Qu'est-ce que le Marketing musical ?
Avoir du talent pour réussir, c'est une chose. Il faut aussi créer un lien et fidéliser son public par une véritable stratégie Marketing
Le Marketing musical, tout un programme !
Il est difficile de démarrer une carrière dans le monde professionnel. Parfois, le talent ne suffit pas. Beaucoup de musiciens, groupes ou chanteurs talentueux n’arrivent pas à percer sur le marché et finissent par abandonner leur rêve. Le chemin est long, parfois interminable. Il faut savoir s'entourer, avoir de la chance... Certes, mais quelle serait la cause probable de leur échec ?
Bien entendu, il y a plusieurs façons de l’expliquer. Mais en général, le problème est dû principalement à l’insuffisance de la promotion du projet. Or, c’est une étape cruciale qui se réalise avec minutie.
Un bon plan de marketing musical est effectivement nécessaire. Il existe de nombreuses idées reçues sur le sujet et les musiciens ont tendance à y croire. De quoi s’agit-il exactement ?
Le marketing musical, c’est quoi ?
Il est difficile de trouver une définition exacte au marketing musical. Mais pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de stratégies et de démarches qui permettent à un artiste de faire connaître ses œuvres. Il faut dire que sans une campagne de promotion réussie, il restera un inconnu. C'est un peu comme un site internet ou une application pour smartphone : vous pouvez avoir le meilleur produit, il faut le faire connaitre.
En d’autres termes, c’est via le marketing musical qu’un artiste ou un groupe de musique se présente à son public potentiel. Vous pouvez aussi le considérer comme un outil qui permettra à votre œuvre d’arriver aux oreilles de vos auditeurs. Il reste à savoir s’ils s’intéressent à votre musique.
Est-ce que faire du marketing musical est une étape obligatoire ? Obligatoire n’est pas vraiment le mot qui convient vu que cela donne au processus une image trop négative. Or, en matière d’art, la passion devrait être au rendez-vous. Ainsi, faire du marketing musical n’est pas un supplice, mais plutôt un besoin, voire une nécessité.
Pourquoi faire du marketing musical ?
C’est une question fréquemment posée par les musiciens qui souhaitent se lancer dans le monde du showbiz. Sachez donc que le marketing musical vous sera d’une aide précieuse.
Le marketing musical pour décoller sa carrière
Beaucoup d’artistes pensent qu’en faisant de la bonne musique, ils pourront facilement obtenir du succès. Certes, pour devenir une star et vivre de sa passion, il faut créer une œuvre authentique, des chansons originales... qui arrive à séduire les auditeurs. Mais il ne suffit pas d’enregistrer une belle chanson et de la diffuser à la radio ou sur le net pour qu’elle devienne un hit.
Pour faire décoller une carrière musicale, il faut être talentueux et en même temps, il faut faire connaître son talent. Ce sont deux choses inséparables. En réalité, lancer sa carrière est comme lancer n’importe quel projet. Il faut de la bonne promotion pour qu’il décolle et c’est le but avec le marketing musical.
Via ce processus, vous pourrez atteindre de nombreux objectifs. Le marketing musical vous permettra, entre autres, de révéler votre projet artistique, d’inviter le public à assister à vos concerts de promotion ou encore de vendre votre premier album. C’est également un outil efficace pour accroître le nombre de téléchargements de votre musique et le nombre de vues de votre vidéo sur YouTube.
Le marketing musical pour se démarquer dans le monde de la musique
Certes, le talent est un don du ciel et tout le monde n’a pas eu le privilège d’en recevoir. Cela dit, il existe de nombreux musiciens qui méritent bien une place dans le monde professionnel de la musique. Chacun d’entre eux tente d’y faire leur entrée. Pour obtenir le succès, il faut savoir capter l’attention de vos fans potentiels.
Comment y arriver ? Faire du marketing musical est la solution la plus adéquate. Ce processus vous permet de révéler au public que vous êtes une perle rare. C’est un moyen de les inciter à écouter chacune de vos œuvres de façon à ce qu’ils finissent par découvrir votre identité. Ils pourront ensuite juger si vous méritez leur soutien.
Le marketing musical pour se rapprocher de son public
Le meilleur atout d’un artiste, c’est le fait d’avoir une bonne base de fans. Une fois de plus, le talent ne suffit pas. Il faut adopter une bonne stratégie pour tisser un lien avec le public. Pour ce faire, il faut rester en contact avec eux. Les fans recherchent cette proximité avec leurs artistes préférés.
Même les stars ont adopté cette stratégie pour conserver leur image. Cependant, il est indispensable de bien gérer cette relation avec votre public. Justement, le marketing musical vous permet de créer une base de fans sur les réseaux sociaux les plus utilisés comme Twitter et Facebook. Il ne reste plus qu’à entretenir une bonne relation avec eux.
Comment mettre en place un bon marketing musical ?
Décidé de démarrer votre carrière dans les meilleures conditions qui soient ? Il faut dresser votre plan de marketing commercial. Voici comment faire !
De la bonne musique avant tout !
Avant de penser à quoi que soit, il faut produire de la bonne musique si vous voulez avoir une carrière réussie, et ce, de façon durable. En d’autres mots, il n’est pas question de proposer au public un travail vite fait. Il faut que ce soit une œuvre d’art unique et de qualité. Ainsi, prenez le temps de composer et d’écrire vos chansons afin d’obtenir un bon résultat. Chaque étape de la composition est à réaliser avec soin.
Si nécessaire, il faut collaborer avec d’autres professionnels. Leur expérience vous sera nécessaire. Ensuite, il faudra sortir un single, un EP (Extended Play) ou un album. Tout dépend du budget disponible et de l’objectif à atteindre. En tout cas, il faudra présenter vos œuvres au public en bonne et due forme.
Définir votre image
Une image de marque soignée et de qualité, c’est indispensable à chaque artiste qui souhaite se faire un nom dans l’industrie de la musique. C’est un gage de professionnalisme aussi bien pour le public que les producteurs. Vous avez donc intérêt à investir dans la création d’une biographie pro.
Elle doit révéler votre histoire et aussi comporter votre message pour vos auditeurs potentiels. Il est tout aussi indiqué d’investir dans la réalisation d’un clip vidéo et de prises de photos. Tous ces éléments seront indispensables à la promotion de votre projet artistique surtout sur Internet.
Identifier votre audience cible
Évidemment, chaque artiste ou musicien a le style de musique qui lui passionne. Un passionné de jazz aura du mal à produire une chanson pop ou rock. Ainsi, avant de vous lancer dans le monde professionnel, vous devez identifier votre audience cible. Cela vous permet aussi de reconnaître vos principaux concurrents.
En outre, identifier ses fans potentiels est un moyen de déterminer facilement les stratégies marketing qui conviennent le mieux. Cela vous permet aussi de savoir sur quels réseaux sociaux faut-il lancer votre projet et quels influenceurs pourraient vous aider à lancer votre carrière.
Marquer sa présence sur la toile
La prochaine étape consiste à établir la connexion avec le public ciblé. En général, la plupart d’entre eux sont présents sur les réseaux sociaux. Ainsi, la première chose à faire est de marquer votre présence sur Internet. En effet, il faudra optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux et aussi créer un site web ou un blog à votre image.
Élaborer un contenu de qualité
Le contenu publié sur ces plateformes est à concevoir avec soin. Il doit également être riche et varié. Il faut entre autres créer des publications captivantes, poster des vidéos ou publier des articles informatifs avec un ton agréable. L’objectif, c’est que le contenu attire et touche beaucoup d’internautes, ce qui ne peut qu’optimiser votre visibilité sur Internet.
En même temps, il faut penser à travailler vos lives et à documenter vos premiers shows afin de créer plus de contenu. En effet, le principe est de créer plusieurs vidéos via lesquelles, vous pourrez par exemple partager ce qui passe dans les coulisses ou sur la scène. Un streaming en direct est aussi à envisager lors de votre prochain concert.
Mettre en place des tactiques d’acquisition et de fidélisation
Réussir à capter l’attention de son public, c’est une bonne chose. C’est une étape de moins à franchir. Mais cela reste insuffisant pour faire décoller une carrière musicale et la faire durer. En effet, il ne faut pas se contenter d’avoir plusieurs likes, commentaires ou partages. L’objectif réel est de faire en sorte que les fans achètent vos œuvres et qu’ils veuillent assister à vos concerts. Il ne faut donc pas tricher, avoir de faux likes ou vues sur Youtube. C'est un vrai travail de fidélisation qu'il vous faut entreprendre.
Pour cela, il faut mettre en place une bonne stratégie d’acquisition de fans. La meilleure façon d’y arriver, c’est de demander leur adresse email en contrepartie d’un contenu exclusif. À titre d’exemple, vous pourrez leur envoyer un titre de votre prochain album ou un EP. C’est une façon de récompenser vos fans et de leur témoigner votre reconnaissance.
Mais cela vous permet aussi de les contacter quand vous avez besoin de promouvoir un concert ou un nouvel album. Autrement dit, il s’agit d’une façon de fidéliser le public. N’oubliez pas, lancer une carrière musicale, c’est créer une entreprise. La prospection fait partie des stratégies commerciales indispensables. Si le terme ne vous convient pas, vous pourrez la considérer comme une manière d’interagir avec vos fans afin d’élargir votre communauté.
Rester à l’écoute des besoins du public
Certes, un artiste ne pourra pas plaire à tout le monde. En revanche, il doit avoir une base de fans loyaux, prêts à le soutenir et à le suivre dans son aventure. Pour cela, il faut savoir rester à leur écoute afin de bien cerner leurs goûts musicaux.
Certains artistes ont en effet tendance à se lancer dans un nouveau monde musical sans tenir compte des avis de leur public. C’est lorsqu’ils se heurtent à l’échec qu’ils se rendent compte de leurs erreurs. Or, c’est déjà trop tard. Un public déçu pourrait vous abandonner à jamais. Il faut un travail phénoménal pour les reconquérir à nouveau. Cependant, tout cela ne devrait pas empêcher un artiste de créer quelque chose de nouveau et d’authentique.
Dans le monde d'aujourd'hui, les offres sont innombrables et le moindre faux pas peut faire détourner une partie du public qui vous suit. On met parfois du temps à convaincre. En revanche, il est parfois rapide de tout perdre.
Essayer d’être le meilleur dans votre niche musicale
Une niche musicale, c’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’un terme qui indique un marché spécialisé. Chaque artiste doit connaître les caractéristiques de sa niche musicale. En effet, il faut détenir des données démographiques, savoir les artistes présents sur le marché et aussi connaître les habitudes de consommation des fans.
Le but est d’être le meilleur dans sa niche musicale afin d’obtenir le soutien des fans. Pour cela, il faudra collaborer étroitement avec les influenceurs comme les magazines, les blogs, les radios, les labels et les salles de concert. Il est indispensable de créer un réseau de partenariat bien large.
Évidemment, les personnes qui pourront vous donner un coup de pouce ne viendront pas vous proposer leur aide de leur propre gré. C’est à vous de faire le premier pas et il faut avoir beaucoup de courage pour pouvoir frapper à toutes les portes. Même en cas de refus, il n’est pas question d’abandonner. La persévérance est de mise.
Créer une bonne équipe
Maintenant que votre entreprise musicale est lancée, il est grand temps de former une bonne équipe. Elle doit être composée de personnes talentueuses qui partagent votre vision et qui souhaitent contribuer à votre succès. Il faut déléguer les tâches qui demandent trop de temps. Vous ne pourrez pas tout faire, vous ne saurez pas tout faire et surtout votre objectif principal est artistique.
Un artiste doit se concentrer sur la création et l’aspect artistique de son projet. De plus, même s’il a le temps, il ne dispose pas de toutes les compétences requises pour certaines opérations. Il faut, entre autres, faire appel à des spécialistes pour s’occuper du booking, de la comptabilité, des relations presse ou encore du merchandising. Évidemment, les tâches concernant la finance et les opérations commerciales sont à confier à des personnes fiables.
Quelques conseils importants pour un marketing musical réussi
Pour un marketing musical réussi, il y a quelques tactiques à adopter. Elles permettent d’optimiser votre visibilité aussi bien sur la toile que sur le marché. Elles pourront également développer votre marque.
Bien harmoniser les supports
Faire du marketing musical n’est pas un travail simple. Il pourrait même être fastidieux. Ainsi, il faut se préparer à travailler dur, même si vous avez décidé de déléguer certaines tâches. Vous êtes tenus de vérifier que tout est fait dans les règles de l’art. Lorsqu’il faut partager une information ou une actualité importante par exemple, il est important d’harmoniser tous les supports.
Il faut créer des bannières Facebook, Twitter et YouTube et faire une publication sur votre blog, votre site web, votre page Facebook ou sur Instagram. En outre, tous ces supports doivent présenter les mêmes visuels et le même contenu. Autrement dit, le public doit avoir les mêmes informations, peu importe le support qu’ils consultent.
Vous pouvez aussi adapter votre communication en fonction des supports mais il faut rester dans la cohérence de votre "personnage".
Impressionner le public
Cela fait partie des stratégies de marketing musical à appliquer par chaque artiste qui souhaite atteindre le succès. Pour impressionner le public, il faut déjà créer de la musique pro et de qualité. Mais sa présentation est aussi à soigner afin de capter l’attention du public et établir une connexion avec eux.
La pochette de l’album doit donc être impeccable. Il en est de même en ce qui concerne les outils de marketing visuels utilisés pour promouvoir le projet. C’est le cas des affiches et des flyers. L’idée est de donner à vos fans potentiels l’envie d’en savoir un peu plus et le désir de mieux vous connaître.
La qualité des clips vidéo est aussi d’une importance capitale. L’originalité doit être au rendez-vous. En outre, il faut faire attention à la qualité des images et du son. En somme, il est indispensable de fournir au public des produits haut de gamme.
Partager vos œuvres sur les plateformes dédiées
Le but avec le marketing musical, c’est de faire connaître les œuvres de l’artiste ou du groupe de musique. Ainsi, il est primordial de les partager au maximum. Lancer quelques vidéos sur Youtube ou sur son site web ne suffit pas. Il faut aussi être présent sur Soundcloud et Bandcamp ainsi que les plateformes de streaming à l’image de Deezer, Google Play Music et Spotify.
Créer un bon dossier de presse
Pour réussir un marketing musical, il est primordial de soigner les relations avec les médias. Ce sont les principaux canaux de communication qui pourraient rapprocher un artiste ou un groupe de musique de son public. Une collaboration professionnelle est à établir. Raison pour laquelle, il n’est pas question de s’occuper de cette tâche soi-même.
Le recours à un expert est indispensable et ce dernier a pour fonction de créer un bon dossier de presse. Il doit mettre en valeur la crédibilité du projet artistique et le professionnalisme de l’artiste.
Participer à des tremplins ou à des concours
Certes, c’est un défi risqué. Toutefois, pour un groupe amateur ou un artiste novice, participer à un concours est une façon de promouvoir son talent et ses créations. Beaucoup de stars ont passé par cette étape pour ne citer que Chimène Badi et Jennifer. Avec de la chance et une prestation de qualité, il est possible d’avoir une place dans le monde professionnel de la musique après la compétition.
Mais le chemin est encore loin. Il ne faut pas croire que partiticiper et gagner un télé crochet vous ouvrira le monde de la musique. Parfois l'étiquette "The Voice" ou "Star Academy" colle à la peau et il faut s'en débarrasser.
Le marketing musical, un combat en continu ?
Faire la promotion de ses œuvres et de son image de marque, ce n’est pas une tâche qui s’effectue en un rien de temps. La commercialisation d’un projet artistique est une démarche sans fin. Chaque fois qu’un nouveau produit est lancé ou bien lorsque l’artiste prévoit de faire un concert, il a intérêt à mettre en place un plan de marketing musical parfait. En d’autres termes, il s’agit d’un combat ininterrompu. Il faut le mener à bien pour pouvoir rester en haut du podium le plus longtemps possible.
Publié par Bertrand le14/02/2020