Rechercher ma suite d'accords
Cette reherche permet de connaitre des suites d'accords contenant celui de votre choix dans plusieurs tonalités majeures et mineures
Présentation
Vous devez choisir un accord dans les listes proposées (par défaut sont listés les accords de M7) et ensuite lancer la recherche selon l'accord que vous avez sélectionné. L'écran suivant vous proposera des accords qui peuvent suivre ou précéder votre sélection.
Vous êtes connecté en tant que visiteur. Votre recherche s'effectuera sur l'accord de DoM7 (CM7). Ainsi vous serez en mesure d'apprécier l'intérêt de cette recherche en vous appuyant sur cet exemple.
Recherche de l'accord de SolM7
Votre recherche s'est effectuée sur l'accord : SolM7 . Vous trouverez ci-après les accords qui peuvent être joués après dans chacune des gammes majeures et/ou mineures où cet accord est présent. La première colonne du tableau représente la résolution de base (de type IV I, V VI ...). La deuxième colonne représente cette première résolution avec l'insertion d'une dominante secondaire (en rouge). La troisième colonne représente la première résolution avec l'insertion d'une substitution tritonique (en rouge). Chaque dominante secondaire ou substitution tritonique peut êre précédée de leur degré II mentionné (également en rouge) juste avant (non sélectionnable). Vous pouvez à tout moment cliquer sur un accord pour effectuer une nouvelle recherche.
Gammes majeures
Vous êtes connecté en tant que visiteur. Vous pouvez voir avec cette image le résultat si votre demande est l'accord de DoM7 (CM7), sa présence dans les gammes majeures et les accords qui peuvent être joués.
Gammes mineures
Vous êtes connecté en tant que visiteur. Vous pouvez voir avec cette image le résultat si votre demande est l'accord de DoM7 (CM7), sa présence dans les gammes majeures et les accords qui peuvent être joués.
Explications
Si vous composez ou écrivez des chansons, vous êtes forcément familier avec les accords. En général, on est dans une tonalité précise, en majeur ou en mineur, et on joue les accords les uns après les autres. Bien souvent, et c'est l'un des problèmes que rencontrent certains compositeurs, on joue toujours les mêmes accords, toujours les mêmes degrés, les mêmes cadences. Bref on se lasse et pire, ce qui pouvait être original ne l'est plus et on risque d'entendre à force : il écrit toujours les mêmes choses, c'est du copié/collé.
Même si les analyses harmoniques présentes sur ce site laissent à penser que les meilleures et les plus belles chansons sont parfois les plus simples, il est bon d'introduire des accords étrangers, quelques surprises harmoniques. Il ne faut toutefois pas en abuser, au risque d'avoir des compositions trop complexes. Il faut donc savoir doser.
L'intérêt de cette recherche et les résultats qu'elle propose sont multiples :
- Rechercher un accord pour savoir dans quelle(s) gamme(s) majeure(s) ou mineure(s) il est présent. Cette recherche existe déjà : vous pouvez localiser un accord de 3 sons ou localiser un accord de 4 sons dans l'ensemble des gammes majeures et mineures du site (que vous voyez affichées ci-dessous). Comme dans l'exemple ci-dessus qui fait une recherche sur l'accord de DoM7, vous pouvez constater qu'il est présent, en majeur, en Do et Sol majeur.
- Cette recherche vous suggère également des suites d'accords au niveau des accords diatoniques, donc de la tonalité. Ce sont des cadences connues. On peut constater les cadences dans les deux tonalités trouvées pour cet exemple (recherche sur DoM7) :
Do Majeur
Cadence I II : DoM7 Rém7
Cadence I IV : DoM7 - FaM7
Cadence I V : DoM7 - Sol7
Cadence I VI : DoM7 - Lam7
Sol Majeur
Cadence IV I : DoM7 - SolM7
Cadence IV VI : DoM7 - Lam7
Cadence IV V : DoM7 - Ré7
Candence IV VII : DoM7 : Fa#m7b5 (F#dim7)
Vous voyez ainsi que selon l'accord, la gamme et son positionnement (le degré), les propositions s'adaptent.
- En partant de ces propositions, cet outil va également vous suggérer la possibilité d'introduire des accords étrangers qui par définition ne sont pas construits avec les notes de la gamme.
Reprennons l'exemple de la cadence I IV en Do majeur : DoM7 - FaM7. On peut introduire une dominante secondaire qui va résoudre sur FaM7. Cet accord de dominante est Do7, donc on peut jouer DoM7 - Do7 - FaM7. C'est interessant dans on a deux accord de Do, l'un (DoM7) avec une septième majeure (Si) et l'autre (Do7) avec une septième mineure (Si bémol). Vous pouvez donc "jouer" avec cette note. Comme vous le savez, tout accord de dominante peut être lui même précédé de son II relatif. Dans ces exemple, ce sera Solm7. On a donc la suite d'accords : DoM7 - Solm7 - Do7 qui résout sur DoM7. Si on enlève certaines septièmes pour simplifier, on a Do - Solm - Do7 - Fa.
- Comme pour l'accord de dominante secondaire, on peut également glisser dans propositions diatoniques des accords de substitutions tritoniques. Reprennons à nouveau l'exemple en Do majeur : DoM7 - FaM7. Vous pouvez relire cette leçon mais voici une explication rapide : on a vu que l'accord de Fa pouvait être précédé de Do7, accord de dominante (secondaire). Comme tout accord de dominante, cet accord possède un triton (Mi - Sib) qui peut être "renversé", soit Sib - Mi (Sib - Fab). L'accord de Dominante qui possède ce triton est Solb7 (Solb, Sib, Réb et Fab). On dit alors que l'accord de Solb7 est une substitution tritonique de Do7. Do7 et Solb7 ont le même triton et vont donc avoir une même attente de résolution, à savoir résoudre vers l'accord de Fa. L'accord de substitution tritonique est très utilisé en Jazz (moins en variétés) car il permet une résolution par demi-ton (ici Solb - Fa). On aura donc la suite d'accords : DoM7 - Solb7 - FaM7.
Tout comme la Dominante secondaire, l'accord de Substitution tritonique peut être précédé de son degré II, soit Rébm7.
Vous pouvez donc ainsi comprendre l'intérêt de cet outil, celui de vous proposer des accords que vous jouez peut-être sans trop savoir pourquoi ou alors jouer des accords auxquels vous n'auriez pas pensé.
Vous pouvez cliquer sur les accords "en noir" pour lancer une recherche à partir de cet accord.
Présentation des gammes majeures et mineures
La recherche des accords que vous sélectionnez se fera dans l'ensemble des gammes majeures et mineures du site. Les voici exposées selon le cycle des quintes (sens des aiguilles d'une montre à partir de Do majeur) ou des quartes (sens inverse :-) :
Fa majeur - Ré mineur |
Do majeur - La mineur |
Sol majeur - Mi mineur |
Sib majeur - Sol mineur |
Ré majeur - Si mineur |
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Mib majeur - Do mineur |
La majeur - Fa# mineur |
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Lab majeur - Fa mineur |
Mi majeur - Do# mineur |
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< Réb majeur - Sib mineur Do# majeur - La# mineur > |
< Solb majeur - Mib mineur Fa# majeur - Ré# mineur > |
< Si majeur - Sol# mineur |