Faire de la musique en situation de handicap
Quelles solutions existent pour permettre aux personnes en situation de handicap de faire et d'apprendre la musique ?
Apprendre la musique malgré son handicap
La musique est une discipline artistique un peu spéciale. Hormis le fait d’être une grande source de plaisir, elle présente également de nombreux bienfaits pour la santé. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est même devenue un outil de thérapie, d’où la naissance de la musicothérapie.
Selon les experts, la pratique et l’écoute de la musique sont bénéfiques pour les personnes qui sont en situation de handicap. Depuis 1982, l’association MESH (Musique et Situation De Handicap) œuvre à faciliter leur accès à l’apprentissage musical.
Actuellement, il existe des formations adaptées aux apprentis handicapés.
Musique et Handicap : est-ce possible ?
Les élèves avec un handicap ont-ils le droit à l’apprentissage de la musique ? La Loi de Février 2005 leur donne ce droit. Le handicap ne devrait pas être un obstacle à la pratique d’une activité musicale. Il suffit de voir ces grands musiciens handicapés qui ont réussi à briller dans le monde de la musique. Certains d’entre eux sont atteints de cécité ou de surdité tandis que d’autres ont un problème d’ordre physique. Talentueux, ils arrivent à manier des instruments de musique avec performance.
Ray Charles est par exemple un virtuose du piano en dépit de sa cécité. Beethoven a été victime d’une perte d’audition progressive qui l’a conduit à une surdité totale. Pourtant, il a réussi à réaliser des œuvres musicales d’exception qui ont traversé des siècles et de nombreuses générations.
Il ne faut pas oublier le chanteur-compositeur et guitariste canadien Jeff Healey. Il a perdu la vue à l’âge d’un an à la suite d’un cancer de la rétine. Pourtant, il est devenu une légende dans le monde du jazz nord-américain. À tout cela s’ajoute le fameux, l'irremplaçable, l'icône Gilbert Montagné qui se révèle être un pianiste talentueux et un grand chanteur malgré sa cécité.
Tout cela pour vous dire que la pratique de la musique est tout à fait accessible aux personnes handicapées. Si pour certains, la compétence musicale relève d’un don ; pour d’autres, elle est le fruit d’un apprentissage adéquat avec un professeur de musique qualifié.
Quels sont les obstacles ?
Ce fut un temps où les établissements qui proposent des cours de musique pour les personnes en situation de handicap étaient rares, voire inexistants, en France. Ainsi, prétendre à ce droit d’accès à l’enseignement de la musique devenait difficile. Déjà, il fallait avoir du courage pour frapper à la porte d’une école de musique ou d’un conservatoire. Mais une fois sur place, le risque d’être déçu existe.
Dans la plupart des cas, les professeurs qui travaillent dans ces établissements n’ont pas les compétences requises pour enseigner aux personnes en situation de handicap. Une personne qui souffre d’un handicap intellectuel peut par exemple avoir des problèmes pour comprendre certaines leçons, notamment celles concernant les rythmes et les harmonies. Pour les individus qui souffrent d’un trouble moteur, c’est l’apprentissage de la musique instrumentale qui est beaucoup plus difficile.
Le professeur doit être en mesure de cerner les problèmes de ses élèves. Il est aussi tenu d’adopter une pédagogie musicale adéquate pour pouvoir les guider comme il se doit. Actuellement, il existe des établissements prêts à accueillir les personnes handicapées.
Où apprendre la musique en cas de situation de handicap ?
Trouver un centre de musique ou un atelier musique pouvant offrir des formations pour adultes et enfants handicapés n’est plus difficile. Il est tout à fait possible de trouver des écoles de musique qui proposent des cours individuels. Elles ont mis au point un cursus spécial en tenant compte de la capacité d’apprentissage et des troubles qui affectent leurs élèves en situations de handicap.
Il faut dire qu’il existe différents types de handicaps. Il peut s’agir d’un trouble moteur, comportemental, sensoriel ou intellectuel. Il y a aussi des personnes qui souffrent d’un grand handicap physique invalidant. Il faut donc adapter la méthode d’apprentissage en fonction des conditions des élèves. Il y a aussi des établissements ayant misé sur la pratique collective d’une activité musicale.
L’association MESH se présente également comme une adresse sûre pour les personnes en situation de handicap désireuses de jouer d’un instrument de musique ou d’apprendre le chant. Elle collabore avec des professionnels spécialisés et organise régulièrement des ateliers musicaux.
S’adresser au Réseau National Musique & Handicap est aussi une autre option. Il assure la mise en relation des familles ou personnes handicapées avec des acteurs spécialisés comme des écoles ou des professionnels en musicothérapie.
Quelles sont les atouts de ces établissements spécialisés ?
Ces établissements qui accueillent spécialement les personnes en situation de handicap ont mis en place une formation adaptée à la capacité d’apprentissage des élèves. Ils disposent d’instruments adaptés à ces apprentis musiciens qui ont des besoins spécifiques.
Pour les petits qui suivent un cours d’éveil musical par exemple, il y a les ludophones installées sur des supports adéquats. Ce sont des instruments qui permettent aux enfants de découvrir les différents types de sons durant un atelier musical.
Bon nombre de ces établissements bénéficient également d’une infrastructure d’accueil adéquate. Leur espace musique est aménagé pour accueillir les personnes en fauteuil roulant ou qui marchent avec des béquilles voulant s’initier aux pratiques musicales.
Comment réussir l’apprentissage de la musique malgré son handicap ?
Évidemment, le guide d’un professeur de musique qualifié et expérimenté est nécessaire. Mais le succès de l’apprentissage dépend également de la volonté, de la persévérance et du travail des adultes ou des enfants concernés. Il faut accepter le fait d’être différent des autres. Ainsi, il est nécessaire de faire plus de répétitions pour maîtriser les leçons, notamment dans un cours d’instrument.
L’utilisation d’outils adéquats est aussi requise. Pour les personnes aveugles par exemple, le recours à un manuel pédagogique en brailles est recommandé. Il faut aussi se servir des organes de sens pour pouvoir dompter l’instrument.
Quels sont les bienfaits de la musique chez les personnes en situation de handicap ?
La pratique musicale est bénéfique pour les personnes touchées par un handicap (troubles d’apprentissages, un handicap intellectuel, l’autisme, la paralysie cérébrale…) Lorsque les cours sont assurés par des professionnels qualifiés, les avantages à en faire profiter les élèves sont nombreux.
L’apprentissage des musiques théoriques est par exemple un moyen efficace de stimuler la concentration. Pour quelqu’un qui souffre d’un trouble neuro-développemental comme les autistes, la formation musicale peut être d’une aide précieuse. De plus, la musique possède un effet calmant et peut devenir un moyen d’expression et de communication efficace pour une personne souffrant d’un handicap mental ou d’une déficience intellectuelle.
Pour les personnes qui souffrent d’un handicap moteur, la pratique instrumentale est très bénéfique. Il est possible d’apprendre du piano, des percussions ou encore de la guitare. Cela dépend du problème physique qui se présente. Selon les experts, il existe un lien important entre musique et mouvement. En d’autres termes, le fait de faire une activité musicale ou suivre une formation de musique peut améliorer la dynamique corporelle.
Quid de la musicothérapie pour les personnes handicapées ?
La musicothérapie est une utilisation clinique fondée sur des preuves d'interventions musicales pour atteindre des objectifs individualisés dans le cadre d'une relation thérapeutique. Cette thérapie est pratiquée par un professionnel accrédité qui a suivi un programme de musicothérapie approuvé.
La musicothérapie peut profiter à toute personne de tout âge et de toutes capacités pour répondre à des besoins physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux. Le contenu et la fonction des interventions de musicothérapie sont orientés vers des objectifs non musicaux tels que l'augmentation de la motivation à communiquer, l'entraînement aux compétences sociales, la réduction de l'anxiété et l'offre d'opportunités de réussite.
Grâce aux expériences musicales, les personnes handicapées peuvent réaliser leur plein potentiel. Il existe différents types de services de musicothérapie au profit des personnes en situation de handicap.
Séances individuelles
Au cours de ces séances, le thérapeute travaille en tête-à-tête avec la personne en situation de handicap pour évaluer ses besoins spécifiques et élaborer des objectifs de traitement personnalisés. Le thérapeute conçoit ensuite des interventions musicales spécialement adaptées pour aider la personne à atteindre ces objectifs.
Séances de groupe
Lors des séances de groupe, le thérapeute travaille avec deux ou plusieurs patients simultanément. Cela peut être bénéfique pour développer les compétences sociales et promouvoir l'interaction et le soutien entre pairs.
Séances familiales
Les séances familiales consistent à travailler avec les familles des personnes handicapées pour les aider à comprendre le rôle que joue la musique dans la vie de leurs proches. Ces séances fournissent également aux familles des outils et des ressources pour soutenir leurs proches en dehors du cadre de la thérapie.
Programmes communautaires
Ces programmes offrent aux personnes handicapées la possibilité de participer à des activités musicales dans des environnements communautaires tels que des centres pour personnes âgées, des écoles ou des établissements résidentiels. Ces programmes visent généralement à offrir des possibilités récréatives et sociales par le biais de la musique.
Services de consultation
Dans certains cas, un musicothérapeute peut fournir des services de consultation à des personnes ou à des organisations qui s'occupent d’une personne handicapée, mais qui ne sont pas elles-mêmes formées à la musicothérapie. Il peut s'agir de former le personnel sur la façon d'intégrer la musique dans leur travail avec les clients ou de concevoir des stratégies d'intervention spécifiques de musicothérapie pour des objectifs particuliers.
Cours adaptés
Ces cours d’initiation musicale privés sont similaires aux leçons de musique traditionnelles, mais qui sont conçus spécifiquement pour les adultes handicapés qui veulent apprendre à jouer d'un instrument de musique ou à chanter. Le thérapeute travaille avec le patient pour adapter le matériel et les activités de la leçon en fonction de ses capacités et de ses intérêts.
Publié par Bertrand le 12/11/2022