L'opéra, sa place dans la musique classique
L'opéra est une oeuvre musicale avec son orchestre, musiciens et théâtrale, avec ses actes, ses personnages et son histoire
L'opéra et la musique classique
Lorsqu’il s’agit de musique, chacun a son goût. Certaines personnes ne jurent que sur les registres modernes, plus rythmés. Mais il y a aussi ceux qui préfèrent se laisser bercer par la douceur et l’âme authentique de l’opéra. Il faut dire qu’elle a une touche à la fois élégante et romantique.
Maria Callas, Carmen, Luciano Pavarotti, Andrea Bocelli, Natalie Dessay, Roberto Alagna, Mario Lanza…Tous ces artistes à la voix d’or ont émerveillé les amoureux de l’opéra depuis des années. Mais de quel genre de musique s’agit-il ?
En réalité, l’opéra est beaucoup plus que de la musique. C’est une œuvre artistique particulièrement riche. Je vous propose, par cet article, de découvrir cet art en commençant par son histoire.
L’opéra et son histoire
Selon l’histoire, l’opéra occidental a vu le jour en Florence, en Italie au XVIIe siècle. Les madrigaux italiens, les mascarades et les ballets de cour font partie de ses ancêtres. Le premier opéra a été écrit par Jacopo Peri à Mantoue en 1598 et il s’intitulait Dafne. En 1607, L’Orfeo de Claudio Monterverdi a été créé.
L’opéra a fait son entrée en France en 1645 grâce au cardinal Mazarin. Ce dernier a emmené dans le pays une troupe originaire de Venise et elle a joué La finta Pazza à la cour de Louis XIV. La représentation a connu un grand succès. Seize ans plus tard, le premier opéra français a vu le jour.
Intitulé Pomone, il s’agissait d’une œuvre de Robert Cambert et de Pierre Perrin. Au début du XVIIe siècle, la première école d’opéra a ouvert ses portes en France grâce au musicien de Louis XIV, Jean-Baptiste Lully. Elle portait le nom de tragédie lyrique. Notons que les compositions de Lully constituaient une véritable source d’inspiration pour des compositeurs de renom étrangers à l’instar de Piccinni, Gluck et Jean-Chrétien Bach.
Au XIXe siècle, l’opéra était au cœur du succès en France et dans d’autres pays européens comme l’Allemagne et l’Italie.
L’opéra, c’est quoi ?
Pour beaucoup de gens, c’est un genre musical comme un autre. Pourtant, c’est un art particulièrement riche. En réalité, l’opéra est une pièce théâtrale jouée en musique. Il rassemble plusieurs disciplines artistiques incluant le chant, la poésie, la musique, la danse, la décoration ou encore les costumes.
Par ailleurs, selon l'éthymologie du mot, le terme opéra vient du mot italien qui signifie « œuvre ». À en tenir compte, il ne s’agit pas d’un style de musique, mais plutôt d’une œuvre musicale et théâtrale. En général, l’opéra raconte un drame ou bien une tragédie. À l’instar d’une pièce de théâtre, il est réparti en plusieurs actes.
Sa différence avec le théâtre, c’est que les personnages sont incarnés par des chanteurs et non pas des acteurs. Ainsi, les textes ne sont pas récités, mais chantés. Les chanteurs sont accompagnés par un orchestre symphonique, philharmonique ou de chambre, un chœur et parfois des danseurs classiques.
Notons que le spectacle se déroule dans un établissement nommé opéra qui se démarque par son décor luxueux et élégant. Parfois, la représentation se déroule sans mise en scène ou costumes spécifiques. On parle alors d’opéra version de concert.
La musique classique, c’est quoi ?
Musique savante, Grande musique ou musique sérieuse…La musique classique possède de nombreuses appellations. En général, cette expression est utilisée pour indiquer un style musical élitiste qualifié élégant et complexe. Mais en matière de musicologie, c’est un terme qui représente la musique de la période classique et elle a fait son apparition au cœur du XVIIIe siècle.
La musique classique se présente sous de nombreuses formes. Il faut citer, entre autres, la musique symphonique ou musique concertante. Elle est interprétée par plusieurs musiciens qui jouent des instruments variés notamment du piano, du violon et du violoncelle. Il y a aussi la musique de chambre. Elle se distingue de la musique symphonique au niveau du nombre d’instrumentistes qui est beaucoup plus réduit.
Il faut aussi citer la musique pour orchestres baroques qui se situe entre la musique symphonique et la musique de chambre. Enfin, il y a la musique pour instrument seul. Il peut s’agir de violon, de piano, de violoncelle ou de flûte. Notons que la musique classique peut aussi s’associer à des voix.
L’opéra, une musique classique ?
Comme il a été indiqué depuis le début, l’opéra est considéré comme un genre musical. Ce n’est pas complètement faux. En réalité, c’est une forme de musique classique. Sachez que chaque chanson interprétée dans un opéra appartient à ce registre musical. Les œuvres appartiennent généralement à des compositeurs de musique classique comme Verdi, Mozart, Wagner et Puccini.
Outre tout cela, les chanteurs ont une voix d’opéra ou voix lyrique qui se démarque par sa puissance. Pour information, ils n’utilisent pas de microphone. Pour couronner le tout, il faut rappeler que durant la représentation, c’est un orchestre symphonique qui accompagne les chanteurs.
Il faut souligner que bon nombre des chants interprétés durant un opéra sont repris par des chanteurs lyriques lors d’un récital. Il faut citer, entre autres, « Habanera » dans Carmen de Bizet, « Sempre libera » dans La Traviata de Verdi et « Nessun Dorma » dans Turandot de Puccini. Tout cela laisse entendre que l’opéra est bel et bien de la musique classique.
Les différents types d’opéra
L’opéra se présente sous diverses formes. Tout dépend du caractère de l’histoire racontée. Notons en effet qu’il peut s’agir d’une comédie ou d’un drame. Il faut aussi souligner que cette œuvre artistique n’a pas cessé d’évoluer.
La tragédie lyrique
C’est le genre d’opéra le plus joué en France. La tragédie lyrique a connu son heure de gloire entre le 17e et 18e siècle. Elle a vu le jour grâce à l’initiative de Jean-Baptiste Lully. Ce dernier voulait tant se démarquer de l’opéra italien. Dans une tragédie lyrique, toutes les disciplines à savoir la musique, le texte, la danse et les costumes ont une place importante.
Ce genre d’opéra est généralement composé d’une ouverture, de 5 actes et d’un prologue. Les solistes, les chœurs, les récits, les danses et les intermèdes instrumentaux ont chacun un rôle à jouer dans le spectacle. Après le décès de Louis XIV, la tragédie lyrique a perdu son piédestal. Elle a été détrônée par l’Opéra-ballet.
L’opéra-ballet
Il s’agit d’un genre d’opéra français apparu au 17e siècle grâce à Lully et Rameau. Il comprend 4 ou 5 actes qui sont tous indépendants. Cela dit, ils sont basés sur un même thème. C’est une œuvre conçue pour divertir le public. Ainsi, la danse a un rôle beaucoup plus important. En outre, l’histoire revêt un aspect plus simple. Parmi les œuvres les plus célèbres, il y a les Indes Galantes de Rameau.
L’opéra-comique
Contrairement à son nom, ce genre d’opéra n’est pas comique ! En réalité, il s’agit d’une œuvre qui s’inspire de la réalité comme la vie quotidienne, l’actualité ou des faits existants. Elle peut avoir un dénouement tragique. Carmen de Bizet, La Colombe de Gounod comptent parmi les opéras-comiques les plus connus.
L’opéra-seria
Très tendance au cours du XVIIIe siècle, l’opéra-seria est un genre italien. Il s’agit d’une œuvre codifiée, composée d’une ouverture et de trois actes. Les récits sont séparés par des airs virtuoses interprétés par des chanteurs talentueux. En ce qui concerne le thème abordé, les compositeurs s’inspirent souvent de la mythologie gréco-romaine. Tamerlano de Haendel compte parmi les œuvres les plus réputées.
L’oratorio
Il s’agit d’un opéra du genre lyrique et il est souvent joué dans les églises. Ainsi, il est souvent composé de chants sacrés. L’œuvre comporte une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs. Haendel figure parmi les spécialistes de l’oratorio. Parmi ses plus grandes œuvres, il y a Semele.
Le Grand Opéra
C’est un genre typiquement français, car il a vu le jour à Paris au 19e siècle. Le Grand Opéra était au cœur du succès entre les années 1830 et 1870. Il est composé de 4 ou 5 actes ainsi que d’un grand ballet. Les airs et les récitatifs chantés sont aussi au programme. La particularité de cette œuvre, c’est qu’elle réunit des chœurs et un grand orchestre.
Plusieurs solistes participent aussi au spectacle. En ce qui concerne le thème, il est souvent dramatique. En effet, l’histoire met en avant des scènes terrifiantes et macabres. Giacomo Meyerbeer est l’un des maîtres du Grand Opéra et parmi ses œuvres les plus magiques, il y a « Les Huguenots ».
L’opéra-buffa
Il s’agit aussi d’un opéra italien né à Naples vers 1750. C’est le véritable opéra comique. L’histoire qu’il raconte est souvent drôle et légère. L’œuvre comporte peu de personnages solistes et l’orchestre qui accompagne les artistes est réduit. Cosi Fan tutte de Mozart est un opéra-buffa très célèbre.
Le drame lyrique
C’est un opéra du type hybride. Il se situe entre l’opéra-comique et le Grand-Opéra. Comportant 5 actes, l’œuvre alterne également les récitatifs chantés et les airs. Sa différence au Grand-Opéra, c’est que les musiciens, les chœurs et les décors sont moins importants. En général, l’œuvre raconte une histoire d’amour, de voyage ou de scène violente. Parmi les plus grands compositeurs de drame lyrique figure Jules Massenet.
L’opéra-bouffe
C’est une autre forme de l’opéra et elle est apparue en 1855 grâce à Jacques Offenbach. Ce grand compositeur a réalisé des œuvres à la fois comiques et légères. Pourtant, elles sont le fruit d’un grand travail. En effet, l’écriture musicale est souvent authentique et complexe. L’histoire met en avant plusieurs protagonistes. Les Brigands d’Offenbach figurent sur la liste d’opéra-bouffe connu.
Publié par Bertrand le 18/09/2020