La consommation de musique dans le monde
La musique est omniprésente dans notre quotidien et son écoute est devenue accessible et facilitée grâce aux plateformes de streaming.
Un tour d’horizon sur la consommation musicale dans le monde

D’après le bilan chiffré établi par les scientifiques, seuls 4 à 5% de la population mondiale n’a pas le goût de la musique. Ils s’adjugent du titre « amusicale ». Pour le reste, vivre sans musique est tout simplement inconcevable. C’est tout à fait compréhensible vu qu’elle présente de nombreux bienfaits.
En effet, pour chasser le stress, oublier les problèmes, se remettre d’une déception ou exprimer de la joie, la musique est un allié de taille. En outre, il n’y a rien de mieux qu’une séance d’écoute musicale pour booster votre créativité et votre motivation. Notons qu’il existe différents genres musicaux et surtout de nombreux services de streaming à disposition.
Selon l'étude d’ExpressVPN, Spotify reste le leader incontesté de ce marché devenu avec le temps très concurrentiel. Dans cet article très intéressant, vous pourrez consulter la liste des principales plateformes d'écoute musicale en ligne tout en apportant quelques précisions pour chacune sur la gestion des données personnelles.
Quelles sont les préférences des mélomanes dans les quatre coins de la planète ? Quel est l’outil qu’ils utilisent pour écouter de la musique ?
La musique et sa place dans le monde
Une étude publiée par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) a mis en évidence l’état de la consommation de musique dans le monde. Elle a été menée auprès de 19.000 internautes âgés de 16 à 64 ans originaires de différentes nations. Il y a, entre autres, l’Australie, l’Argentine, la France, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Japon, la Corée du Sud, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie et les États-Unis.
Cette étude a révélé qu’en moyenne, les internautes sondés passent 17,8 heures par semaine, soit 2 heures et demie par jour, à écouter de la musique. En France, un sondage réalisé par OPINION WAY pour la SACEM dévoile l’intérêt grandissant des Français pour cet art en 2019. En effet, 84% d’entre eux ont déclaré qu’ils écoutent de la musique tous les jours.
En général, les morceaux sont choisis en tenant compte de la qualité, car pour la plupart d’entre eux, écouter de la musique n’est pas un effet de la mode. C’est un moyen de relaxation. Dans les pays d’Amérique du Sud comme la Mexique et le Brésil, plus de 90% de la population sont des consommateurs de musique avertis.
Le type de consommation musicale
En général, la majorité des consommateurs écoutent de la musique sous licence. En effet, 86% d’entre eux misent sur le service de streaming à la demande. Les jeunes âgés de 16 à 24 % sont les plus adeptes à ce mode de consommation. La plupart d’entre eux ont une préférence pour un service vidéo. Aux États-Unis, presque la moitié des internautes ont souscrit un abonnement sur des sites de streaming musical.
Les internautes mexicains, suédois et brésiliens sont les plus engagés. En revanche, les Japonais sont peu séduits par ce type de consommation. YouTube est la plateforme la plus prisée vu qu’elle publie régulièrement de nouveaux fichiers audio et des vidéos. Cela dit, la radio a encore sa place dans le cœur des mélomanes notamment les fans de musique en Allemagne. De plus, elle propose un registre musical très varié aux auditeurs.
Le moment d’écoute
À quel moment les consommateurs écoutent-ils le plus de la musique ? Dans la majorité des cas, les gens écoutent de la musique en voiture. Il n’y a rien de mieux qu’une séance musicale pour passer la route. 54% des consommateurs sont collés à leurs écouteurs sur le chemin des études ou du travail.
40% des personnes sondées ont également déclaré avoir écouté de la musique en travaillant ou en étudiant. Cette pratique est très courante au Mexique, car 68% des consommateurs locaux l’ont adopté. En France, elle séduit peu de mélomanes, certainement à cause du manque de concentration que cela pourrait générer. Pour 69% des participants à l’étude, c’est durant les heures de détente à la maison qu’ils écoutent de la musique.
19% des consommateurs ont dit avoir l’habitude de diffuser de la bonne musique avant de s’endormir. Il y en a aussi ceux qui allument la radio pendant la réalisation des tâches ménagères ou en cuisinant. Cette habitude d’écouter de la musique tout en accomplissant une autre activité est très pratique chez les jeunes de 16 à 24 %.
Les genres musicaux les plus prisés dans le monde
Comme il a été indiqué auparavant, il existe différents genres musicaux pour ne citer que le Jazz, le Blues, la Pop, le Rap, le Rock’n’roll, Gospel, le Soul et la musique classique. Quels sont les plus prisés par les consommateurs de musique du monde ?
Top 10 des genres musicaux les plus écoutés
Selon l’étude d’IFPI, c’est la pop (64%) qui se trouve en haut de la liste. Le rock (57%) occupe la seconde place et l’électro (32%) complète le podium. Le rap et le Hip-Hop sont dépassés par les bandes originales de séries et de films. C’est à la 6e position que se trouve la variété et elle séduit 24% des internautes sondés.
La musique classique et l’Opéra occupent la 7e place. En France, 60% des jeunes âgés de 15 à 24 ans pensent qu’elle est dépassée par le temps. Voilà pourquoi, elle occupe une telle position dans le placement. Le RnB, Le Blues et le Métal complètent le top 10. Bien entendu, il s’agit d’une tendance globale. Mais si vous analysez de près les choix musicaux des consommateurs dans chaque pays, la situation est bien différente.
Les musiques les plus écoutées pays par pays
Les gens ont encore une grande préférence pour les genres musicaux de leur pays. Autrement dit, les productions locales sont les plus appréciées. À titre d’exemple, 69% des Français préfèrent écouter des chansons françaises. De même, 66% des Japonais optent pour le J-pop et les musiques issues des dessins animés nippons. En Corée, 62% des consommateurs préfèrent écouter de la K-Pop. Dans les pays d’Amérique latine comme l’Argentine et le Mexique, c’est la musique latine et le reggaeton qui gagnent la côte.
La langue dominante dans le monde de la musique
Ce fut un temps où l’anglais était la langue qui domine dans le monde la musique. Mais actuellement, l’espagnol l’a détrôné. Les langues asiatiques comme le Coréen commencent également à séduire les mélomanes. Leur subtilité et leur charme sont à l’origine de leur succès. Par ailleurs, les productions de chansons en espagnol et en coréen se multiplient ces derniers temps.
Les supports d’écoute
La passion pour la musique a évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies en matière d’équipements multimédias. Les supports d’écoute connectés sont les plus appréciés par les consommateurs dans le monde.
Le smartphone en tête de liste
Pratique et nomade, le Smartphone est l’outil utilisé par 75% des consommateurs de musique dans le monde. L’utilisation du téléphone portable est très en vogue en Amérique Latine. Les jeunes de 16 à 24 ont également adopté ce support vu qu’ils ont tendance à écouter de la musique partout et à n’importe quel moment.
Les enceintes intelligentes
Les consommateurs âgés de 25 à 34 ans utilisent plutôt les enceintes intelligentes avec commande vocale. Fans des technologies modernes, ils apprécient le confort d’usage garanti par ces équipements. Par ailleurs, la musique qu’ils écoutent demande un support beaucoup plus abouti. Notons qu’ils sont surtout passionnés de Dance music, Jazz ou de Hip-Hop.
Un tour sur la consommation de musique en Inde et en Chine
Les citoyens de ces deux pays sont également de grands passionnés de la musique. En Chine par exemple, les gens écoutent de la musique pendant les heures de détente à la maison, en voiture, pendant les séances de sport et sur la route pour le travail et les études. Ils ont une préférence particulière pour le C-Pop, le Folk, le Country et les bandes originales de films. 94% d’entre eux écoutent de la musique sur des plateformes de streaming légales et ils utilisent des smartphones.
En Inde, c’est à peu près le même scénario. En revanche, les gens écoutent surtout la musique « Bollywood », la musique classique indienne, le Pop et le Rock. Notons que c’est en Inde que l’utilisation de Smartphones est la plus courante. Dans les rues, vous trouverez de nombreux individus de tout âge avec les écouteurs à l’oreille.
Les chansons les plus écoutées dans le monde
En matière de musique, tout est question de goût. Si vous vous penchez sur les chansons les plus prisées par les mélomanes dans le monde, vous risquerez d’être surpris.
Croire que la chanson Perfect d’Ed Sheeran est la plus écoutée est une erreur. En effet, les choix des gens sont plutôt insolites. En Amérique latine par exemple, c’est une certaine Natti Natasha qui vole la vedette. Cela dit, les morceaux proposés par les stars internationales comme Selena Gomez, Cardi B, DJ Snake et Ozuna sont aussi très appréciés.
Un tour sur le piratage de la musique
Bien entendu, il existe des mélomanes qui préfèrent utiliser les services de musique illicites. Ils représentent 38% des consommateurs de musique dans le monde et ils sont composés d’individus âgés de 16 à 24 ans pour la plupart. Notons que les sites de streaming illégaux pullulent sur la toile en dépit des mesures prises par les différents labels.
De plus, bon nombre d’entre eux autorisent le téléchargement gratuit. Les maisons de disques se sont mobilisées pour freiner leurs mauvaises actions. Elles ont, entre autres, poursuivi des webmasters en justice, ce qui a engendré la clôture de quelques sites de streaming illicites.
Publié par Bertrand le 20/11/2023