeil. En écoutant de la musique avant le coucher, on peut se détendre et trouver facilement le sommeil.
La musique comme source de fortes sensations
Des études scientifiques ont également prouvé que « la musique peut donner des orgasmes ». En effet, lorsque vous écoutez une chanson qui vous touche profondément, vous avez des sensations intenses. Certaines personnes ont les poils hérissés, d’autres ont les larmes aux yeux. Il est même possible de ressentir un frisson et d’avoir le cœur qui bat la chamade.
Selon les chercheurs de l’université Wesleyan dans le Connecticut (Etats-Unis), Luke Harrison et Psyche Loui, le fait d’avoir des frissons ou les poils hérissés est qualifié « orgasme de peau ».
La musique comme source de plaisir
Évidemment, écouter ou pratiquer de la musique est une source de plaisir. Pour rappel, elle peut véhiculer toutes sortes d’émotions. Ainsi, si vous écoutez une chanson apaisante ou joyeuse, elle peut vous apporter de la bonne humeur. La musique favorise également la libération de la dopamine, l’hormone du bonheur.
Les effets négatifs de la musique
La musique et ses bienfaits ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Il a été prouvé scientifiquement qu’elle améliore le fonctionnement du cerveau, optimise la créativité et accroît la mémoire. De nombreux articles publiés sur le site Musiclic vous permettent d'apprécier ce que peut nous apporter la musique et l'apprentissage musical, notamment pour les enfants. La musique est aussi considérée comme un outil de soin efficace et constitue une véritable source de plaisir.
Mais il n’y a pas que des avantages. En effet, la musique présente aussi des effets négatifs. Elle peut devenir une source de danger pour certaines personnes.
Dans la plupart des cas, c’est le mauvais usage de cet art qui est à l’origine du problème. Dans ce dossier, vous allez découvrir en détail les effets négatifs de la musique.
La musique peut provoquer des dégâts auditifs importants
À la maison, dans les rues, dans les voitures, dans les centres commerciaux, dans les discothèques ou encore dans les endroits publics comme les salles de sport, la musique est désormais présente. Mais au lieu de faire du bien aux personnes qui l’écoutent, elle peut les exposer à un grand danger, à savoir une perte d’audition irréversible. Découvrez pourquoi.
Les gens écoutent de la musique amplifiée trop longtemps
Une enquête récente de JNA (Journée nationale de l’audition) a révélé que le fait d’écouter de la musique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé auditive. En effet, 29 % des individus âgés de 13 à 25 ans ont déjà été victimes de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles. Une autre enquête a révélé que 56% des personnes âgées de 16 à 34 ans ont déjà eu la même sensation. À en tenir compte, les jeunes sont les principales victimes.
Cuelle est la cause de ces problèmes auditifs ? Il se trouve qu’environ 2 jeunes sur 3 écoutent de la musique amplifiée, et ce pendant au moins 1 à 2 h par jour. L’apparition des différents lecteurs à la pointe de la technologie y est pour quelque chose. C’est le cas des baladeurs, des chaînes, des PC et des smartphones.
Beaucoup de jeunes personnes ont aussi l’habitude de s’amuser dans les discothèques ou d’assister à des concerts. Ils vont donc passer des heures à écouter de la musique à des décibels dangereusement élevés. Or, les oreilles ne peuvent pas supporter un tel vacarme.
En effet, une longue durée d’exposition à une intensité sonore élevée ne peut que nuire à la santé auditive. Il n’est pas étonnant que le nombre de personnes atteintes d’un trouble auditif se multiplie au fil du temps.
Les gens utilisent des casques et des oreillettes toute la journée
La dépendance à la musique chez les gens, en particulier les adolescents, est devenue endémique. Il n'est pas rare de les voir fixés sur leur téléphone avec des écouteurs dans les oreilles. Où qu'ils soient, ils passent d'innombrables heures à écouter les morceaux qui les rendent accros. Selon les statistiques, 91% des adolescents se servent désormais de leur smartphone pour écouter de la musique.
Il se trouve aussi que la durée d’écoute est beaucoup plus longue chez les jeunes. 71% des ados de 15 à 17 ans passent plus d’une heure par jour à écouter de la musique avec leur téléphone mobile. Certains d’entre eux finissent même par s’endormir avec les casques ou les oreillettes aux oreilles. Ils ignorent que tout cela peut provoquer de la fatigue auditive qui risque de générer une perte d’audition précoce.
Tout commence par des traumatismes sonores comme des acouphènes ou une sensation d’oreilles bouchées. Ils sont liés au port prolongé du casque ou des oreillettes. Selon une étude, ces symptômes concernent déjà 4 jeunes sur 10.
Ce qu’il faut souligner, c’est que les dégâts sont irréversibles. En effet, une fois la déficience auditive installée, il est impossible d’y remédier. La seule solution, c’est d’utiliser un appareil auditif qui permet d’améliorer la capacité d’audition.
Selon les médecins, les audioprothésistes et l’association JNA, l’utilisation d’oreillettes est particulièrement dangereuse. En effet, ces accessoires introduits dans le conduit auditif peuvent causer des dégâts encore plus importants.
La musique peut être mauvaise pour la santé
En effet, la musique peut en effet devenir une substance grisante ayant les mêmes effets que la cocaïne ou la marijuana. C’est tout à fait normal qu’elle soit devenue un support de publicité efficace. Certaines études ont même révélé qu’elle constitue un outil marketing utilisé par les commerçants pour inciter les clients à effectuer des achats.
On sait déjà que la consommation de substance grisante peut conduire à l’addiction. À en tenir compte, la musique risque aussi d’avoir un tel effet. Or, toute sorte de dépendance peut provoquer de nombreux dangers comme le décès. De plus, on ne parle pas de mort luxuriante comme celle générée par une overdose. Il s’agit d’un décès tragique provoqué généralement par un suicide.
En effet, la musique peut être à l’origine de graves troubles psychologiques. Comment est-ce possible ? Tout d’abord, la perte d’audition précoce est loin d’être un problème facile à supporter. Elle peut provoquer du stress, de la nervosité, de l’agacement, de l’isolement, du retrait social et de la dépression. En d’autres termes, c’est une source de mal-être qui peut conduire un individu à sa perte.
Mais ce n’est pas tout ! Écouter de la musique peut aussi avoir des effets nocifs sur le plan émotionnel. Il ne faut pas oublier que les musiciens s’expriment à travers leur art. Ils sont nombreux à avoir composé des morceaux mélancoliques et tristes. Ces œuvres musicales peuvent faire naître de la tristesse ou de la dépression chez les auditeurs. En effet, pour une personne qui vient de perdre un être cher, écouter une chanson triste ne fera qu’accentuer sa détresse. Elle va ressentir encore plus sa perte.
Le décès précoce de nombreux artistes comme Elvis Presley et Jim Morrison prouve aussi que la musique peut être mauvaise pour la santé. Il faut dire que ces stars ont été victimes de leur succès. Ils avaient du mal à gérer la gloire et le fait de devenir riche du jour au lendemain. La plupart des grands musiciens décédés de façon précoce étaient de véritables fêtards. Ils ont passé leur temps libre à profiter de la drogue et de l’alcool. Tout cela a fini par ruiner leur santé.
La musique peut rendre les gens ignares
C’est loin d’être une simple supposition. En réalité, la musique se distingue des autres formes d’art. Pour l’écouter et l’apprécier, il faut consacrer un temps assez important. Il n’est point étonnant de voir les ados avec les oreillettes et les casques. Or, pour réussir dans la vie, il est important d’avoir des compétences dans différents domaines.
En effet, il faut apprendre des langues, des outils de communication qui permettent de s’ouvrir au monde et d’avoir ainsi un bel avenir dans le domaine professionnel. Enrichir ses connaissances en lisant des livres, en regardant des documentaires ou en lisant les résultats de différentes études scientifiques, c’est aussi important. Il ne faut pas oublier l’apprentissage de la cuisine, de la couture ou encore du bricolage.
Comment pourriez-vous faire tout cela si vous ne passez votre temps libre à écouter de la musique et à regarder la télé ? Tout cela pour vous dire qu’écouter de la musique est une bonne chose. Mais, il faut savoir imposer des limites.
La musique est devenue du bruit
En effet, avec l’évolution technologique, la musique a perdu son piédestal. Ce n’est plus un art qui adoucit les mœurs. Elle a tendance à devenir de la cacophonie mécanisée. C’est une sorte de bruit blanc diffusé dans les fêtes, les salles d’attente ou encore les stations-service pour des fins purement commerciales. La musique actuelle finit par faire peur aux animaux. En somme, les effets négatifs de la musique sont nombreux et ils risquent d’augmenter au fil du temps. Ils sont surtout liés au mauvais usage de cet art.
Publié par Bertrand Goursolas le 02/05/2023 - Mis à jour le 22/05/2023