Histoire de la musique - La musique moderne
Période de la première moitié du XXème siècle, les compositeurs souhaitent innover et en terminer avec la période romantique
Histoire de la musique : l'époque moderne
La musique moderne est celle de la fin du XIXe siècle vers 1870 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’époque moderne est caractérisée par l’ère du développement de tout genre y compris dans les domaines techniques et artistiques de la musique. Le monde de la musique profite de cet élan et utilise les progrès technologiques de l’époque en faveur de son développement.
Quant aux compositeurs, ils veulent s’affranchir des règles musicales anciennes et recherchent constamment de nouveaux procédés d’organisation de la musique. De nouveaux genres de musique vont apparaître un peu partout dans le monde comme le blues, le gospel ou le jazz aux États-Unis.
Les musiciens sont curieux de se découvrir et ils adoptent les styles et influences de leurs paires pour créer des genres musicaux nouveaux.
Les caractéristiques de la musique moderne
La composition et l’écriture
À la période moderne, les musiciens chercheurs étaient en quête permanente de nouveaux codes d’écriture de la musique qui peuvent transposer les compositions. La tonalité se verra élargie puis déclinée amenant à une toute nouvelle conception du temps musical. Le système modal et la série dodécaphonique furent alors exploités.
Les compositions musicales de la période furent élaborées à partir de ces trois principes : la tonalité, la modalité et la série dodécaphonique.
La tonalité et la modalité
Tous deux des langages musicaux nés des siècles précédents, la musique modale s’oppose à la musique tonale qui utilise uniquement les deux modes majeurs et mineurs.
La série dodécaphonique
Elle est conçue par Arnold Schönberg en 1923. C’est une série d’intervalles de douze sons qui ne se répètent pas et qui ont chacun la même importance dans la gamme. Une série qui servira à la transcription des sons et l’arrangement des flux de mélodies de façon encore plus structurée. La série dodécaphonique peut être utilisée sous différentes formes pendant la composition:
- la forme droite ou originelle,
- la forme rétrograde ou en récurrence lorsque la série est prise par la fin,
- la forme miroir ou en renversement lorsque l’intervalle ascendant devient descendant et vice versa et,
- la forme rétrograde du miroir ou en récurrence du renversement.
C’est à partir de la série dodécaphonique qu’est née la musique dodécaphonique. Un genre musical écrit à partir des techniques de composition se basant sur les six tons et des douze demi-tons de la gamme chromatique. Le style dodécaphonique est d’abord adopté par les élèves de Schönberg avant de toucher les autres musiciens de l’époque.
Le système de notation et le Solfège
Si la notation musicale par le solfège a toujours existé depuis le moyen-âge, on peut considérer cela comme dû à l’efficacité de cette technique. Toutefois, d’autres styles de notations ont vu le jour selon l’usage de l’instrument de musique pour faciliter davantage la lecture des notes et le jeu de cet instrument. Tel est le but principal de ce système de notation, depuis son existence à ce jour. On peut ainsi parler de tablature pour la guitare à titre d’exemple.
La diffusion de la musique moderne
Les écoles de musique
L’École de Vienne est l’école en vogue. Elle est née des mouvements qui rassemblent les compositeurs partageant le même style musical. L’école regroupe des écrivains et des compositeurs qui viennent pour l’accueil et la douceur de la ville. Wagner y retourna six fois, Brahms la visitait souvent, Hugo Wolf, Bruckner et Mahler y restèrent, tandis que Johann Strauss contribua à donner à la valse de Vienne sa réputation d’aujourd’hui.
Il y eut l’École de Vienne et la seconde École de Vienne. Elles furent nommées ainsi pour distinguer la première de la seconde. La première inclut Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert. Et, la deuxième, elle, est celle de Arnold Schönberg et ses élèves Alban Berg et Anton Webern.
Dans les écoles, c’est la culture du pluralisme des styles qui sont en vogue. Diversité, créativité, originalité sont les maîtres-mots. L’originalité des genres musicaux est encouragée ainsi que l’étude et l’apprentissage de la musique des autres pays. L’accession à l’enregistrement musical profite aussi aux écoles et permet la facilité de l’apprentissage de la musique.
L’invention de l’industrie de la musique :
Grâce aux avancées technologiques de la période. La musique peut s’enregistrer et son écoute peut être différée et répétée. L’époque moderne témoignera de l’invention de l’électricité, de l’enregistrement sonore en 1877 puis du phonographe et du gramophone. Le phonographe est le premier appareil de reproduction de la musique. Il permet de reproduire les sons grâce à un procédé mécanique. Tandis que le gramophone, ancêtre du tourne-disque, est un appareil permettant de jouer un morceau de musique enregistré sur un disque.
Les inventions vont se succéder tout au long du siècle et la diffusion de la musique va s’étendre avec l’arrivée de la radiodiffusion. Ce sera le début de l’industrie musicale et elle va permettre à la musique de se populariser et devenir une culture de masse avec l’avènement des disques.
Les compositeurs et les œuvres musicales de la période moderne
En Europe, les compositeurs qui marquent la musique moderne sont :
- Albert Roussel, Claude Debussy, Erik Satie, Maurice Ravel, Paul Dukas, Déodat de Séverac, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Georges Auric, Louis Durey, Germaine Tailleferre et, Jean Cras en France. Le groupe « les six » est créé par des compositeurs français comprenant Auric, Durey, Honegger, Milhaud, Poulenc et Tailleferre
- Richard Strauss, Paul Hindemith, Carl Orff, Kurt Weill, Argentine et,Alberto Ginastera en Allemagne
- Gustav Mahler, Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern en Autriche
- Manuel de Falla en Espagne
- Jean Sibelius à la Finlande
- Béla Bartók et Zoltán Kodály en Hongrie
- Ferruccio Busoni, Ottorino Respighi, Gian Francesco Malipiero et, Alfredo Casella en Italie
- Karol Szymanowski en Pologne
- Georges Enesco en Roumanie
- Edward Elgar, Frederick Delius, Ralph Vaughan Williams et, Benjamin Britten au Royaume-Uni
- Alexandre Scriabine, Sergueï Rachmaninov, Igor Stravinsky, Sergueï Prokofiev et, Dimitri Chostakovitch à la Russie
- Bohuslav Martinu et Alois Hába en Tchécoslovaquie
Et, dans les autres pays, ce sont :
- Charles Ives, Edgar Varèse, Georges Gershwin, George Antheil, Aaron Copland et Samuel Barber aux États-Unis.
- Heitor Villa-Lobos au Brésil.
- Carlos Chávez et Silvestre Revueltas au Mexique.
La période moderne est d’abord précédée par le postromantique. Ce sont les compositeurs comme Debussy ou Ravel qui marquent cette période en France. L’un, pour avoir fait des recherches sur la musique séquentielle et l’autre, pour son ouverture à la diversité musicale. Ou encore, comme Richard Wagner, Gustav Mahler et Richard Strauss pour avoir élaboré des nouvelles règles d’écriture tonale qui seront adoptées par leurs congénères.
Dans les autres pays, la guerre entraîna la fuite des musiciens européens vers les États-Unis. Les compositeurs comme Igor Stravinsky, Arnold Schönberg, Edgar Varèse et Darius Milhaud sont parmi ceux qui sont partis en Amérique où ils ont pu accéder au progrès technique. Par la même occasion, ils sont devenus des professeurs de musique dans les écoles prestigieuses et, ont contribué à développer les orchestres les plus réputés des États-Unis.
Les styles de musique moderne
Au début de la période, c’est le style wagnérien qui se répand. Puis, la tendance donne la place à la découverte musicale. Les musiques des pays créaient l’engouement pour d’autres et de nouveaux compositeurs se font découvrir. En 1889, Paris fit découvrir au public la musique arabo-andalouse et la musique indienne pendant l’Exposition universelle parisienne.
Le pluralisme stylistique de la période moderne
La période moderne, contrairement aux autres périodes, ne connait pas d’unité de style. C’est la période d’exploration des genres. Beaucoup de compositeurs s’essaieront à cette ouverture stylistique tandis que d’autres garderont une attitude conservatrice des styles des époques précédents. Debussy, par exemple, composera de la musique sur l’influence orientale dont les harmonies seraient raffinées et les sonorités évocatrices, nuancées et rythmées. Sa musique s’inscrira dans le courant impressionniste très expressif.
La musique moderne est riche dans ses styles grâce à l’introduction de nouveaux genres musicaux venant de différents pays et de différentes cultures. La musique occidentale s’est ouvert aux influences des rythmes, des sonorités, des mélodies et des techniques de la musique espagnole, arabe, africaine, asiatique et indienne. Un mélange osé d’expérience sonore et esthétique qui aura alors inspiré beaucoup des compositeurs modernes.
Les nouvelles formes de musique moderne
À l’ère de la modernité, l’originalité est promue et encouragée plus que tout. Et, beaucoup de compositeurs trouvèrent le succès dans la composition d’œuvres individuelles très originales. Dans la foulée, le style musical de la période moderne est à la croisée des différents styles musicaux de chaque pays. Dans cette pluralité, de nouvelles approches sont utiles pour pouvoir catégoriser les styles et les structurer autour d’une organisation musicale qui serait comprise de tous.
C’est alors que des approches musicales furent élaborées à partir des mouvements littéraires de l’époque comme le symbolisme, le réalisme, le futurisme, le primitivisme, l’expressionnisme, le folklorisme, l’impressionnisme, le néo-classicisme, le pointillisme, le cubisme, le sérialisme, le surréalisme.
Les instruments de musique moderne
Le monde musical connaitra le même essor des progrès technologiques du monde industriel. En 1919, le Théréminvox, un des premiers instruments électroniques, est inventé. En 1930, la guitare électrique est créée aux États-Unis. Elle accompagne les orchestres de Jazz et contribue à faire évoluer la musique amplifiée. Ce n’est que vers 1960 que tous les instruments seront amplifiés et permettront de créer de nouveaux genres musicaux comme le Rock and roll et ses dérivés.
Publié par Bertrand le 04/09/2020