Le solfège est-il indispensable pour apprendre la musique ?
Peut-on se passer du solfège quand on apprend à jouer d'un instrument de musique ? Le solfège est-il vraiment obligatoire ?
Pourquoi les bases du solfège sont indispensables ?
C’est une question qui est souvent posée : le solfège est il obligatoire pour apprendre la musique ? Certains prétendront que non, qu’il y a des musiciens connus et reconnus qui maitrisent parfaitement leur instrument de musique et pourtant qui ne connaissent rien à la théorie musicale. D’autres en revanche reconnaitront que les bases du solfège sont utiles, voire nécessaires pour réussir.
En outre, certains musiciens pensent que le fait de maîtriser le solfège nuit gravement à leur créativité. Cela réduirait leur capacité à inventer de nouvelles mélodies, à trouver de nouveaux enchainements d’accords. Ils auraient peur de s’enfermer dans des schémas théoriques et donc pourrait avoir un effet négatif à leur inspiration.
De plus, il faut dire qu’apprendre le solfège est loin d’être agréable. Alors, qui a raison et qui a tort ? Est-ce que cette formation ne sert réellement à rien ou si peu ? ou alors est-elle déconsidérée et on la juge un peu trop rapidement mauvaise, inutile voire désagréable ? Et si tous les musiciens au fond faisaient du solfège sans le savoir ?
Le solfège, à quoi ça sert ?
En analysant de plus près, avoir quelques notions en matière de solfège est toujours un avantage pour un musicien qui joue d’un instrument assez complexe comme le piano ou la guitare. Cela ne peut pas lui nuire, bien au contraire.
Le solfège, c’est en quelques sortes la grammaire de la musique. Peut-on imaginer pouvoir lire, comprendre et surtout apprécier un livre sans connaitre la grammaire ? Pour lire une partition et comprendre les symboles musicaux comme les clefs, les altérations, les indications de jeu, les figures de notes et de silences, il faut bien avoir quelques notions de grammaire, ou plutôt de solfège.
Certaines techniques et difficultés musicales sont effectivement complexes à appréhender et à résoudre. En ayant des bases solides en théorie musicale, un musicien peut facilement déjouer les pièges, ce qui lui permet de jouer avec plus d’aisance et de confiance. C’est l’autre avantage de connaitre la théorie musicale : elle vous donnera confiance. C’est toujours plus simple de jouer des notes que l’on sait lire, anticiper, interpréter.
De plus, en maitrisant le solfège, tout musicien pourra aborder n’importe quel morceau, quel que soit le style. Il suffit qu’il ait la partition devant lui pour pouvoir l’exécuter comme un professionnel. C’est aussi le grand avantage de maitriser le solfège. Vous parlez un langage commun avec d’autres musiciens. Quand on joue dans un groupe, il est presque nécessaire de parler le même langage. C’est tout l’intérêt que d’apprendre le solfège.
Par ailleurs, étudier le solfège consiste aussi à faire des exercices. Ce n’est peut-être pas ce qu’on préfère en musique mais que de temps gagner par la suite pour jouer un nouveau morceau ! il vous sera alors possible de passer les difficultés aisément après qu’ils aient été travaillés.
Pour maitriser son art et quel que soit l’art ou la discipline, il faut inévitablement faire des exercices à répétition pour pouvoir maitriser les principales difficultés. Par exemple, vous serez peut-être amené à jouer un triolet et en même temps, de l’autre main pour un pianiste, un accompagnement de 2 croches (un « 3 pour 2 », donc jouer une division ternaire du rythme en même temps qu’un rythme binaire).
C’est un exercice à répéter un certain nombre de fois pour arriver à en maitriser le jeu et l’écoute sonore. Le travailler momentanément, pour une partition et une mesure précise, pourra aboutir dans l’instant mais le but est de pouvoir intégrer cette difficulté quelle que soit l’œuvre à interpréter.
Si le musicien a l’âme d’un compositeur, le fait de maîtriser le solfège lui sera aussi d’une grande aide. Il pourra surmonter les blocages qui pourraient l’empêcher de terminer sa composition. Si par exemple vous connaissez les cadences musicales, si vous maitrisez les gammes, alors il sera facile de poser une base harmonique. Vous pourrez par exemple jouer un II V I, un IV V VI dans plusieurs tonalités sans réfléchir et ainsi vous concentrez sur la mélodie.
Connaitre la théorie musicale, du solfège à l’harmonie, ne peut également vous aider dans vos improvisations, qu’elles soient programmées ou non. Si vous jouez un morceau, connaitre les gammes, les degrés, les résolutions, les mouvements de basse, les accords, les gammes et degrés… ne peut que vous aider à vous donner confiance et une certaine solidité et une aisance à ce que vous jouez. Vous retrouverez toutes ces notions dans les cours d'harmonie.
En outre, vous serez en mesure de composer une mélodie riche en émotion mais aussi dotée d’une finesse remarquable car elle aura la signature d’un vrai professionnel en matière de musique. D’un point de vue technique, vous savez par exemple que les « 7èmes » ou « 9èmes » rajoute une certaine sonorité à l’harmonie. Si vous savez quelle note de musique jouer, alors vous pourrez l’intégrer plus facilement.
Il faut dire que le solfège constitue un moyen d’expression et de communication tellement efficace. En ajout à tout cela, apprendre la théorie musicale ne signifie pas uniquement apprendre à bâtir des accords, c’est plutôt accumuler tout un tas de connaissances concernant les armatures et les intervalles. Tout cela est indispensable à la création d’une bonne musique.
Quels sont les inconvénients ou les risques du solfège ?
Tout d’abord, étudier le solfège pour étudier le solfège n’a pas de sens. Le solfège n’a d’intérêt que s’il est associé à la pratique de l’instrument. La théorie musicale est un outil pour mieux comprendre, mieux jouer, mieux interpréter une musique. Il faut vraiment présenter le solfège comme étant une aide, un support et non comme une contrainte.
Il faut absolument que les professeurs de musique parviennent à faire comprendre aux élèves que le solfège leur permettra d’apprendre plus vite et de façon plus efficace la musique. Les partitions sont truffées de difficultés qu’il faut surmonter et les exercices de solfège leur permettront juste de les maitriser. L’objectif ultime quand on joue du piano, de la guitare ou tout autre instrument et d’interpréter l’œuvre, de lui donner vie et surtout de faire en sorte que ces difficultés techniques s’oublient. Il faut que l’écoute soit agréable et fluide.
Celles et ceux qui composent des chansons pensent, du moins pour certains, que connaitre le solfège réduit leur créativité. Ils ont peur de s’enfermer dans des schémas théoriques. A cela je dis 2 choses :
1. Ces musiciens la plupart du temps s’enferment eux-mêmes dans ce qu’ils savent faire. Ils tournent toujours en boucle avec les mêmes cadences ou suites d’accords. Ils se rendent compte alors que toutes leurs musiques se ressemblent. Et pour cause, ils sont eux-mêmes prisonniers de leurs propres schémas qu’ils n’arrivent ni à casser, ni même à comprendre. Il leur est alors très difficile de s’en échapper.
2. Certains musiciens peuvent aussi se vanter d’avoir trouvé des enchainements d’accords intéressants, qui ont résulté d’une inspiration musicale tardive et nocturne. Mais quand on y regarde de plus près, ce qu’ils ont écrit ou composé n’est la plupart du temps qu’une « formule » harmonique classique et connue. Bref, c’est un peu comme si on avait l’impression d’avoir inventé l’eau chaude. Il n’y a rien d’extraordinaire.
Alors certes il faut savoir se libérer de la théorie pour laisser s’exprimer sa créativité mais à l’inverse, connaitre la théorie musicale et l’harmonie peut aider tout à chacun d’explorer des chemins encore inconnus.
Peut-on vraiment faire de la musique sans solfège ?
C’est une question qui me fait toujours sourire ! Est-il possible d’apprendre le piano ou la guitare sans passer par la case théorie ? Pour répondre à cette question, il faut juste rappeler ce qu’est le solfège : c’est un ensemble de règles que l’on apprend et que l’on respecte quand on joue de la musique. Prenons l’exemple d’un musicien qui joue parfaitement bien de son instrument mais qui dit et se vante de ne jamais avoir fait de solfège.
Ce musicien va forcément avoir le sens du rythme et de la pulsation. Il devra forcément à un moment donné lire et écrire des notes de musique (division d’une portée en mesure selon un chiffrage bien précis…). Il devra à un moment donné livrer une certaine interprétation de ce qu’il joue. Il devra également et sans aucun doute savoir jouer des triolets, passer des difficultés techniques… Tout cela, c’est du solfège.
Donc sans aucun doute tous les musiciens font du solfège. Tout musicien qui joue d’un instrument est obligé de faire du solfège, à savoir de la lecture de notes, de rythmes, la connaissance des gammes et des accords, les intervalles… On ne peut pas faire sans.
Je vais même aller plus loin : leur apprentissage du solfège sera limité car il n’aura ni forme, ni structure, ni solidité. Il est important, me semble-t-il, pour tout musicien d’avoir cette connaissance théorique et je recommande vivement à chacun d’en apprendre les bases.
En conclusion, les bases du solfège sont indispensables car elles vous permettront de comprendre, d’avancer, de mieux jouer et d’aller plus loin !
Publié par Bertrand le 24/04/2019