Tout savoir sur le Concours de l'Eurovision
Le Concours de l'Eurovision est le plus grand concours de la chanson, ne serait-ce que par le nombre pays qui y participent
Le concours de l'Eurovision
Le concours de l’Eurovision est une des plus grandes compétitions musicales organisées dans le monde. Depuis sa création, il n’a pas cessé d’accumuler les succès et est devenu un phénomène mondial. Notons que l’évènement fait l’objet d’une diffusion à la télévision, à la radio et sur Internet. Découvrez toute son histoire !
L’origine de l’Eurovision
Le concours de l’Eurovision a vu le jour grâce au directeur général de la télévision publique suisse, Marcel Bezençon. Inspiré du Festival de Sanremo, l’évènement est organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER). Il s’agit d’un organisme international basé à Genève, en Suisse et il réunit les radios et télédiffuseurs publics des pays d’Europe de l’Ouest.
Le début de la compétition
La première édition du concours a été organisée le 24 mai 1956 à Lugano en Suisse. À l’époque, seulement sept pays ont pris part au concours. Il s’agissait notamment de l’Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse. Cette première compétition était plutôt spéciale, car seuls des artistes en solo ont pu y prendre part. Ils n’avaient pas le droit d’inclure une chorégraphie dans leur présentation. En outre, ils devaient présenter deux chansons chacun.
Les règles de la compétition étaient très différentes de celles d’aujourd'hui. Les jurys avaient eu le droit d’attribuer des points aux représentants de leurs propres pays. De plus, il n’y avait pas de seconde ou de dernière place. Seul le vainqueur était déclaré publiquement. Notons que le trophée a été attribué à la Suisse. Elle a été représentée par Lys Assia qui a interprété la chanson intitulée Refrain.
L’évolution du concours
Au fil des années, le nombre de pays participants a augmenté. Actuellement, le concours est ouvert aux artistes originaires de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, membres de l’Union internationale des télécommunications. Il est diffusé en direct dans plusieurs continents incluant les Etats-Unis. Les règles ont aussi évolué. Ce fut en 1957 qu’elles ont adopté le format actuel.
Qu’en est-il de l’édition 2019 ?
L’édition 2019 du Concours Eurovision se tiendra donc en Israël, à Tel-Aviv pour être plus précis. Quarante-et-un pays vont y prendre part. Les émissions auront lieu le 14 mai, 16 mai et 18 mai 2019.
Le pays hôte est tenu de préparer une salle couverte qui pourra accueillir entre 8.000 et 12.000 spectateurs, car l’évènement sera grandiose. Il ne faudra donc pas avoir peur et maitriser son trac. Notons que le slogan choisi est Dare to Dream ou « Oser rêver ».
Le déroulement du concours
Le concours de l’Eurovision se déroule en trois étapes. En effet, il comporte deux demi-finales et une finale. Ces trois étapes du concours font l’objet d’émissions diffusées en direct et sont animées par des présentateurs internationaux qui sont tenus de s’exprimer en anglais et en français.
Les trois soirées débutent et s’achèvent avec l’hymne officiel du concours. Il s’agit du Te Deum, une œuvre du compositeur français Marc-Antoine Charpentier. Elle a été composée entre 1688 et 1698 et elle doit sa popularité à un autre artiste français du nom de Louis Martini en 1953.
Chaque pays participant au concours doit présenter une chanson dont la durée est limitée à 3 minutes. En ce qui concerne la langue utilisée, le choix est libre. En revanche, la parole ne doit pas nuire au concours et à l’UER. En outre, elle ne doit pas comporter des mots ou des expressions liées à la politique. Il faut aussi que les artistes participants soient âgés de 16 ans au minimum. Notons qu’il est possible de faire un duo ou de chanter en groupe.
Cela dit, le nombre d’individus présents sur la scène est limité à 6. Les artistes doivent se munir d’une bande-son préenregistrée qui ne contient pas de parole ou de voix.
Le déroulement du vote
La procédure de vote est un détail important du concours Eurovision. Il met en évidence cet esprit collectif européen. Il y a des règles précises à respecter et elles ont évolué avec le concours et la technologie.
Le classement des jurys et des téléspectateurs
Tous les pays participants doivent sélectionner un Jury national composé de 5 membres qui opèrent dans l’industrie de la musique ou qui exercent un métier en lien avec elle. En revanche, ils ne doivent avoir aucun lien avec les artistes participants et les chansons interprétées.
L’ensemble des jurys a pour mission de classer toutes les œuvres musicales présentées sauf celle de leur propre pays. Ils sont tenus d’agir avec impartialité et indépendance. Lors des trois émissions, les téléspectateurs ont aussi le droit de faire un classement. Évidemment, ils ne doivent pas noter la chanson représentant leur propre pays.
Comment se fait le classement ?
Les votes du public et des jurys sont additionnés. Lors des deux demi-finales, les dix chansons qui ont obtenu le plus de points sont qualifiées pour la finale. Lors de cette dernière soirée de la compétition, les représentants des pays qualifiés remontent sur scène pour présenter leurs chansons.
Les points des jurys et ceux des téléspectateurs sont alors annoncés séparément. En revanche, un tableau virtuel dynamique est affiché pour permettre au public de voir les points attribués. Les votes combinés seront ensuite annoncés.
Le pays qui a obtenu le plus haut score est le gagnant. Il sera également désigné comme pays hôte de la prochaine édition. En 2018, la victoire a été attribuée à l’Israël, représenté par Netta Barzilai qui a interprété la chanson Toy.
Cette année, la France sera représentée par Bilal Hassani avec sa chanson ROI. La France a gagné 5 fois l'Eurovision depuis sa création, mais la dernière victoire commance à dater, puisque c'était en 1977 avec Marie Myriam avec sa chanson "L'oiseau et l'enfant". Comme nous l'avons vu, au tout début, le nombre de pays participant était faible, la victoire était donc peut-être plus abordable. Croisons les doigts pour Bihal qui sera très certainement entouré de ses fans pour l'encourager.
Un tour sur le Concours Eurovision Junior
Depuis 2003, l’UER a lancé le Concours Eurovision de la chanson junior. Il est destiné aux enfants de 9 à 14 ans. Les participants doivent présenter une chanson qu’ils ont écrite eux-mêmes. Elle doit durer entre 2 min 45 et 3 minutes. Pour information, le trophée de la dernière édition de la compétition a été attribué à Roksana Wegiel. Elle a représenté son pays, la Pologne, avec le titre Anyone I Want to be.
La prochaine édition est prévue le 24 novembre 2019 à Gliwice, Pologne. Le déroulement du vote est à peu près similaire à celui du Concours Eurovision historique.
Publié par Bertrand le 07/05/2019