Entretenir et déménager un piano
Le musicien doit apporter le plus grand soin à son instrument. Voici quelques conseils pour le piano et ce qu'il faut savoir pour le transporter
Tout savoir pour entretenir et déménager un piano

Le musicien entretient une relation particulière avec son instrument. Il s'agit de son partenaire, autant dire qu'il y a une relation très forte entre l'instrument de musique et son propriétaire.
Le piano, qu’il soit droit ou à queue, est un instrument de musique comportant un ensemble mécanique assez complexe. Il est tout aussi lourd, imposant que fragile. Une grande prudence est donc requise lors de son déplacement et de son transport afin de le protéger et de ne pas l’abîmer. En outre, il lui faut un entretien rigoureux.
Déménager un piano
Allié de taille lors de l’apprentissage du solfège, le piano est l’instrument de musique le plus étudié au conservatoire et à l’école de musique. Si vous en disposez un et qu’il faut le déménager, sachez que l’opération peut s’annoncer complexe. Il suffit d’un manque d’attention pour causer des dégâts irréversibles. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir l’opération.
Comprendre le mécanisme du piano
Pour que vous puissiez effectuer le déménagement de votre piano correctement, vous devez d’abord comprendre de quoi est-il fait. En tout cas, c’est loin d’être un meuble classique. En fait, le piano est un ensemble de plusieurs pièces (cordes, chevalets, clavier…) très fragiles et qui sont sensibles au choc, aux variations de température et taux d’humidité de l’air.
Une grande précaution est donc nécessaire lors du déménagement du piano pour ne pas abîmer ses composants. Une bonne préparation, c’est nécessaire ! Pour commencer, il faut penser au moyen de sortir le piano de la maison surtout si vous vivez à l’étage. Autrement dit, vous devez bien définir le chemin à emprunter. En outre, il faut dégager le passage.
La prise de mesure est nécessaire. Il faut s’assurer que l’instrument puisse passer à travers la porte, le couloir, l’escalier, l’ascenseur ou autres passages. Si vous disposez d’un piano droit, il ne devrait pas y avoir de problème. En général, c’est le déplacement du piano à queue qui est le plus complexe.
Si possible, essayez de démonter en partie l’instrument. Normalement, c’est possible. Il suffit d’enlever les éléments amovibles comme le couvercle et les panneaux frontaux. Cela pourrait réduire considérablement le poids du piano. Cependant, il faudra protéger couvrir l’instrument de couvertures épaisses afin de protéger les touches.
Déplacer le piano
Pour transporter un piano à queue, il faudra 3 ou 4 personnes. Durant le déplacement est indiqué de le faire des petits en prenant soin de ne pas le lâcher. Afin d’éviter les accidents, il vaut mieux porter des gants antidérapants. Vous pouvez également utiliser des sangles de transport. C’est d’ailleurs indispensable s’il faut passer l’instrument par la fenêtre.
L’utilisation de matériels de levage et de manutention comme une grue ou un chariot est également une bonne idée. Le but est d’arriver à transporter le piano jusqu’au camion de déménagement. Attention ! Il est interdit de le malmener. Il est aussi indispensable de le poser doucement. Sinon, vous pourrez endommager ses mécaniques.
Faire appel à un professionnel
C’est la meilleure solution lors du déménagement. Un professionnel possède les équipements utiles au déplacement des objets lourds et imposants comme le piano. Il connaît aussi les techniques à adopter pour réussir l’opération. Certaines sociétés sont spécialisées dans le transport ou le déménagement de piano, mieux vaut leur faire confiance.
Si vous changez d'appartement ou de maison, il est conseillé de prendre un déménageur spécialisé pour votre instrument de musique et de faire appel à un autre déménageur pour le reste. Il faut donc dissocier les deux opérations.
Par exéprience, si votre piano possède un système numérique intégré, n'oubliez pas de le signaler lors de vos démarches auprès de la société de déménagement que vous aurez choisie.
Installer le piano
Il n’est pas très conseillé de déplacer fréquemment le piano. Cela pourrait nuire à sa longévité et sa qualité sonore. Ainsi, il faut bien choisir son emplacement. L’idéal, c’est de l’installer dans une pièce dotée d’un taux d’humidité oscillant entre 50 et 60%. Si c’est impossible, il faudra s’armer d’un régulateur d’hygrométrie. Notons également que la température au sein de la pièce doit se situer entre 18 et 23°C.
Sachez aussi qu’installer le piano près d’une fenêtre, d’un radiateur ou d’une cheminée est fortement interdit. De même, il ne faut pas le mettre dans une pièce munie d’un chauffage au sol ou dans un endroit exposé à la lumière du soleil au quotidien.
Enfin, vous devez également éviter d’appuyer votre piano contre le mur, pour ne pas exercer de pression. Il peut biensur être le long d'une cloison ou d'un mur, c'est souvent le cas pour les pianos droits..
Il faut ajouter un espace de 10 à 20 cm. Après le déménagement, vous devez attendre 2 semaines avant de pouvoir reprendre les cours de musique avec votre piano. Il est même préférable de le faire réaccorder par un professionnel avant de recommencer à apprendre le solfège avec l’instrument.
Entretien du piano
Si vous voulez apprendre la musique dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d’un piano en bon état. Raison pour laquelle, il faut l’entretenir correctement.
Un bon nettoyage pour commencer
La première chose à faire, c’est de nettoyer ses parties extérieures à commencer par les touches. Si elles sont en ivoire, vous aurez besoin d’un coton à démaquiller trempé dans de l’alcool dénaturé. En revanche, pour les touches en plastique, vous pouvez utiliser une peau de chamois légèrement mouillée.
Comment procéder ? Il faut soulever 4 ou 5 touches et nettoyer chaque partie. Concernant le nettoyage du meuble, il faut le dépoussiérer en utilisant un chiffon doux et sec. En cas de présence de taches, vous pouvez tremper légèrement le chiffon. Ensuite, il faut sécher le meuble du piano avec une peau de chamois sèche.
L’entretien de l’intérieur du piano
Cette tâche est un peu délicate. Elle demande beaucoup d’attention au risque d’endommager l’instrument. Pour commencer, il faut ouvrir le piano. Puis, à l’aide d’un aspirateur, éliminez les poussières.
Parfois, un nettoyage avec un pinceau en soie naturelle est aussi nécessaire afin de se débarrasser des poussières qui s’entassent dans les coins difficiles à atteindre. Attention ! Pendant tout le travail, vous ne devez pas toucher les cordes.
Pour éviter les dégâts, vous devez confier le nettoyage de l’intérieur de votre instrument de musique à l’accordeur.
Entretien du coffrage
Pour avoir un piano élégant, il faut entretenir le coffrage. La méthode à appliquer varie selon le type d’instrument à disposition. Si vous avez un piano moderne en bois, l’utilisation d’une cire d’antiquaire est recommandée.
Par contre, pour les pianos anciens, il vaut mieux se servir d’une cire à meuble liquide. Quant aux instruments dotés d’une finition en vernis polyester brillant, il est plus adéquat d’appliquer une popote pour meubles vernis.
Accord et réglage
Sachez qu’il faut accorder le piano au moins une fois par an. Dans le cas contraire, les notes de musique que vous allez jouer vont sonner fausses. Cela pourrait vous causer des soucis pendant les cours de musique et mal éduquer votre oreille et votre écoute. Cela peut vite vous déstabiliser et de toute façon, il n'est pas bon d'habituer votre oreille à une mauvaise fréquence.
Il est tout aussi nécessaire de contrôler régulièrement le bon fonctionnement des mécaniques du piano. Un réglage fait par un technicien ou un réparateur est requis tous les 2 à 4 ans. Cette démarche va optimiser la fluidité de vos touchers et la qualité du timbre de l’instrument.
N'oubliez pas qu'avec le temps, votre instrument évolue et se modifie. S'il est de qualité, alors il se bonifie.
Je n'aborde pas biensur les pianos numériques bien plus simples pour être transportés. On utilise des protections faites sur mesure comme des flight case et comme ils sont numériques, on n'est pas trop ennuyé avec l'accordage. Piano numérique ou accoustique, à vous de choisir : c'est selon votre buget, votre niveau, la place dans votre habitation, vos voisins etc.
Publié par Bertrand le 02/08/2019