Histoire de la musique - La période romantique
Période musicale qui couvre le XIXème siècle et qui est essentiellement dominée par l'expression des sentiments, des passions et rêveries
La période Romantique

La période du romantisme se prolonge durant tout le XIXe siècle. Sur le plan historique ou économique, c’est l’ère de la restauration et des révolutions qui amène beaucoup de progrès sur le plan scientifique et industriel. Et, sur le plan musical, le romantisme est un mouvement révolutionnaire qui touche toute l’Europe.
Les caractéristiques des œuvres du romantique sont la passion, la sensibilité, les sentiments, les rêveries, le fantastique et l’irrationnel. La musique romantique est un genre musical composé dans le but de susciter les émotions dans ses formes les plus connues.
Déjà dans la période classique, le mouvement allemand « Sturm und Drang », traduit par orage et passion, en a montré les prémices de cette musique tumultueuse et passionnée. Les compositeurs contemporains s’y sont prêtés à ce style initié en grande partie par Beethoven avec ses œuvres de « musique absolue ».
La période du romantisme se divise en trois parties : le début du romantisme s'étend jusqu’en 1830. Ensuite, son apogée est en 1850. Et, pour finir avec le romantisme tardif à la fin du siècle, et au post-romantisme vers le siècle suivant.
Les caractéristiques de la musique romantique
La composition et l’écriture
Au début de la période, l’influence du classique reste ancrée dans les compositions des œuvres de certains compositeurs comme Schubert, Schumann ou Brahms pendant que d’autres cherchent les émotions musicales et instrumentales plus fortes et explicites. À cette ère où la musique n’est plus un art mineur, l’individualité des styles est très prisée.
Si la musique classique était encore un peu réservée dans l’expression de sentiments, le romantisme, lui, apporte une nouvelle forme d’écriture musicale en repoussant un peu plus les limites. En effet, la musique classique traduisait à cette période la sérénité et la légèreté alors que la musique romantique se veut plus passionnée.
La musique romantique doit alors traduire et exprimer les passions humaines, la profondeur des sentiments, les sentiments de joie, de colère, de tristesse, de désespoir, de colère, de révolte et d’exaltation. Et tout ça avec passion. Dans la production de cette musique, l’ardeur des sentiments du compositeur se reflète dans son œuvre et dépasse tout entendement à en tourmenter l’âme de son auditeur.
Le langage musical
Dans le langage musical, ce sont les récits qui content les amours, les passions et la tourmente des hommes qui prennent une grande place. Et, les compositeurs s’inspirent des grands œuvres littéraires de l’époque pour composer leurs musiques avec l’instrument phare qu’est le piano.
Le langage musical est assez complexe, les compositeurs développent les sons qui imitent ceux de la nature avec leurs instruments. Ils s’expriment avec plus d’harmonie, de mélodie et de rythme. À la période du romantisme, la virtuosité est un maître mot.
La diffusion de la musique romantique
Ecoles de musique romantique
Les écoles de musique romantique en France, les écoles de musique à l’ère du romantique sont dominées par deux courants musicaux. Le courant post-wagnérien regroupant les élèves de César Frank : Vincent d’Indy, Ernest Chausson, Henri Duparc, ainsi que par Emmanuel Chabrier et Albéric Magnard. Et, le courant classique et académique représenté par Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Édouard Lalo, Georges Bizet, Léo Delibes, Paul Dukas.
Le système de notation et le solfège
La cadence n’est plus improvisée par l’interprète, mais elle est écrite par le compositeur.
Les compositeurs et les œuvres musicales
Les compositeurs qui ont marqué cette période du romantisme sont :
- En Allemagne et en Autriche, les artistes Carl Maria von Weber, Franz Schubert, Felix Mendelssohn, Robert Schumann, Johannes Brahms et Richard Wagner qui représentent cette période. Également compositeurs de la saison du « grand symphoniste allemand ». Franz Schubert était réputé pour la composition des sonates, impromptus et moments musicaux. Robert Schumann pour les œuvres Papillons, Davidsbündlertänze, Carnaval, études symphoniques, Scènes d'enfants, Carnaval de Vienne et, Fantasiestücke. Et, Johannes Brahms pour ses sonates, rhapsodies, intermezzos, fantaisies et, danses hongroises.
- En France, ce sont Hector Berlioz et le polonais Frédéric Chopin. Frédéric Chopin composait des préludes, études, nocturnes, mazurkas, valses et Polonaises.
- Et, en Italie, le romantisme est représenté par les compositeurs d’opéra Gaetano Donizetti, Gioachino Rossini, Vincenzo Bellini et Giuseppe Verdi.
- Sans oublier l’illustre Ludwig van Beethoven qui fut de la période du classique, mais dont les œuvres influencèrent pour beaucoup le style romantique.
- Et aussi les autres compositeurs Piotr Ilitch Tchaikovski, Georges Bizet, Gabriel Fauré, Antonín Dvořák, Franz Liszt, César Franck, Gustav Mahler, Bartholdy, Weber, Bruckner, Puccini, Paganini, Rachmaninov, Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski, Scriabine, Saint-Saëns, Gounod, Bizet, Dukas, Delibes, Grieg, Sibelius, Dvorak, Vieuxtemps, Elgar, Hoffmann, Bizet, Cui, Balakirev, Dvorak, Smetana, Grieg, Sibelius, Debussy et Strauss.
Les musiciens se démarquent dans leur dextérité et leur virtuosité à cette période. Franz Liszt pour le piano, et Niccolò Paganini pour le violon. À la période du romantique, la symphonie est amenée à son apogée par Ludwig van Beethoven. Et, il fait apparaitre les premières manifestations du romantisme musical avec la création de la musique absolue.
En se défaisant des influences de ses mécènes, il put se libérer dans ses inspirations. Ses œuvres telles que la série des 32 sonates pour piano furent une grande révolution dans le domaine musical à cette époque.
Émancipation du compositeur à l’ère du romantique
Dans leurs créations, les musiciens veulent s’affranchir de l’emprise de leurs commanditaires et mécènes : rois, haute bourgeoisie et églises pour évoluer dans des thèmes qui les passionnent. Chose qui resta encore difficile, car faute d’appui financier, il est difficile pour les artistes de vivre sans commandes.
Seuls quelques musiciens pouvaient se libérer de cette dépendance et, par leur notoriété, s’offrir les services des organisations preneurs de leurs offres. Tel est le cas pour Mozart ou Beethoven, musiciens libres et dépendants qui mettent l’aristocratie, admiratrice de leur travail, à leurs services.
Évolution de la fonction
Les rôles du compositeur s’élargissent. Les musiciens interviennent aussi dans d’autres domaines tels que l’écriture comme Berlioz, Schumann et Wagner. Ils deviennent facilement des interprètes des œuvres de leurs contemporains comme le font Chopin ou Liszt. Et, avec la demande des écoles, ils se transforment aussi en théoriciens comme Berlioz.
Les styles de musique romantique
Le romantisme reprend tous les genres et styles de musique classique en les adaptant aux valeurs de la révolution romantique. La « symphonie » créée pendant la période classique évolue avec des formes plus riches et plus élaborées grâce aux avancées apportées sur le système harmonique et tonal. Et l’ « opéra», lui, dépasse les frontières de l’Italie pour s’importer vers les autres pays européens. De nouveaux styles sont également créés tels que le lied, le poème symphonique et le drame musical.
Les formes musicales évoluées
Ce sont les styles importés de la période du classique et qui se sont enrichis au cours des années avec les améliorations au cours des siècles précédents.
- La symphonie du romantique remplace le concerto grosso du classique. Beethoven en fit l’une des formes musicales les plus privilégiées du répertoire classique. Et, Haydn modela sa forme pour faire d’elle la symphonie connue du monde moderne. Sa forme a évolué jusqu’au début du XXe et épouse des variétés imaginées par les compositeurs. La symphonie devient la plus prestigieuse de la musique romantique et la plus prisée des compositeurs.
- La symphonie vocale est une transformation de la symphonie, une œuvre instrumentale interprétée par un soliste sur un fond lyrique poétique.
- La symphonie pour instrument soliste est une autre évolution musicale de la symphonie quand les compositeurs écrivent des symphonies sur un seul instrument. À cette époque, ce fut pour le piano et l’orgue.
- Le concerto hérité de la période classique évolue dans son thème et son esthétique. Il va permettre aux compositeurs d’exprimer leur virtuosité dans un instrument.
- L’opéra romantique dontParis est le foyer est un des dérivés de l’opéra français
Les nouvelles formes musicales
Ce sont les formes qui se sont créées à l’issue de l’imagination affranchie des compositeurs.
- La musique absolue ou musique pure est une musique instrumentale exécutée dans la forme la plus pure sans accompagnement vocal pour exprimer les émotions du compositeur.
- La musique à programme, contrairement à la musique absolue, s’interprète avec un accompagnement vocal. Elle décrit des thèmes comme la poésie, les récits ou la littérature et engendre les formes de poème symphonique.
- Les musiques de chambre étaient, à la période du romantisme, une forme très prisée de représentation grâce auxquelles les artistes pouvaient transmettre à leur audience l’intimité de leurs sentiments.
- Le poème symphonique est un genre musical composé pour un orchestre symphonique portant sur des sujets d’ordre littéraire, philosophique, pictural ou descriptif. Il est accompagné d’un chœur ou d’une voix de soliste qui raconte l’histoire au long de la musique. Le poème symphonique se décline plus tard en raison d’une volonté de dissocier les compositions musicales de l’influence littéraire.
- Le lied, de sa traduction littérale : chant, est un poème qui se chante avec l’accompagnement d’un piano ou d’autres instruments musicaux. Son origine est allemande. Le lied fait partie du genre musical de la petite forme par opposition à la symphonie qui, elle, fait partie du genre grand forme. Le lied était composé sur plusieurs thèmes tels que l’amour, les voyages ou la nuit. Le lied est apparu avec l’évolution du piano forte et c’est souvent l’instrument qui l’accompagne.
- Les formes de piano romantique
Puisque le piano s’est trouvé au cœur de la création des compositeurs de cette époque, cet instrument a introduit de nouvelles formes dans la musique classique. Des formes dites du « piano romantique ». Ce sont la sonate, le prélude, les études, la ballade, le nocturne, le scherzo, la fantaisie, la fugue, l’impromptu et les pièces de dance.- La sonate est la forme essentielle de musique pour piano.
- Le prélude est une pièce musicale qui sert à introduire une œuvre instrumentale ou théâtrale.
- L’étude est une pièce destinée à parfaire la technique d’exécution du piano, mais qui est une œuvre d’art à part entière.
- La ballade est une pièce instrumentale narrative.
- Le nocturne est une musique portant sur le thème de la nuit ou qui se joue la nuit. C’est une composition mélodique et mélancolique.
- Le scherzo est un morceau vif et divertissant.
- La fantaisie est une composition musicale à forme libre.
- L’impromptu est une composition musicale à forme improvisée.
- La fugue est une forme d’écriture musicale libre et moins rigoureuse.
- Les pièces de danse sont des compositions musicales qui se sont inspirées des rythmes et pas de danse telle que les valses, les mazurkas ou, les Polonaises.
Les instruments de musique du romantisme
Le romantisme est l’air de la musique instrumentale et le piano l’instrument à l’honneur. Avec la naissance de la musique absolue ou musique pure, les instruments sont mis au chœur de l’orchestre au sein duquel ils prennent une place très importante.
L’orchestre
Dans un orchestre produisant une musique pure, par exemple, ce sont les instruments qui vont traduire et exprimer toutes les nuances d’expressions et de sentiments que le compositeur veut transmettre à son audience. Et c’est grâce à la disponibilité d’une importante palette d’instruments que le compositeur a pu transporter son audience dans ses inspirations.
L’orchestre est plus élaboré, plus complexe. Elle se base de la virtuosité de chaque instrument pour en tirer la pétulance et, faire ressortir de plus fortes sensations auditives. Dans un orchestre, le piano remplace définitivement le clavecin tandis que les autres instruments sont conçus avec des sonorités plus élaborées.
Les instruments
Avec les genres de musique variée qui sont nés, l’orchestre du romantique est doté des instruments qui vont transmettre fidèlement les inspirations du compositeur à son audience. Il se compose de violons, violoncelles, altos, contrebasses, flûtes traversières, hautbois, clarinettes, bassons, cors, trompettes et timbales, triangle, grosse caisse, cymbales et piccolo.
Le piano et le violon sont au cœur de la création musicale. Ils sont devenus les instruments de prédilection des compositeurs et leur partie se joue désormais sur des partitions écrites et non plus de façon improvisée. La harpe fit son entrée à la période classique et, se joue désormais dans les orchestres symphoniques comme l’orgue et le célesta.
Publié par Bertrand le 05/07/2020