Histoire de la musique - Le Baroque (1600-1750)
Découvrons comment se caractérise la musique et l'éducation musicale pendant cette époque qui a duré 150 ans
Le Baroque

La provenance du mot baroque est portugaise. Le mot désignait à l’origine le caractère de l’œuvre et de l’architecture qui venait de naitre du mouvement artistique du même nom en Italie à ce moment. Ce n’est que plus tard vers 1950 que ce nom fut attribué aussi à la réforme musicale de la même période.
Le mouvement artistique du baroque suit celui de la Renaissance et précède le Classique. Il commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Le Baroque aura duré 150 ans.
Le mouvement nait en Italie avant de se répandre vers les autres pays d’Europe. Il se caractérise par l’abandon du contrepoint et de la polyphonie pour évoluer vers un style plus enrichi et davantage expressif qui marque le début de l’harmonie classique.
Les caractéristiques de la musique baroque
La composition et l’écriture
Le baroque est un style très contrasté. Dans sa forme d’écriture, il oppose les notes tenues avec les notes courtes, les notes graves avec les notes aiguës ou encore les accords sombres avec les accords clairs. Il se distingue aussi par les contrastes dans sa composition entre accords majeurs et accords mineurs, pratiques retenues plus tard dans l’harmonie classique. La musique baroque est aussi marquée par l’utilisation de la basse continue dans les musiques instrumentales afin de limiter les variantes harmoniques dans les interprétations des accords.
La tendance de la gamme
La tendance de la gamme est influencée par la succession des tons de la polyphonie ecclésiastique et des gammes tempérées. Après les gammes de Pythagore et de Zarlino utilisées pendant la Renaissance, les gammes tempérées sont introduites après des observations sur les inégalités des intervalles dans une octave. Les gammes tempérées résultent de procédés et de compromis visant à répartir de façon égale et uniforme les discordances afin que la gamme soit la plus juste possible.
La diffusion de la musique
- Les écoles de musique
C’est pendant la période baroque que les écoles commencent à émettre les traités et les théories de la musique. Ces théories devaient être rigoureusement respectées par les musiciens et en devenir les premières règles de base de l’harmonie. Figurent parmi ces œuvres, les « Règles de composition » de Marc Antoine Charpentier, l’ « Abrégé de la musique » de René Descartes, le « Traité d’accompagnement et de composition » de François Campion, le « Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels » de Jean Philippe Rameau avec d’autres œuvres telles que le « Nouveau système de musique théorique » et la « Génération harmonique ou traitée de musique théorique et pratique ».
- Apprendre la musique baroque en conservatoire
Il y fut connu à cette époque un style de musique appelé « contrepoint ». Un style bien différent de ceux qui ont été célèbres pendant cette période. C’est un peu un style qui sortait de l’ordinaire, et qui a bien eu des adeptes. Il est suivi par le style harmonique plus tard pour faire émerger la polymélodie. La musique baroque a été caractérisée par plusieurs contrastes musicaux. - Le système de notation et le Solfège
Durant cette époque, on utilisait surtout l’ornement comme système de notation. En fait, c’est une sorte d’agrément aussi appelé des notes secondaires, qui servait surtout d’accompagnement à la note principale. En d’autres points, il s’agit d’une variation de notes appartenant à l’accord principal pour ainsi servir d’harmonisation.
En ce qui concerne le solfège, la valeur diffère largement de la notation actuelle par rapport à l’époque baroque. Par exemple, si de nos jours, on joue les croches de manière égale, à l’époque Baroque, la 2ème est plus discrète. - Les compositeurs et œuvres musicales baroques
Beaucoup de compositeurs de la période baroque ont écrit leurs œuvres à la demande de leurs commanditaires : rois, chef d’église ou maitres. Ils étaient moins des artistes libres que des fabricants de musique à la demande. Parmi les compositeurs qui ont marqué la période du baroque, il y a :
- Les Italiens Giuseppe Tartini, Arcangelo Corelli, Alessandro Scarlatti et, Claudio Monteverdi qui fut un des premiers promoteurs du baroque à travers ses œuvres. Ou encore, Antonio Vivaldi dont les œuvres connaissent plus de succès vers la fin de la période.
- Les Français, Marc Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau, Jean Baptiste Lully et François Couperin.
- Les Allemands, Johann Sebastian Bach dont les œuvres sont admirées et reproduites pendant toute la période classique. Il est l’auteur de « La passion selon Saint Matthieu ». Puis, Johann Pachelbel et Georg Philipp Telemann.
- Les Anglais, Henri Purcell et Georg Friedrich Haendel compositeur anglais d’origine allemande qui écrit « Le Messie ». Il est connu pour avoir su assimiler les différents styles du baroque et les interposer dans ses œuvres et compositions.
Les styles de musique baroque
La musique instrumentale qui apparaît pendant la Renaissance se développe et croît. Ses structures, ses formes expressives et ses possibilités techniques s’étendent davantage pendant la période du baroque et ne se limitent plus au seul accompagnement vocal. De même, le système de contrepoint, forme d’écriture musicale polyphonique, initiée à la Renaissance, perdure avant de donner la place à une forme plus garnie et améliorée du Baroque.
Le Baroque devient le style sophistiqué de l’époque. Il se développe progressivement sous des formes enrichies par des notes d’embellissements ou ornementations, par des techniques d’improvisation et d’accompagnement et par l’introduction de groupes de solistes dans l’orchestre. C’est, à partir de ces diversifications que naissent les différents styles du baroque et sont classifiés à partir du genre de musique : instrumentale, lyrique ou religieuse.
Comme musique instrumentale, il y a le choral, le concerto grosso, le concertino, le concerto, la toccata, la fugue, la sinfonia, la sonate, la suite de danses, le tombeau.
- Le concerto est la technique de dialogue qui oppose le soliste au reste de l’orchestre.
- Le concertino, de par sa traduction de l’italien, signifie est une œuvre musicale plus brève que le concerto.
- Le concerto grosso est une forme musicale instrumentale mettant en opposition un instrument seul avec plusieurs instruments ou bien le soliste avec le reste de l’orchestre.
- La toccata est un genre de composition rythmique et virtuose pour les instruments à clavier.
- La fugue est une forme d’écriture musicale qui utilise les méthodes du contrepoint et de l’imitation.
- La sinfonia est une composition instrumentale qui se traduit par symphonie, mais qui est antérieure à celle-ci.
- La sonate est une pièce ou une composition instrumentale de musique classique à plusieurs mouvements. C’est la variété du baroque qui va donner forme à la symphonie.
- La suite de danses est un ensemble ordonné de pièces instrumentales extraites d’un opéra, d’un ballet ou d’une pièce de théâtre.
- Le tombeau est un œuvre musicale composée en hommage à une personne importante morte ou vive.
Quant à la musique lyrique, elle se compose de la cantate profane, l’opéra, la tragédie lyrique et, l’opéra-ballet.
- La cantate est une composition vocale avec un texte profane suivie d’un accompagnement instrumental et assisté par un chœur.
- L’opéra est une œuvre musicale qui met en scène des personnages qui chantent leurs rôles. C’est la forme de théâtre musical qui va connaitre le plus de succès et persister au-delà de la période baroque.
- La tragédie lyrique et l’Opéra-ballet sont des genres musicaux lyriques purement français.
En ce qui concerne la musique religieuse, elle comprend l’antienne, la cantate sacrée, la messe pour orgue, le motet, l’oratorio et, la passion
- L’antienne est un chant liturgique utilisée par l’Église Catholique de l’époque.
- La cantate sacrée est une composition vocale avec un texte sacré suivie d’un accompagnement instrumental et assistée par un chœur.
- La messe pour orgue est une composition musicale constituée d’une suite de courtes pièces.
- Le motet est une composition musicale à une ou plusieurs voix qui sont accompagnées ou non par des instruments.
- L’oratorio est une œuvre lyrique dramatique composée d’un narrateur, de quelques solistes, d’un chœur et d’un orchestre symphonique.
- La passion est une composition musicale tirée de la passion du Christ et interprétée par des solistes, un chœur ou un orchestre.
Les instruments de musique baroque
Certains instruments hérités de la période du Moyen-âge et de la Renaissance vont disparaitre à cette époque pendant que d’autres vont se créer ou évoluer dans leurs formes, leurs techniques d’exécution et leurs ingéniosités.
Les instruments qui intéressent le plus les compositeurs pendant la période baroque sont les flutes à bec, les violes de gambe, le cornet à bouquin, les clavecins, le luth, le théorbe et, l’orgue, instrument privilégié des églises.
La forme musicale baroque prendra fin vers le milieu du XVIIIe siècle, mais son engouement perdure et renait chez les passionnés au cours des siècles qui se succèdent. Ce sont d’abord les musiciens chercheurs du XIVe siècle qui s’adonnent à cette entreprise. Ils ont reproduit les œuvres répertoriées et les ont retranscrites. Puis, ils ont réétudié les traités d’exécution, recherché les principes les plus justes pour interpréter les œuvres et fabriqué des copies des instruments d’époque.
Et ensuite, ce sont les chercheurs et musicologues du début du XXe siècle qui regagnent l’intérêt pour le baroque et font renaitre cet art musical en étudiant l’un de ses plus grands compositeurs, Johann Sebastian Bach. Les répertoires baroques ont resurgi et les œuvres reproduites ou compilées dans des livres et des disques.
Publié par Bertrand le 17/05/2020