
Deviner une note de musique
Exercice simpe de lecture de notes. A vous de placer les notes dans les bonnes cases
Devinez les notes !
Ce jeu vous permettra de consolider vos connaissances en "lecture de notes". Il consiste à déplacer le nom des notes dans les cases correspondantes à chacune des illustrations présentes.Assurez vous que la note est bien placée dans le cadre. Une fois qu'elle sera posée, elle ne pourra plus être déplacée. Quand le jeu sera terminé, le nombre de réponses exactes s'affichera ainsi que votre temps.
Vous devez au préalable vous connecter au site pour pouvoir utiliser cet outil.
Explications sur ce jeu de lecture de notes
Comme vous le savez, lire les notes est un exercice à faire consciencieusement, sérieusement et régulièrement pour acquérir des automatismes de lecture. L'idéal est de pouvoir lire les notes comme on lit des mots sur une page. Savoir lire les notes correctement vous aidera à jouer vos partitions plus vite, la lecture de notes étant une des premières difficultés à surmonter en musique.
Cet exercice vous propose donc 9 notes en clef de Fa ou clef de Sol : il faut en effet savoir lire les notes dans ces deux clefs, et en tout cas, ne pas en privilégier une par rapport à l'autre.
Les notes proposées ne dépassent pas 2 octaves, cet exercice peut donc convenir parfaitement aux débutants.
Avec la souris, vous devez prendre chacune des notes affichées dans le bandeau du bas, les déplacer et les insérer dans les cases correspondantes aux bonnes réponses. Les temps n'est pas compté même si ce dernier vous sera donné en fin d'exercice. Une fois que le nom de la note est placé dans le carré, vous ne pourrez plus la déplacer.
L'exercice sera terminé une fois que toutes les notes seront renseignées. Si une ou plusieurs erreurs ont été faites, elles seront signalées ainsi :
Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Rejouer" : le même exercice apparaitra, les mêmes notes à retrouver. En revanche les noms des notes en bas se
seront pas affichées dans le même ordre. Voici l"écran qui s'affichera si l'exercice est terminé sans faute et donc si votre lecture de notes correcte :
Dans les jeux de musique, vous avez le choix entre plusieurs exercices de lecture de notes, n'hésitez pas à les alterner. Si vous avez accès à la page qui contient le téléchargement d'exercices de solfège,
Il y a également d'autres exercices de lecture de notes :
- Lecture avec animation des notes : c'est un exercice classique de lecture de notes qui défilent sur une portée en clef de Sol ou clef de Fa. Il y a plusieurs vitesses ainsi que plusieurs étendues. Ainsi vous pouvez commencer sur 1 octave, en clef de Sol à une vitesse lente et temriner en Clef de Fa sur 3 octaves à une vitesse élevée :).
- Lecture de notes qui comporte des erreurs : une lecture de notes aléatoires vous est donnée en clef de Sol et clef de Fa et des erreurs se sont glissées. A vous de les signaler. C'est un exercice qui vous permettra de réviser la lecture de notes tout en conservant et dévloppant votre esprit critique, donc votre concentration.
- Lire les notes : lecture de 15 notes statiques en clef de Sol et 15 autres en clef de Fa. Il n'y a pas de notions de rapidité ici : bien entendu, vous pouvez vous mettre des barrières comme définir un temps maximal ou bien prendre un métronome et à chaque temps, indiquer le nom de la note que vous lisez.
- Lecture clef de Sol et de Fa en alternance : il n'y a rien de tel pour l'entrainement de faire une lecture de notes en alternant les clefs. Cela permet de vérifier vos automatismes et vos connaissances. Le risque pour tout élève est de faire de la lecture de notes en clef de Sol tout en oubliant les autres clef, la clef de Fa par exemple. Il faut absolument avoir une étendue large au niveau de vos exercices et ne pas vous restreindre à faire toujours le même. C'est vrai pour la lecture de notes mais pour tout le reste également. Par exemple, si au piano vous travaillez les gammes, il faut bien entendu le faire à la main droite, à la main gauche et les mains ensemble. Si vous faites des exercices de doigté ou d'agilité (comme les exercice d'Hanon), n'oubliez pas non plus de dépasser l'éternel exemple en Do majeur. Les exercices se font dans toutes les gammes, toutes les tonalités.