Peut-on apprendre le solfège seul ?
Méthodes en ligne, vidéos, livres... peut-on vraiment apprendre la théorie musicale sans professeur de musique ?
Est-ce possible d'apprendre seul le solfège ?

Pour devenir un virtuose de la musique, la maîtrise du solfège est nécessaire. Cela vous permet d’acquérir les connaissances utiles à la lecture et l’écriture d’une partition de musique. Vous pouvez également travailler avec aisance avec d’autres musiciens. Cependant, il est souvent dit qu’apprendre le solfège est une chose complexe. Est-il impossible de s’y lancer tout seul ? Nous verrons également qu'il y avoir certains risques et pièges à éviter à apprendre seul.
L’autodidaxie, c’est possible !
Le vrai problème, c’est qu’on a tendance à donner un aspect austère à la théorie musicale. Du coup, c’est le doute et la peur qui prennent le dessus. Pourtant, apprendre le solfège en autodidacte, c’est bel et bien possible. Il suffit d’avoir la bonne méthode.
De plus, les avantages d’apprendre en autodidacte sont nombreux. Il y a, entre autres, le privilège d’éviter les méthodes désuètes et complexes appliquées au conservatoire qui ont découragé plus d’un. En travaillant seul, vous êtes libre de choisir votre enseignement.
Il faut aussi citer la possibilité d’évoluer à son propre rythme, ce qui élimine les frustrations. Notons qu’à l’école de musique, il y a un délai à respecter pour l’apprentissage de chaque leçon. En travaillant seul, vous pouvez prendre le temps d’étudier et d’assimiler les cours. De plus, il est possible de planifier la formation en fonction de sa disponibilité. Quand on est adulte, c'est un point important et à prendre en compte.
Donc en résumé vous maitrisez le temps et votre apprentissage, vous pouvez passer plus de temps à acquérir une notion que vous n’auriez pas pu avoir dans un cours traditionnel dispensé dans une école de musique. Vous connaissez aussi vos points forts et faibles, donc libre à vous de faire votre programme et d’insister davantage sur ce qui nécessite le plus de travail. Il va de soi qu’une telle approche nécessite beaucoup d’autonomie, d’indépendance, de volonté et de perspicacité.
Un rappel sur les cours de solfège
Qu’est-ce qu’on apprend dans les cours de solfège ? Avant de se lancer dans l’apprentissage de la théorie musicale seul, il est quand même nécessaire de savoir ce qui vous attend. En fait, plusieurs thèmes sont à approfondir.
Il faut commencer par la portée musicale, la mesure, les notes et les figures de notes. Ce sont les connaissances de base. Ensuite, vous allez découvrir les signes d’accentuation ou les nuances.Les altérations et les intervalles figurent aussi sur la liste des connaissances à approfondir. Enfin, vous allez découvrir les gammes. Majeures ou mineures dans un premier temps, elles mettent souvent en évidence le thème général d’une mélodie. La connaissance des intervalles en musique vous aidera à non seulement comprendre la construction des gammes mais aussi des accords, sans parler des enchainements d'accords.
Apprendre le solfège ne se limite pas à apprendre des leçons. Il faut également faire divers exercices afin de pouvoir assimiler les connaissances acquises et les utiliser dans l’exécution d’un morceau.
Les exercices de solfège, ceux que tout le monde (ou presque) déteste ! Mon conseil est de ne pas les prendre comme une punition ou quelque chose à faire nécessairement. Ils sont là pour vous aider à progresser en vous donnant des exemples concrets de difficultés que vous serez amené à rencontrer.

Les méthodes à adopter
Le plus difficile dans l’apprentissage du solfège, c’est de lire les notes de musique. Lorsqu’elles sont disposées sur les portées, que ce soit en clef de Sol ou en clef de Fa, il n’est pas facile de les identifier. Voilà pourquoi, beaucoup de gens préfèrent prendre des cours de musique afin de bénéficier de l’aide d’un professeur qualifié. Heureusement qu’il y a des astuces qui pourraient faciliter la tâche.
L’apprentissage avec un instrument de musique
La première règle qui se pose si vous voulez maîtriser le solfège, c’est d’effectuer l’apprentissage sans contrainte. La passion et la volonté sont des armes indispensables. Ils vous mettront à l’abri du découragement.
S’il faut parler de la méthode à adopter pour rendre l’apprentissage plus simple, il vaut mieux utiliser un instrument de musique, notamment un piano. Le principe de base face à une partition est de lire et de jouer les notes en même temps.
Vous pouvez même faire les choses de façon progressive. ll faut commencer par les notes en clé de Sol avant d’entamer celles en clé de Fa. Pour ce qui est de l’apprentissage du rythme, il demande un peu plus de travail. Contrairement aux idées reçues, c’est faisable.
En fait, le rythme est une question de ressenti. Pour l’acquérir rapidement, il faut d’abord se rappeler des valeurs des notes. Ensuite, vous devez connaître les diverses indications sur la portée comme les silences. Nous sommes tous un peu différents sur les notions de rythme ; certains l'ont et d'autres doivent l'apprendre. Mais tout est possible avec le travail.
En ajout à tout cela, sachez que vous pouvez aussi apprendre le solfège à partir de belles mélodies qui se jouent sur un piano ou un autre instrument de musique. En misant sur cette méthode, vous éviterez l’ennui. L’apprentissage se fera dans la bonne ambiance. Un "exercice" n'est pas forcément quelque-chose
de désagréable ou alors à vous de le rendre sympathique !Tout cela nécessite bien entendu beaucoup de rigueur. Mieux vaut faire 10 minutes de solfège sérieusement qu'ici ou là de manière un peu aléatoire et désordonnée pour se donner bonne conscience. Ne vous éparpillez pas trop et si vous décidez d’en faire à chaque fois que vous jouez, alors focalisez-vous sur un type d’exercice.
Allez-y progressivement et dosez la difficulté au fil des séances. N’essayez pas de brûler les étapes. Vous l’avez surement lu et c’est vrai, apprendre la musique nécessite du temps et de la patience (cela va souvent de pair !). Si, pour une notion donnée, vous avez des connaissances établies mais d’un autre côté, quelques faiblesses à combler. N’hésitez pas à revenir aux fondamentaux. Une bonne connaissance du solfège vient surtout de sa solidité.
L’utilisation de bons manuels
Si vous décidez d’apprendre en autodidacte, vous devrez utiliser des manuels faciles à comprendre. Il suffit de se rendre à la librairie pour trouver un large choix d’ouvrages intéressants élaborés par des professeurs expérimentés.
Certains d’entre eux comportent des guides détaillés et précis. D’autres livres réunissent également des exercices pertinents. Bien sûr, lorsqu’on décide d’apprendre la musique en autodidacte, il faudra s’armer de persévérance et de courage. Le risque de rencontrer des difficultés est omniprésent. La solution, c’est de prendre le temps de bien étudier le problème qui se présente.
Je parle des livres car certains les préfèrent aux méthodes en ligne. Il en existe de nombreux, du solfège pour les Nuls aux ouvrages plus « officiels ». Choisissez celui qui vous convient.
Un travail régulier
Je l’ai évoqué ci-dessus mais mieux vaut le rappeler car c’est sans aucun doute la clef du succès : pour obtenir le résultat escompté, il faut un travail assidu. En effet, vous devez répéter les exercices, tous les jours si possible. Il faut aussi multiplier les recherches et les sources qui vous permettront de mieux comprendre une leçon. Si nécessaire, demandez des explications et des conseils à des professionnels. Le danger, et je l'aborderai plus tard, est de "mal apprendre", du moins de ne pas apprendre une notion correctement, de faire fausse route. C'est le pire des apprentissages.
Enfin, évitez d’être trop exigeant envers vous-même. Il est impossible de tout apprendre en quelques jours ou quelques semaines. Vous devez tenir compte de votre progrès aussi petit soit-il. Cela vous motivera davantage. Un progrès continu est bien plus encourageant que de tenter l’exercice difficile de suite. On peut comparer l’apprentissage musical à une course de fond, un marathon et sa préparation.
Multiplier les écoutes
Pour apprendre facilement le solfège, il est tout aussi indiqué d’écouter régulièrement de la musique, notamment de la musique classique. C’est un moyen de mieux comprendre le rythme, l’harmonie et tous les symboles qu’on trouve dans les leçons de solfège. Il est même recommandé d’écouter les morceaux utilisés dans l’apprentissage. S’il vous est impossible de s’en procurer, demandez à un musicien de les jouer pour vous.
Vous avez également des logiciels qui vous permettent de scanner des partitions et de les entendre jouées. C’est fondamental, surtout quand on apprend seul, d’avoir un repère sonore dont le but sera de l’imiter. Avec les logiciels, vous pourrez aussi jouer sur le tempo et la vitesse d’exécution. Pour tout exercice, il est conseillé de commencer doucement, même si cela parait ennuyant. Accélérer progressivement encore le tempo quand vous le « sentez ». C’est à vous de savoir. Mais vous n’arriverez hélas à rien en voulant jouer trop vite et trop rapidement.
L’apprentissage en ligne
Grâce à Internet qui est une grande source de savoir, on peut penser qu’on pourrait tout apprendre seul. Apprendre le solfège seul est semble-t-il possible et c’est même facile. En effet, la toile regorge de nombreux tutoriels et guides gratuits destinés aux musiciens en herbe.
En les utilisant, vous pouvez accélérer l’apprentissage. Ils vous permettront également de résoudre les divers problèmes qui peuvent se présenter. Sachez que l’incapacité à surmonter les obstacles est la première cause des abandons.
Il existe également des logiciels au contenu remarquable. Certains programmes vous permettent de comprendre les termes musicaux les plus utilisés comme le tempo ou les silences. D’autres renferment des conseils, des informations pratiques et des exercices qui vont faciliter votre tâche.
Musiclic fait partie de ces nombreuses offres à la différence près que vous y trouverez non seulement des cours, une méthode mais aussi des jeux, des analyses de partitions et un ensemble d’outils interactifs pour plonger dans ce monde.
Apprendre par le jeu
Il est même possible de trouver des outils d’apprentissage ludiques. Ils conviennent surtout aux enfants et aux apprentis musiciens qui ont déjà connu une mauvaise expérience dans le passé et qui ne veulent plus entendre parler du solfège.
Le jeu permet d’apprendre sans en avoir l’impression. On peut effectivement acquérir de solides connaissances sans se prendre la tête. C’est possible mais apprendre la musique et le solfège en jouant n’empêche pas la rigueur !
Les risques d’apprendre seul
Apprendre seul serait donc possible voire idéal par l'absence de contraintes extérieures. Il faut toutefois ne pas sous-estimer les risques et les problèmes. Ils sont nombreux et peuvent avoir des conséquences négatives. Il faut vraiment les prendre en compte pour savoir les éviter.
Tout d’abord, il faut une vraie méthode pour apprendre seul. Il faut y allez de façon progressive et avoir un recul suffisant sur ses propres progrès et avancées. Bref, ce n’est pas si simple d’être à la fois l’élève et le professeur.
Il faut être accompagné d’une redoutable envie d’apprendre et ne pas se décourager. Ce n’est pas donné à tout le monde. Souvent, ça commence aussi vite et sérieusement que quand on s’inscrit dans un club de sport. Ensuite, il faut tenir la cadence et ne pas se décourager.
Enfin, apprendre seul comporte le risque de mal apprendre. Et vous l’avez compris, c’est très certainement le plus gros risque. Apprendre nécessite du temps et si votre apprentissage est mauvais, alors il ne vous servira pas ou mal et en plus, il faudra revoir cette connaissance et ré apparendre.
Un exemple parmi d’autres : si, au piano, vous n’apprenez pas les bons doigtés, vous prendrez de mauvaises habitudes. Un jour viendra où vous serez coincé et il faudra tout revoir et ré apprendre. Et là, cela peut être très contraignant et décourageant. Je ne veux pas vous affoler, la plupart des méthodes sont impécables. Toutefois, il m'est arrivé de voir des vidéos hallucinantes avec justement des doigtés non adaptés, qui cherchent la facilité et contournent la difficulté. Mais ce n'est pas rendre service à l'élève... D'une manière générale, je n'aime pas trop la tendence à simplifier une connaissance au risque de l'erroner. Dire que Fa# et Solb, c'est la même chose est faux. Certes, c'est le même son mais cela ne doit pas s'arrêter là.
Conclusion
Pour conclure, on peut affirmer qu’on peut apprendre seul la musique et le solfège. Toutefois, il faut pouvoir mesurer ses progrès, contrôler ses acquis et trouver de la motivation. C’est pourquoi il me semble évident, nécessaire et presque inévitable de prendre en complément des cours avec un bon prof de musique (c'est à dire avec une vraie pédagogie) pour vous encadrer.
Vous pouvez consulter un professeur de musique toutes les 2 ou 3 semaines, voire tous les mois. C’est à vous à vrai dire d’évaluer la bonne fréquence. En tout cas, il vous dira si vous êtes dans la bonne direction et vous corrigera si besoin. Il vous donnera de nouveaux objectifs et vous motivera à avancer.
Il est donc possible d’apprendre par soi-même mais en complément d’une méthodologie plus classique. Vous ferez quelques économies, vous pourrez diversifier vos sources et cela répondra à votre envie d’apprendre !
Sachez enfin que les progrès que vous ferez ne sont que la conséquence de votre travail. Même si vous prenez des cours de musique 1 heure par semaine, c’est votre assiduité et votre travail en dehors de ces cours qui vous feront progresser. L’heure d’apprentissage avec un professionnel n’est là que pour vous guider… Mais ce n’est pas en 1 heure par semaine qu’on apprend à jouer du piano ou de la guitare. Et ceux qui le disent se trompent et vous trompent. Les méthodes miracle n'existent pas, seul le travail paye.
Publié par Bertrand le 15/05/2019