Quelques conseils pour écrire le texte d'une chanson
Dans une chanson, c'est aussi un texte qui donne tout le sens et l'intérêt à la mélodie
Ecrire le texte d'une chanson

Même si la mélodie d’une chanson est merveilleuse, son succès reste limité si les paroles ne sont pas bonnes. C'est la raison pour laquelle certains compositeurs qui n’ont aucun talent pour la littérature collaborent avec des auteurs. Mais comment écrire le texte d’une chanson ?
En fait, il n’y a pas de formule précise. En revanche, il y a bien quelques règles à appliquer. Le principe, c’est de construire un texte unique, original, riche en contenu et convaincant. Il ne faut pas écrire pour écrire, d'autant que depuis des décénnies maintenant, tout a été écrit.
Voici diverses astuces qui pourraient vous guider même s'il n'y a pas de recettes miracles.
Les premières règles à suivre
Avant d’aller plus loin, il faut noter que les mots peuvent aussi devenir de la musique surtout lorsqu’ils sont rangés de façon artistique et créative. C’est le cas lorsque l’auteur arrive à faire rimer chaque phrase. L’existence d’une bonne synchronisation entre le rythme, la mélodie et les mots est aussi nécessaire. En d’autres termes, il faut que la parole se colle bien à la musique et vice-versa. Lorsque vous écrivez le texte de votre chanson, il est recommandé de ne pas vous y lancer en écoutant l’instrumental. Il vaut mieux se souvenir de la mélodie et de travailler avec une guitare ou un piano. N’hésitez pas à vous aider d’une structure rythmique, cela peut aussi influencer certains mots, la façon de les prononcer, de les placer en rythme.
La structure de la chanson
Notons que la parole d’une chanson comporte différentes parties. Ainsi, lors de la création de la musique, il faut y penser. Pour commencer, il y a l’introduction. Elle est facultative. Ensuite, il y a le couplet ou la partie principale qu’on représente par la lettre A. Il sera suivi du refrain symbolisé par la lettre B. C’est la partie la plus importante. Elle doit être accrocheuse. Certaines chansons comportent aussi un pont dénommé C. Ainsi, les auteurs peuvent opter pour la structure standard AABA ou ABAB ou un modèle plus complexe du genre ABACB. Chaque partie de la chanson doit être visible dans la partition. Il faut dire que faire de la musique est loin d’être simple. Il y a donc les structures « classiques », c’est peut-être aussi la recette pour la réussir. Toutefois, on peut s’écarter des standards sachant toutefois que la simplicité reste la meilleure des potions magiques !
Le contenu du texte
Pour écrire un texte de qualité, c’est-à-dire un texte doté d’un contenu intéressant et riche, il faut déjà trouver une bonne inspiration. Il est beaucoup plus facile d’écrire sur un fait qu’on a vécu ou vu que d’inventer une histoire à partir de ce que l’on ressent. En outre, il faut choisir un thème qui intéresse les auditeurs et qui soit compatible avec la mélodie. Parler de violence alors que la musique est très douce ou langoureuse n’est pas très appropriée.
La prochaine étape consiste à écrire toutes les idées qui viennent en tête. C’est ensuite qu’on fait le tri et qu’on procède à l’agencement des mots. Pour écrire un texte percutant qui touche les auditeurs, il faut aussi assurer la continuité du fil d’idée entre les couplets et le refrain. Notons qu’on doit mettre plus d’émotions dans le refrain. Il ne suffit donc pas de mettre les mots les uns à la suite des autres : il faut qu’il y ait une histoire, un développement, une logique…
On sait également l'impact de la musique sur notre société. Certaines chansons n'ont exister que par leurs paroles. Il y a les chansons à texte mais pas seulement. Il y a aussi les chansons pour revendiquer une cause, qu'elle soit politique, sociale ou dans tout autre domaine comme le caritatif (on peut par exemple citer la chanson des restos du coeur qui est devenu l'hymne de tout un combat). On ne peut pas sous-estimer l'impact et le rôle important de ces paroles.
La rime et le choix des mots
Une bonne parole de chanson est facile à comprendre et à retenir. Voilà pourquoi, il est toujours recommandé de lui donner un aspect poétique. Qui dit poème, dit rime. En fait, comme il a été mentionné auparavant, la rime donne une musicalité au texte. Avec un dictionnaire de rimes, on peut trouver facilement les mots qui se terminent par les mêmes syllabes. Ainsi, il devient plus simple de faire rimer les phrases. Maintenant, on va parler du choix des mots. La simplicité est de mise. En d’autres termes, il faut utiliser des mots courts et faciles à retenir.
Le dictionnaire de rimes peut être un allié mais il ne doit en aucun cas vous influencer dans votre créativité et votre spontanéité. Parfois, mieux vaut laisser venir les mots plutôt que d’aller à eux. Par ailleurs, si vous souhaitez absolument « placer » un mot, il vous faudra peut-être revoir la construction de la phrase, voire du paragraphe.
Une chanson s’écrit parfois en une heure (c'est rare quand même !), parfois en un mois ou plus encore, parfois jamais ! Il arrive que le texte arrive d’un trait, aidé par la musique et la mélodie. En tout cas, à mon sens, il n’est jamais bon de dissocier le texte de la musique. Il peut y avoir de très beaux textes, de belles mélodies sans qu’ils puissent se superposer parfaitement. Parfois, les textes ou la musique sont moins riches mais l’assemblage est parfait. Une chanson réussie est sans nul doute le parfait mariage entre une mélodie et son texte.
Publié par Bertrand Goursolas le 19/07/2018