Apprendre le solfège ou la musique par le jeu
Apprendre la musique par le jeu est une méthode reconnue que ce soit pour les enfants comme pour les adultes
Un rendez vous attendu et inmanquable pour tous les musiciens

L’apprentissage de la musique est loin d’être une tâche agréable. Il existe plusieurs difficultés : la théorie et l'instrument et ses difficultés propres (l'indépendance des mains au piano, le souffle à la trompette...).
Pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de patience ou qui n’a pas encore développé la passion pour la musique, les cours peuvent devenir ennuyants. En effet, apprendre la musique nécessite plusieurs années, c'est un long parcours et il faut parfois s'armer de patience.
L’idée de tout abandonner survient alors au bout de quelques séances d’apprentissage. S'il ne fait aucun doute qu'apprendre le solfège est nécessaire à tout musicien, il faut alors trouver des moyens des manières de l'apprendre.
Heureusement, cela est possible par le jeu. En fait, il est parfois utile, comme dans tout autre apprentissage, de multiplier les façons d'apprendre, de ne pas prendre systématiquement les mêmes chemins. Il faut savoir ruser, improviser et les mêmes recettes ne marchent pas pour tout.
Apprendre le solfège autrement
En général, c’est l’apprentissage du solfège qui donne du fil à retordre aux apprentis musiciens. Sans une bonne technique, cela pourrait effectivement devenir complexe. Devoir identifier les notes qui se posent sur les portées n’a rien d’amusant. Lorsqu’il faut compter les temps et découvrir les divers symboles comme le dièse et le bémol, on commence à s’embrouiller. Rares sont ceux qui arrivent à faire le déchiffrage avec rapidité et facilité.
Actuellement, l’apprentissage de la lecture des notes peut se faire à travers le jeu. Des méthodes efficaces ont fait leur apparition sur Internet. Ainsi, on peut éviter l’école de musique ou bien alors, cet apprentissage de la théorie peut se faire en parallèle. Les résultats peuvent être satisfaisants lorsque l’élève suit bien les directives. Bien entendu, l’assiduité est nécessaire. Le jeu n'empêche pas la rigueur.
Des cours de musique plus amusants
L’apprentissage musical par le jeu n’est pas uniquement dédié aux enfants. Au contraire, les adultes sont les plus concernés par cette nouvelle technique. Ils sont en effet nombreux à avoir abandonné leur rêve de devenir musicien à cause de la difficulté de l’apprentissage. Cette fois, ils n’ont plus à se casser la tête pour lire les notes. Ils pourront apprendre tout en s’amusant. Cela ne peut que les motiver davantage.
L’avantage d’adopter cette nouvelle méthode, c’est qu’elle vous permet d’évoluer selon votre rythme. La plupart des jeux comportent en effet différents niveaux de difficulté. Pour passer à l’étape supérieure, il faut déjà relever quelques défis. Ils consistent généralement à nommer des notes ou bien à jouer une mélodie avec un instrument de musique. Tout dépend du type de jeu choisi. Tout cela ne peut pas se faire au conservatoire de musique. Une telle institution impose des règles strictes à respecter par les élèves. Elle fixe aussi des objectifs à atteindre dans un délai relativement court. Pourtant, ils sont parfois ambitieux. L’apprentissage se fait donc sous une certaine forme de contrainte.
Il faut aussi souligner qu'apprendre par le jeu permet de supprimer ou du moins de réduire le stress de bien bien faire. Quand on apprend par le jeu, cela permet de définir un cadre d'apprentissage moins stricte, plus ouvert ou la faute ou l'erreur sont bien moins sanctionnées. Comme partout et la musique n'échappe pas à cette règle, la peur de bien faire ou de mal faire peut bloquer l'élève en musique. Le jeu permet de dédramatiser tout cela et de faire tomber certaines barrières. Mais comme je le disais, on peut jouer tout en restant sérieux, il faut à la fois privilégier le côté ludique en n'oubliant pas l'apport pédagogique.
Découvrir tout sur la musique grâce au jeu
Comme dans les cours de musique, la connaissance des musiciens évolue avec le jeu et le jeu s'adapte en fonction du niveau. C'est pour cela que le jeu, au delà de son aspect ludique, permet une véritable progression. En effet, au fur et à mesure où ils avancent, les élèves font de nouvelles découvertes et leurs compétences s’améliorent. Si au départ, ils n’ont fait que découvrir des notes, à un certain niveau du jeu, ils peuvent reconnaître leur son. Il est tout à fait possible qu’ils arrivent à déchiffrer une partition.
En décidant d’apprendre la musique par le jeu, vous pouvez aussi vous divertir. Vous pouvez même partager ce loisir avec des amis ou en famille. Notons toutefois que le succès de l’apprentissage dépend du choix du jeu. Pour un enfant, il faut opter pour un jeu d’éveil musical qui va l’aider à découvrir les sons et à ressentir leur passion pour la musique. Quant aux adultes, il est plus adéquat de choisir un jeu qui permet d’acquérir plus de connaissances.
Musiclic propose aussi d'apprendre la musique par le jeu parce que je suis convaincu que c'est une méthode qui marche : les principaux thèmes abordés par cette technique sont la lecture de notes en clef de Sol et clef de Fa par exemple, les intervalles en musique, les gammes majeures ou mineures et bien d'autres encore. Tous ces jeux pour apprendre la musique présents sur le site vous permettront, à un moment ou à un autre que ce soit en solo ou en famille, de vous améliorer.
Publié par Bertrand Goursolas le 03/06/2018