Starmania
Ces chansons ont été écrites par Luc PLamondon et composées par Michel Berger pour l'Opéra-Rock Starmania créé en 1978
Présentation rapide de Starmania
Qui ne connait pas Starmania ? Qui n'a pas chanté, freudonné un air de Starmania ? En France, mais aussi à l'étranger, Starmania est connu dans le monde entier.
Starmania est la plus emblématique des comédies musicales françaises, baptisée Opéra Rock par celui qui en a composé les musiques, à savoir Michel Berger et celui qui en a écrit les textes, Luc Plamondon.
Ce spectacle a été créé en 1978 et plusieurs de ces chansons, pour ne pas dire toutes, sont toutes devenues des standards, tant par la qualité des mélodies, des harmonies que par les nombreux messages et symboles distillés dans les paroles.
Je vous invite après cette courte introduction à lire deux analyses de chansons extraites de ce spectacle et que vous découvrirez une fois connecté au site. Il s'agit du Blues du Business man et Les uns contre les autres.
Dans un deuxième temps, je vous propose de lire une préssentation plus en détails de Starmania avec au préalable un petit historique sur les comédies musicales pour bien comprendre ce phénomène qui connait toujours autant de succès.
Le Blues du Business man
Le but est d'analyser sur le plan harmonique, c'est à dire de comprendre sa construction, les accords utilisés et leurs enchaînements, la chanson "Le blues du businessman" dont les paroles et la musique sont signées Luc Plamondon et Michel Berger (1978 by Editions Colline & Edition Mondon - 1989 Ploygram Music - 14 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris & Editions Mondon 1209 avenue Saint Viateur - Outremont, PQ 2 HV 121 - Canada). L'étude va se dérouler en deux étapes :
- Définition du contexte harmonique (tonalité principale, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
- Explications sur la construction harmonique de la chanson - Enchaînement des accords
Accès non autorisé
La suite de cette analyse est réservée aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.
Les uns contre les autres
Le but est d'analyser sur le plan harmonique, c'est à dire de comprendre sa construction, les accords utilisés et leurs enchaînements, la chanson "Les uns contre les autres " dont la musique et les paroles sont respectivement de Michel Berger et Luc Plamondon (1978 by Editions Colline et Editions Mondon - 1989 by Polygram Music - 2 Square Pétrarque - 75016 Paris & Editions Mondon - 1209, avenue Saint Viateur - Outremont - PQ H2V 121 - Canada). L'étude va se dérouler en trois étapes :
- Affichage de la grille
- Définition du contexte harmonique (tonalité principale, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
- Explications sur la construction harmonique de la chanson - Enchaînement des accords
Accès non autorisé
La suite de cette analyse est réservée aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.
La naissance et l'évolution de la comédie musicale : Focus sur Starmania
La comédie musicale est un art fascinant qui combine musique, dialogue parlé, chansons et danse. Ce genre théâtral a captivé les publics du monde entier. Il aborde des thèmes variés, parfois légers, parfois dramatiques.
Toujours avec une touche d'émotion et un spectacle grandiose ! Starmania est une des productions françaises les plus emblématiques. Elle mêle des compositions mémorables de Michel Berger à une mise en scène spectaculaire.
Comédie musicale : un art qui captive les publics depuis des décennies
La comédie musicale connue aussi sous le nom de “musical” connaît un succès planétaire. Mais d'où vient cette forme d'art un peu spécial? Quelles sont ses particularités? A quoi est due sa grande popularité?
La naissance des comédies musicales
L'histoire de la comédie musicale a commencé au 13eme siècle. Jacques Bretel, un poète et compositeur a fait sa description dans son livre intitulé "Le tournoi de Chauvency" en 1285. Il parlait d'un théâtre musical basé sur le thème de l'amour. Il l'appelait "jeu du chapelet".
Le terme "comédie musicale" ou « comedia musicale » était utilisé pour la première fois en Italie, au cours du XVIIIe siècle. A l'époque, il désignait une forme d'art mêlant chant et dialogue. Mais selon les historiens, ce genre théâtral est d'origine américaine. Au début, il revêtait la forme d'un numéro composé de textes chantés sur des airs populaires comme la pièce « The Beggar's Opera » de John Gay.
Puis au fil du temps, des œuvres ayant les caractéristiques d'un vrai musical sont apparues. Il faut citer entre autres "The Black Crook" ou "Escroc noir" qui a fait son apparition à New York en 1866. Ce mélodrame de Charles M. Barras est considéré comme la forme primitive de la comédie musicale américaine. Il était joué dans l'une des plus célèbres salles de Broadway de l'époque, le Niblo's Garden. Ce quartier de Manhattan est connu comme le temple du spectacle vivant. Mais la comédie musicale, telle qu'on la connaît actuellement, est née dans les années 1930.
La version française de la comédie musicale
Cette discipline artistique est apparue en France entre les années 1920 et 1930. Elle était alors baptisée "opérette légère". De nombreux spectacles présentant un point commun avec ce genre théâtral originaire d'outre-Atlantique étaient à l’affiche. Starmania et Notre Dame de Paris comptent parmi les plus belles créations françaises en matière de musical.
De l'idée à la scène : comment est construite une comédie musicale ?
La création d’un spectacle musical constitue un grand projet artistique. Il englobe plusieurs tâches.
Le choix du thème
Il est possible de s’inspirer de quelque chose déjà existant ou d’un sujet banal. Mais le créateur peut aussi se montrer plus visionnaire et miser sur un thème plus inventif ou même révolutionnaire, ce qu’a fait Michel Berger, l’auteur de Starmania.
Au départ, la comédie musicale faisait surtout office d'outil d'expression patriote. Elle évoquait une révolution sur le plan social, culturel ou économique en Amérique. Les créateurs utilisaient même un ton satirique dans leurs textes. Puis, au fil du temps, les thèmes ont évolué.
Beaucoup de gens associent ce genre théâtral à une pièce comique vu qu’il porte le titre de « comédie ». Certes, le créateur peut choisir l'humour comme thème. Mais ce n'est pas toujours le cas. Les spectacles peuvent aborder divers sujets incluant l'amour, la misère, le pouvoir, l'aventure, la passion ou encore la rivalité.
L'adaptation de certaines œuvres cinématographiques, longs métrages d'animation ou œuvres littéraires en musical est aussi devenue courante. Des troupes ont par exemple donné vie au livre de Victor Hugo intitulé "Les Misérables" ou au célèbre dessin animé « Le Roi Lion ».
La création du scénario
Le créateur peut jouer le rôle du scénariste. Mais il peut également collaborer avec un expert en la matière. Le scénariste va alors écrire l’histoire. Il peut s'inspirer d'un fait réel ou laisser libre cours à son imagination. La règle d’or qui s’impose est : il faut toucher l'émotion du public à travers la narration.
Dans West Side Story par exemple, l'auteur s'est inspiré du drame de Shakespeare, intitulé Roméo et Juliette. Le scénariste a essayé de mettre en exergue les mauvaises conséquences des différences sociales. Il est important de bien définir les personnages clefs. Il peut s’agir de couples d’amoureux, des protagonistes ou encore de héros ou héroïnes comme la petite orpheline dans Les Misérables.
Le choix des musiques
La réussite d'une comédie musicale dépend également de la qualité du répertoire. Si Starmania a connu autant de succès, c'est surtout grâce aux magnifiques compositions de Michel Berger. Les titres entonnés dans ce musical ont voyagé à travers le temps et dans de nombreux pays. Ils sont encore sur les lèvres des mélomanes d'aujourd'hui.
Certaines pièces sont composées principalement d’opéras. Mais le créateur peut aussi opter pour un répertoire plus moderne en y ajoutant un peu de jazz, de pop, de rock ou encore du rythme. Le but est de créer des chansons mémorables et accrocheuses. Le choix des musiciens et des chanteurs relève aussi d’une tâche complexe.
La chorégraphie et la mise en scène
La création de la chorégraphie et la mise en scène ne sont pas en reste. Notons que la comédie musicale devrait être un spectacle grandiose qui émerveille le public. Le créateur doit donc bien choisir chaque artiste qui va incarner les personnages clefs du cinéma parlant.
La création des costumes et la décoration de la scène viennent compléter la liste des tâches à réaliser. Tout doit correspondre au thème du musical, à l’époque où l’histoire se déroule et à l’émotion qu’on souhaite véhiculer à travers le show.
Ce qui fait le succès incontesté des comédies musicales
Si le musical a vu le jour en 1930 grâce au cinéma, il a fallu attendre 10 ans pour qu'il atteigne son heure de gloire. Son triomphe, il le doit à Arthur Freed, un parolier et producteur américain qui collaborait avec Metro Goldwyn Mayer.
Arthur Gusman, de son vrai nom, a produit plusieurs films appartenant à ce genre théâtral. On cite entre autres "Chantons sous la pluie", "Un Américain à Paris" ou encore "Tous en scène". Ce producteur américain a permis la rencontre entre des créateurs d'exception comme Vincente Minnelli et Stanley Donen et des acteurs talentueux. Ces derniers incluent notamment Gene Kelly, Fred Astaire, Judy Garland, Debbie Reynolds ou encore Cyd Charisse.
De ces rencontres sont nés des films musicaux qui ont impressionné le public comme Mary Poppins, Singin’in the rain ou Fair Lady. Ces acteurs se démarquaient par leur élégance naturelle et leur humour. Lorsque ces cinémas ont été transformés en spectacles, ils revêtaient une image encore plus exceptionnelle. La lumière, les chorégraphies, les jolis costumes et la performance vocale des chanteurs ont donné une dimension phénoménale au show. Avec un fond sonore envoûtant qui amplifiait chaque émotion !
Les créateurs de comédie musicale ont également élargi leur vision. Ils ont multiplié la collaboration avec des compositeurs spécialisés dans différents styles musicaux. Fini le temps où le répertoire était uniquement composé de musiques classiques ! Il s'est enrichi et il peut inclure du jazz, du blues, du rock'n roll ou encore du folk.
Les stars éternelles des comédies musicales
Voici quelques productions qui ont le plus réussi à enchanter le public avec leurs histoires et leurs personnages :
Le Magicien d'OZ
Ce musical est basé sur le long métrage de Victor Fleming. Oeuvre d'Andrew Lloyd Webber, il raconte les aventures de Dorothy, une jeune orpheline qui atterrit dans un pays imaginaire nommé OZ avec son chien après un ouragan. Elle se mettait à la recherche du magicien d'OZ afin de pouvoir rentrer chez elle. Ce spectacle comportait plusieurs morceaux célèbres incluant "Over the Rainbow", "The Wonders of the World", Farewell to Oz"...etc.
Chantons sous la pluie ou Singin'in the Rain
Cette comédie musicale légère et joyeuse a vu le jour grâce au cinéaste Stanley Donen. Ce dernier décrit la relation amoureuse complexe entre Don Lockwood et Lina Lamont, deux stars du petit écran et du show-business. Certaines chansons entonnées lors du spectacle ont marqué à jamais le cœur des spectateurs. On cite entre autres Would You et You are my lucky Star.
West Side Story
Impossible de ne pas évoquer cette œuvre exceptionnelle de Jerome Robbins et Robert Wise! Cette comédie musicale s'inspire beaucoup de Roméo et Juliette. Elle raconte les rivalités entre deux bandes de jeunes, les Sharks et les Jets et l'amour impossible entre le chef des Jets et la sœur de son adversaire. Le créateur de West Side Story a mis au point un répertoire exceptionnel incluant :
- la fameuse sérénade Maria,
- le titre Tonight dans lequel les deux jeunes gens ont avoué leurs sentiments;
- l'hymne de l'espoir intitulée "Somewhere".
Les Misérables
C'est l'une des comédies musicales les plus célèbres dans le monde. Cette œuvre de Claude Michel Schönberg, Alain Boublil et Jean-Marc Natel a vu le jour en France en 1980. Mais il n'a connu le succès que grâce à son adaptation anglophone. Les Misérables évoquent les destins de nombreuses personnes incluant entre autres la fillette nommée Cosette, son protecteur Jean Valjean ainsi que le cruel inspecteur Javert. Parmi les chansons phares du spectacle, il y a "J'avais rêvé d'une autre vie", "La confrontation" ou encore "Comment faire".
Jésus-Christ Superstar
Jésus-Christ Superstar est le titre d'un opéra-rock d'Andrew Lloyd Webber en 1970. Le spectacle met en scène les derniers jours du Christ sur terre, depuis son entrée à Jérusalem jusqu'à sa crucifixion. Webber a fait appel aux talents du parolier Tim Rice pour réaliser des compositions exceptionnelles comme With God on Our Side ou encore Try It and See.
Notre Dame de Paris
Ce musical a été joué pour la première fois en 1998. Il s'inspire également d'une œuvre de Victor Hugo. Le parolier Luc Plamondon, le compositeur Richard Cocciante et le metteur en scène Gilles Maheu sont derrière la réussite de ce show. La belle Esméralda, son beau Phoebus, le juge Frollo, le bossu Quasimodo ont fait le bonheur des spectateurs à travers le monde. Ils ont parlé de leur vie par le biais de très jolis morceaux incluant "Le temps des cathédrales", "Déchiré", " Le mot Phoebus" ou encore "Vivre".
Grease
Grease est l'œuvre de Jim Jacobs et de Warren Casey. Le spectacle a été présenté au Kingston Mines Theatre de Chicago en 1971. Puis, à compter du 14 février 1972, il était à l'affiche des salles de renom de Broadway. Ce teen movie rock'n'roll a conquis plus d'un avec son style rétro et son côté humoristique. Qui n'a pas dansé avec les titres "Boogie Woogie", "You're the One that I Want" ou encore "Greased Lightning"? Mais la belle romance entre Sandy et le leader de la bande des T-Birds, Danny Zuko, a également apporté du charme à ce show. Notons que Grease est une adaptation scénique d'un film musical.
Starmania : un symbole de l'essor des comédies musicales en France
Starmania fait partie des plus belles œuvres françaises qui continuent de séduire le public. Elle a reçu plusieurs trophées et prix artistiques. Le plus récent était en 2023, aux Molières. Le nouveau Starmania y a été même doublement récompensé.
Son origine
Starmania est né en France. C’est l’une des plus belles créations de Michel Berger, le célèbre compositeur-interprète français né en 1947 et décédé soudainement à la suite d’une crise cardiaque en 1992. L’artiste a composé les plus beaux morceaux de tous les temps comme "Amoureuse», "Message personnel", « Quelques mots d’amour » ou encore « La Groupie du pianiste ».
L'histoire de Starmania a débuté en 1975. A l’époque, Michel Berger venait d’encaisser un énorme échec avec son projet de comédie musicale Angelina Dumas. Sorti en 1975, le spectacle n'a pas obtenu le succès tant souhaité. Le compositeur a donc décidé de créer quelque chose de visionnaire.
En s’inspirant des comédies chantées américains, Berger a voulu créer un opéra rock, un mélange de rock et de théâtre. France Gall, sa femme, lui a alors suggéré de faire appel à un auteur pouvant exprimer cette violence. Elle lui a fait découvrir Diane Dufresne, ou plus précisément Luc Plamondon, l'auteur de ses chansons.
Michel Berger a été immédiatement séduit. Il a contacté Luc Plamondon, un parolier québécois né en 1942. Les deux artistes se sont rencontrés à Montréal en novembre 1976. La création de Starmania a débuté au printemps 1977. Malgré la distance entre la France et le Canada, pays de Luc Plamondon, le travail avançait très bien.
Le 10 avril 1979, la création de l’opéra-rock s’est achevée. La pièce a été présentée pour la première fois au public. Le show a eu lieu au Palais des Congrès de Paris.
La construction de Starmania
Starmania est conçu comme un opéra rock classique, où les numéros musicaux remplacent les dialogues pour faire progresser l'intrigue. L'histoire se situe dans un futur proche, dans un Occident unifié sous un unique État. Voici quelques éléments clés de la construction de Starmania :
Le thème
Michel Berger a pris le rôle du créateur du projet et celui du scénariste en même temps. Il a choisi des thèmes intemporels et universels incluant notamment, l’amour, la célébrité, la recherche du pouvoir et la perte de l’identité.
Le scénario
L’histoire se déroulait dans une ville imaginaire, Monopolis, la capitale d’un Occident unifié. Les personnages clefs avaient un rêve commun, celui de devenir une star du rock. Il y a d’abord Johnny Rockfort qui sortait avec Sadia, une étudiante de la haute société. Il s’avérait qu’elle soit un travesti. Plus tard, Johnny tombe amoureux de l’animatrice de l’émission Starmania, Cristal. Celle-ci a promis aux candidats de devenir « la star d’un soir ».
Il y a ensuite la serveuse de l’Underground Café, Marie-Jeanne qui s’est éprise de Ziggy, un jeune disquaire homosexuel rêvant aussi de devenir le premier danseur de rock au monde. Dans son café, elle rencontre souvent l’ancien militaire et milliardaire Zéro Janvier, candidat à l’élection présidentielle. Ce dernier défend une politique peu fiable favorisant le racisme et le monde atomique. Il est tout le contraire de son adversaire, le Gourou Marabout en faveur de la liberté des mœurs et un écologiste. Marie-Jeanne écoutait aussi le télévangéliste Roger Roger.
Il ne faut pas oublier l’actrice de cinéma dépressive, Stella Spotlight, qui a mis fin à sa carrière. Elle suit une thérapie avec le Gourou Marabout. Pourtant, Stella prévoit de se marier avec Zéro Janvier. Tout ce beau monde a dû faire face à de nombreuses épreuves.
La particularité de Starmania, c’est que la scène finale se montre plutôt originale. La plupart des comédies ont généralement une fin heureuse. Mais cette création de Michel Berger s’est achevée par une note plutôt négative. Elle est marquée par :
- le décès de Cristal,
- la déception de Marie-Jeanne après la disparition de Ziggy,
- le succès de Zéro Janvier à l’élection,
- le décès de Johnny et la montée de son esprit vers d’autres cieux,
- le désespoir des Terriens.
Les différentes versions de Starmania
Après la première présentation au Palais des congrès de la capitale française, Starmania a fait le tour du monde. La pièce existe en différentes versions à la suite de nombreuses adaptations en anglais et en français.
La version originale
La version originale est celle que le duo Michel Berger et Luc Plamondon ont créée. Elle voyait la participation de :
- Daniel Balavoine qui incarnait le rôle de Johnny,
- Claudio Dubois jouant le rôle de Zéro Janvier,
- Diane Dufresne incarnant Stella Spotlight,
- Eric Estève comme Ziggy,
- France Gall comme Cristal,
- Fabienne Thibeault comme Marie-Jeanne,
- René Joly comme Roger Roger,
- Nanette Workman comme Sadia.
En 1979, quelques changements s’opéraient au niveau des interprètes. Grégory Ken a décroché le rôle de Ziggy, Etienne Chicot jouait Zéro Janvier et Roddy Julienne incarnait le gourou.
La version sans gourou
Entre 1980 et 1981, le spectacle a été joué à la Comédie Nationale de Montréal. Olivier Reichenbach a pris en charge la mise en scène et il a choisi de travailler avec d’autres interprètes comme Robert Leroux, Louise Forestier et Sylvie Boucher. Dans cette version, le Gourou marabout ne faisait plus partie des personnages. En revanche, le producteur a fait apparaître un extraterrestre à la fin du spectacle.
La version 1980
Entre 1986 et 1987, Claude Girard a pris en charge la mise en scène du spectacle dans le cadre d’une nouvelle présentation au Festival de Lanaudière à Joliette. Il a fait appel à des interprètes talentueux comme Marie Carmen et Jean Leloup. On a ajouté le titre « Un enfant de la pollution » dans cette version. A la fin de la scène, il a été révélé que Roger Roger était l’extraterrestre.
La seconde version de Michel Berger et Luc Plamondon
Entre 1988 et 1989, Michel Berger et Luc Plamondon ont retravaillé ensemble pour créer une seconde version de Starmania. Les deux compères ont alors fait appel à Maurane pour incarner Marie-Jeanne et à Martine St-Clair puis Nathalie Lermitte pour jouer le rôle de Cristal.
La version anglaise
En 1992, le parolier Tim Rice a fait une adaptation en anglais de Starmania. La pièce était intitulée Tycoon. De nombreux interprètes célèbres incluant Céline Dion, Cyndi Lauper, Peter Kingsberry et Tom Jones ont pris part au show.
La troisième version française
Entre 1993 et 2001, une nouvelle version de Starmania a fait son apparition. Lewis Furey a pris en charge la mise en scène qui a connu une modification lors de la tournée 2001. Notons que cette version de Furey a été présentée dans plusieurs salles incluant Casino de Paris, au Théâtre Mogador, au Palais des sports de Paris. Certains personnages comme Roger-Roger ont été remplacés.
Jusqu’à présent, Starmania continue de résonner dans tout le territoire français. La pièce compte désormais 45 ans de triomphe. Elle donne rendez-vous au public de Lion en octobre 2024. C'est l'occasion de découvrir cet opéra-rock unique en son genre.
Notons que Starmania constitue un tremplin pour la carrière de plusieurs artistes. C’est grâce à cette pièce que le timide et très jeune parolier Luc Plamondon a obtenu une renommée internationale. Le spectacle a aussi poussé des interprètes talentueux comme Daniel Balavoine, Diane Dufresne, France Gall, Nanette Workman ou encore Fabienne Thibeault en haut de la gloire.
Les messages dans les chansons phares de Starmania
Starmania est une œuvre très inspirante. Elle doit surtout son succès grâce aux œuvres de Michel Berger et Luc Plamondon. Tant d'artistes interprètes ont entonné les belles chansons créées spécialement pour cette comédie musicale. Ces œuvres composées par Michel Berger et écrites par Luc Plamondon cachaient des messages importants.
Les blues du Businessman
Daniel Balavoine a eu le privilège d'interpréter cette œuvre d'exception. Sa voix à la fois puissante et douce résonne encore aux oreilles des mélomanes. La chanson évoque les regrets d'un homme d'affaires, dont Zéro Janvier, qui aurait préféré devenir artiste. Il l'a d'ailleurs clamé haut et fort "j'aurais voulu être un artiste", "j'aurais voulu être un chanteur". Le succès ne vaut pas le bonheur d’exercer un métier passionnant.
Les uns contre les autres
Cette balade mélancolique parle des rêves naïfs de toute une communauté. Ils s'inventent une vie bien différente de la réalité. Mais au final, tout le monde se rend compte de leur solitude et de leur isolement. Luc Plamondon l'a bien décrit dans le texte : "On se caresse, on se cajole, on se comprend, on se console, mais au bout du compte, on se rend compte qu'on est toujours tout seul au monde".
Quand on arrive en ville
Dans ce beau titre, Michel Berger et Luc Plamondon parlent de la violence et l'insécurité qui règnent dans la ville. Quand on arrive en ville dénonce les mauvais comportements des zonards, des jeunes originaires de banlieues. Ces derniers sèment la terreur partout en guise de rébellion à une société totalitarisme et raciste. Ils ont déclaré "Nous, tout ce qu'on veut c'est être heureux, être heureux avant d'être vieux".
Banlieue Nord
Cette chanson ressemble à un cri du désespoir. Johnny Rockfort dénonce le malheur de son enfance et son avenir sombre, une situation dans laquelle beaucoup de gens se retrouvent encore. Il dit : "j'ai pas de passé, j'ai pas d'avenir, y'a plus d'avenir sur la terre".
SOS d'un terrien en détresse
Ce titre a contribué à l'ascension de Daniel Balavoine au rang des icônes de la chanson française. Le morceau lui a permis de révéler sa puissance vocale et son talent inestimable. Il comporte en effet des notes très basses et très aiguës. Le titre parle du mal-être d'un terrien qui souhaite échapper au malheur qui le suit partout. Il aimerait mieux "être un oiseau".
En bref, Starmania est une œuvre populaire et influente dans le monde francophone. Il cumule plus de 40 ans de succès. Cette comédie musicale est saluée pour sa musique, son histoire prenante et ses thèmes intemporels.