Apprendre la musique développe l'intelligence
Au delà du plaisir, la musique permet de développer de nombreuses facultés et qualités chez l'enfant (et l'adulte !)
Apprendre la musique et bien plus encore

On pourrait penser que l'apprentissage musical ne se limite qu'à la musique. Il n'en est rien, c'est bien plus que cela. Et si apprendre la musique nous rendait plus intelligent ? Peut-être, du moins, c’est ce que tendent à démontrer plusieurs études sérieuses.
Apprendre le solfège et à jouer d'un instrument de musique permet de développer de nombreux aspects de notre personnalité, des qualités et des aptitudes qui seront bénéfiques pour tous les autres apprentissages et même des qualités qui seront utiles dans de nombreuses circonstances de la vie.
Certains peuvent douter de ces affirmations mais il y a toutefois de nombreuses raisons qui peuvent conforter cette idée et je vous propose ici de les démontrer par plusieurs articles avec, dans un premier temps, un parallèle avec les matières enseignées à l'école.
La lecture
Apprendre la musique, c’est avant tout la capacité à lire une partition et à jouer les notes sur son instrument. On ne lit pas des mots, des phrases mais des symboles musicaux comme la portée, les notes, les clefs, les altérations… Bref, on doit s’habituer à une lecture de formes et y associer soir une valeur (comme les figures de notes ou de silences) ou une action (comme les indications d’interprétations comme forte ou piano ou des signes d’accentuation comme les notes piquées).
Très tôt, on développe en musique la notion d’association. Si on analyse les jeux éducatifs pour les jeunes enfants, on met souvent en scène des formes (triangle, carré…), des actions (les insérer dans des trous prévus à cet effet) et des couleurs. Bref, l’apprentissage musical reprend tous ces concepts et bien plus encore même si la notion de couleur, je vous l’accorde, se limite au blanc et au noir !
Pour rester dans les apprentissages de base, la lecture des jeunes musiciens est souvent bien plus fluide et facile. La musique consiste à jouer ce qu’on lit, il faut donc soigner sa lecture pour bien jouer : ne pas lire trop vite ou trop lentement mais plutôt une lecture régulière… En effet, la musique est rythmée par la notion de pulsation, une régularité qu’il faut tout le temps respecter.
Quand on lit une partition, l’idéal est toujours d’avoir une mesure d’avance. Autrement dit, il est conseillé que la lecture des notes soit légèrement en amont du jeu, d’anticiper en quelques sortes les notes à jouer. L’anticipation est donc une des nombreuses qualités développées par les musiciens.
L’élocution d’un enfant peut être également facilitée grâce à la musique. En effet, il apprend très vite la pulsation, la « respiration » et le rythme.
Nul doute donc que ces qualités de lecture développées en musique seront visibles dans d’autres types de lecture.
Les mathématiques et la physique
Comme évoqué juste avant, la musique n’est pas très éloignée des mathématiques. Il y a les formes à reconnaitre, les figures de notes (les rondes, les blanches, les noires, les croches…) auxquelles on associe des valeurs.
Il y a également de la géométrie au programme par la découverte des lignes parallèles (la portée est un ensemble de 5 lignes parallèles) ou perpendiculaires (comme les barres de mesure). Il y a un donc tout un ensemble de symboles à connaitre, que ce soit dans la lecture/écriture que dans la signification.
La musique, c’est aussi la notion d’équivalence de valeurs : deux noires ont la même la valeur qu’une blanche… On apprend donc à additionner des valeurs, des durées (les figures de notes ou les silences) pour « remplir » une mesure.
La musique permet également de développer un esprit logique car il n’y a pas plus logique que la musique. L’apprentissage du solfège, qu’on apprend en parallèle de l’instrument, permet justement de connaitre un certain nombre de règles très logiques. Que ce soit pour les notions d’intervalles, les accords, les gammes… toutes ces notions reposent sur des schémas logiques. Comprendre cette logique permet d’avancer plus rapidement dans son apprentissage musical. C’est d’ailleurs une des principales missions du site Musiclic.
La hauteur des sons (des graves aux aigus), les fréquences des notes jouées sont bien entendu des notions abordées en physique. L’écoute des sons fait partie de l’apprentissage tout comme un chanteur qui doit trouver la justesse de sa voix. L’oreille des musiciens est bien souvent plus développée car elle est plus sensible.
L’Histoire
Si on continue avec les matières scolaires, on peut également dire que la musique permet à chacun de s’intéresser à l’Histoire. Quiconque apprend à jouer d’un instrument se plonge directement ou indirectement dans une époque.
Les musiciens font partie de l’Histoire au même titre que les peintres ou les sculpteurs. La musique permet d’exprimer des sentiments, des colères, des peines ou des joies et cela est vrai depuis que la musique existe, depuis l’antiquité, le moyen-âge aux Rolling-Stones.
Il est donc intéressant d’étudier l’Histoire avec la musique, de connaitre le contexte social, politique et économique. Cela permet sans aucun doute de mieux comprendre les œuvres, de les apprécier et donc de mieux les interpréter.
Vous pouvez réviser ou tester vos connaissances en solfège mais aussi en l'Histoire de la musique grâce au Quiz musique de plus de 1500 questions uniques (anecdotes en Classique, Jazz et Variétés). C'est une façon originale et efficace d'apprendre et de se cultiver tout en s'amusant !
A suivre...
Publié par Bertrand Goursolas le 25/2/2017