Histoire de la musique - Le Classique (1750-1820)
Dominée essentiellement par Haydn, Mozart et Beethoven, cette période met en avant une musique plus simple, mélodique et équilibrée
La période Classique
La musique classique répertorie l’ensemble de la musique qui a été composée après la fin de la période baroque et avant la période romantique.
La période Classique commence entre le milieu du XVIIIe siècle et se termine vers 1820. La musique classique se caractérise par la domination du piano comme instrument phare dans les compositions et l’avènement des grands artistes Mozart et Beethoven.
La structure des orchestres reste dans un premier temps la même que celle de la période précédente. Les compositeurs, eux, se libèrent un peu plus de l’influence des commanditaires et mécènes dans leurs créations et expriment un peu plus les passions humaines, la révolte et la violence des sentiments.
Les caractéristiques de la musique classique
La composition et l’écriture
Le XVIIIe siècle est influencé par la quête du changement dans les courants de pensée. Le domaine de la musique n’y échappe pas. Les compositeurs cherchent de nouveaux styles pour rénover les règles et créer de nouveaux effets de surprise et d’émotion auprès de l’audience.
C’est à la période du classique que se distinguent les rôles d’interprète et de compositeur. Le compositeur peut écrire des œuvres qui ne seront pas interprétées par lui. Ils ont eu recours au procédé du pastiche dans l’écriture : un procédé qui consiste à réutiliser les matériels d’une œuvre pour l’écriture d’une autre.
La forme d’écriture musicale de la période classique est plus ingénieuse est précise. Les œuvres sont alors interprétées et composées de façon plus parfaite qu’à la période baroque. A l’ère du classique, ce sont les méthodes d’Antonio Vivaldi, George Philipp Telemann ou Bach qui influencent les compositions et les pratiques de la musique dans les écoles.
Le système de contrepoint est laissé au profit de nouvelles méthodes qui créent des mélodies soutenues par une harmonie formée d’accords autonomes. La musique classique utilise des techniques musicales plus élaborées et enregistre un plus grand répertoire. Les partitions sont notées pour pouvoir être transmises aux générations futures d’interprètes. C’est alors à cette période que naquît le terme de répertoire : recueil de plusieurs compositions.
Les textes et les paroles
Pendant la période du classique, l’emprise de l’église sur les créations artistiques et notamment musicales se fait déjà moins influente depuis le mouvement de laïcisation de la culture. Les créations sous toutes ses formes sont d’ores et déjà autonomes et la dimension matérielle de l’homme est prônée plus qu’avant.
Tendance de la gamme
Dans chaque style du classique, la tendance varie. Les uns se composent avec les accords mineurs comme le « Sturm und Drang » tandis que les autres avec les accords majeurs.
La diffusion de la musique
Les écoles de musique
Les écoles de musique ont évolué depuis l’école de Notre Dame ou de Saint Martial avec leur conception mathématique de la musique et leur théorie pythagoricienne des gammes. La théorie de l’harmonie de l’école franco-flamande s’est développée depuis les grands mouvements polyphoniques du XIVe siècle nés des traités ars antiqua et ars nova. C’est ce qui va révolutionner les règles de composition dans les écoles européennes.
A cette époque, les écoles de musique étaient subventionnées par les hauts commanditaires et la bourgeoisie aisée : rois, églises, nobles et hauts dignitaires. La musique profane se transmettait oralement à défaut de cet appui. Alors que la musique classique, à ce moment considéré comme grand et savant, jouissait déjà de l’intérêt de faire partie du système éducatif. L’enregistrement de la musique était déjà bien structuré pour être transmis au fil du temps et enseigné dans les écoles.
A Vienne, c’est l’école de Mannhein fondée en 1750 par Johann Stamitz qui est réputée grâce à son invention de la symphonie. Ailleurs, ce sont les écoles de Sammartini à Milan, de Gossec à Paris et de Weigenseil à Vienne qui vont promouvoir ce style.
Le système de notation et le Solfège
La musique classique est composée de façon plus claire et simple par rapport à l’époque baroque. La composition et l’écriture musicale se fait sur des formes variées et diverses telles que la forme sonate, la forme Lied, le menuet et le scherzo, la forme rondo et, la forme « thème et variation ».
Les compositeurs et les œuvres musicales
La période du classique est dominée par les compositions des Autrichiens Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Joseph Haydn, de l’allemand Ludwig van Beethoven, des fils de Johann Sebastian Bach : Wilhelm Friedemann Bach, Carl Philipp Emanuel Bach et, Johann Christian Bach. Et, des Italiens Boccherini, Gioachino Rossini et Giuseppe Verdi.
Gluck réforma l’opéra tandis que Johann Stamitz créa l’Ecole de Mannhein et inventa la symphonie telle qu’elle est connue aujourd’hui. Les fils de Bach firent le lien entre le style baroque des œuvres de leur père avec le classique des compositeurs Haydn et Mozart. En Italie, Muzio Clementi excella dans la composition avec le piano. Et, Luigi Boccherini était renommé dans la composition de quintettes à cordes avec le violoncelle.
Les œuvres qui ont marqué cette période sont, entre autres :
- Les opéras « Orphée et Eurydice », « Iphigénie en Aulide », « Iphigénie en Tauride », « Armide » et, « La rencontre imprévue » de Gluck.
- Les symphonies n°6 « Le Matin », n°7 « Le Midi », n°8 « Le Soir », n° 44, n° 45, n°51 « Les Adieux », n°82 « L’ours », n°83 « La poule », n°85 « La reine de France », Symphonie no 92 « Oxford », n° 94 « La Surprise », n° 96 « Le Miracle », n° 100 « Militaire », n° 101 « L’Horloge », n° 103 « Roulements de timbales » et, n° 104 « Londres » de Haydn.
- Les concertos pour piano n°9 "jeunes hommes", n°20, n°21, n°23 et pour clarinette K622 de Mozart. Ainsi que les opéras « Idoménée », « L’enlèvement au sérail », « Les noces de Figaro », « Don Giovanni », « Cosi fan tutte », « La Flûte enchantée » et, « La clémence de Titus ».
- Les concertos n°3, n°4, n°5 ainsi que les 9 symphonies, 32 sonates pour piano, 10 sonates pour piano et violon et 17 quatuors de Beethoven.
Les styles de musique classique
A l’ère du classique les styles comme le concerto grosso ou les suites de danses sont abandonnés et d’autres styles sont préférés comme la sonate classique, le concerto de soliste ou la symphonie. Principalement, ce sont la sonate, l’opéra, le concerto, la symphonie et le quatuor à cordes qui sont les styles les plus prisés dans la création du classique. Mais d’autres styles aussi sont nés.
- Le concerto du classique est différent de celui du baroque étant un concerto de soliste et non un concerto grosso.
- L’opéra évolue en opéra seria qui prend des formes plus sérieuses que l’opéra-bouffe et répond à des règles musicales dramatiques bien précises. Viennent aussi l’opéra comique français et le Singspiel, sa version allemande.
- La symphonie est une forme musicale qui fait appel aux ressources de l’orchestre symphonique. Elle diffère du concerto dans la perspective où c’est tout l’orchestre qui exécute le discours musical et non plus le soliste contre l’orchestre.
- Le quatuor à cordes, un genre de musique de chambre jouée en privé par des musiciens amateurs de bons niveaux avec les instruments violons, alto et violoncelle.
- Le trio avec piano est une œuvre musicale composée à partir d’un piano, d’un violon et d’un violoncelle.
- Le style galant ou rococo est une œuvre musicale composée dans l’objectif de divertir et d’émerveiller l’ouïe de son audience. Ses mélodies sont faciles et insouciantes.
- L’Empfindsamkeit est une réponse à la mondanité du style galant. C’est une forme qui se développe en Allemagne. C’est une forme qui cherche à toucher la sensibilité de ses auditeurs par des émotions sentimentales fortes.
- Le Sturm und drang, qui se traduit par orage et passion, est à la fois un mouvement politique, littéraire et musical viennois qui survient vers 1760-1770. En musique, sa forme exprime la passion, la douleur, la colère ou la révolte l’opposant aux symphonies à tons joyeux. Il se caractérise aussi par des temps de pause et de silence au milieu de la musique. C’est une forme incomprise et inappréciée à l’époque.
- La tragédie est un dialogue musical alterné entre deux ou trois personnages qui interprètent des sujets de la mythologie accompagnés par un chœur et un orchestre.
Dans le genre religieux, le classique a fait évoluer les formes musicales sacrées de la période baroque. L’oratorio et la messe sont reproduits avec un caractère plus symphonique et accompagné par un choral.
Les instruments de musique à l’époque classique
A la période du classique, les instruments sont plus sophistiqués. Les orchestres sont constitués principalement d’instruments à cordes comme les violons, les altos, les violoncelles, les contrebasses et des instruments à vent tels que les flûtes traversières et les hautbois.
Le basson, le cor, la timbale, la trompette et la clarinette sont déjà d’actualité à cette époque et font leur entrée dans les symphonies. En même temps, le piano a pris la place du clavecin et le violon celle de la viole. Les tambourins, les rigaudons et les musettes accompagnent les tragédies lyriques ou pastorales. Alors que le contrebasson et le trombone accompagnent uniquement l’opéra et les musiques sacrées.
Publié par Bertrand le 19/06/2020 - Mis à jour le 03/06/2023