Faire de la musique avec un petit budget
Apprendre la musique peut vite devenir onéreux : voici quelques conseils pour le faire quand on a un petit budget
Faire de la musique sans que cela vous coûte une fortune
Faire de la musique est une activité qui offre une panoplie d’avantages. Non seulement elle est bénéfique pour la santé physique et psychologique, mais elle peut également devenir une source de revenus. Cela dit, il est souvent dit que c’est une activité pour les gens privilégiés ou les riches.
Il faut dire que tout le monde n’est pas en mesure de se payer un professeur de musique. Le coût d’un instrument est aussi élevé. Comment faire de la musique quand on a un petit budget ?
En réalité, il existe mille et une façons de procéder. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire de la musique avec un petit budget.
Compter sur les associations proposant de cours de musique gratuits
Il est vrai que faire de la musique est une activité qui demande un peu d’investissement. Mais lorsque le budget vient à manquer, il faut user de quelques astuces pour pouvoir réaliser son rêve de devenir musicien. L’une des solutions à adopter, c’est de tenter la chance auprès des associations. Elles sont nombreuses à proposer des cours de musique gratuits.
En effet, les associations fonctionnent avec le principe de volontariat et misent sur l’entraide. Des musiciens professionnels peuvent collaborer avec elles afin d’offrir aux personnes les moins fortunées la chance d’apprendre la musique. De plus, même si les cours sont gratuits, la qualité de l’enseignement est satisfaisante.
En effet, les professeurs qui offrent leur service travaillent de bon cœur. Ils sont tout à fait prêts à partager leur savoir-faire aux apprentis musiciens les moins lotis. Les séances d’apprentissage de musique sont de véritables moments d’échange.
Miser sur les offres « premiers cours offerts »
À première vue, c’est une tactique plutôt mesquine et il est normal de se sentir comme un opportuniste. Cela dit, quand il y a peu de choix, il faut profiter de toutes les portes qui s’ouvrent devant soi.
Beaucoup de professeurs et d’écoles de musique proposent actuellement des essais gratuits. Ils sont destinés aux élèves qui ont du mal à faire le choix entre les différents instruments de musique. La question qui se pose est : peut-on apprendre quelque chose lors de ces essais gratuits ?
En réalité, ce sont des cours d’initiation, c’est-à-dire, ils ont été conçus pour faire découvrir aux élèves un instrument. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à devenir un grand musicien à la fin des séances. Ce qui est sûr, c’est que vous allez acquérir les connaissances de base, et c’est déjà une grande étape.
S’il s’agit d’un cours de guitare par exemple, vous allez découvrir ce que c’est que l’harmonique, le rythmique ou encore la gamme majeure. En tout cas, assister à ces essais gratuits ne sera pas une perte de temps pour un débutant.
Miser sur les cours de musique en ligne
Actuellement, les cours de musique commencent à séduire beaucoup de gens puisqu’elles présentent des atouts indéniables. De plus, ils sont accessibles à tout le monde.
Les cours de musique gratuits en ligne
En effet, il est possible d’accéder à des cours de musique gratuits sur Internet. Ils sont disponibles sous diverses formes. Il y a des fichiers audio comportant des leçons et des exercices. Il y a aussi les guides écrits concernant différents instruments et styles musicaux. Il ne faut pas oublier les cours sous forme de vidéo.
Autrement dit, le choix est large en ce qui concerne les outils de formation. Il suffit d’avoir une tablette, un smartphone ou un ordinateur connecté à Internet pour accéder à ces formations à distance.
Bien entendu, il faut prendre le temps pour vérifier la qualité de la formation. La gratuité est souvent associée à la médiocrité. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander les avis d’autres musiciens beaucoup plus expérimentés. Ils pourront vous donner la liste des sites qui proposent des cours de musique gratuits intéressants.
Certaines plateformes vous donnent même le privilège de communiquer avec d’autres passionnés de musique à travers le monde. Cela vous permet d’échanger vos connaissances et partager votre passion. Pour bénéficier d’une formation, il suffit de s’inscrire.
Les cours de musique en ligne payants
Pour faire de la musique avec un petit budget, opter pour des cours en ligne payants n’est pas forcément une mauvaise idée. Sachez d’abord qu’ils sont beaucoup plus intéressants que les formations gratuites. En effet, vous aurez accès à des contenus plus complets et à une expérience d’apprentissage personnalisée. En général, ils ont été édités par des professeurs compétents.
Ainsi, si vous voulez apprendre la musique dans les meilleures conditions, optez pour des cours en ligne gratuits. Par ailleurs, il est possible de trouver des formations incluant une séance live avec un professeur par webcam. Elles sont à privilégier, car elles vous permettront d’obtenir un guide adéquat.
En effet, vous pourrez poser des questions au professeur et bénéficier d’une explication. Il est même possible de lui faire une démonstration afin qu’il puisse évaluer votre performance et aussi corriger vos erreurs.
Il est important de souligner que les cours de musique en ligne sont accessibles à prix réduit. Les charges du professeur ou de l’école de musique sont beaucoup plus légères. Ils n’ont pas à payer les loyers et n’ont pas besoin d’investir dans des équipements coûteux comme les instruments de musique. Voilà pourquoi ils sont en mesure d’appliquer un tarif plus raisonnable.
Utiliser les applications de musique
Pour faire de la musique sans investir une fortune, il suffit d’utiliser les applications spécialisées. Téléchargeables sur Play Store ou App Store, elles sont de plus en plus nombreuses. Il y a des applications qui peuvent vous apprendre à lire les notes, c’est-à-dire à maîtriser le solfège. Musiclic est un site qui vous permettra d'aboutir à ce résultat. Ici, tout le solfège y est expliqué clairement et simplement et si toutefois une notion ne vous parait pas claire, il suffit d'envoyer un mail via le formulaire contact et de partager vos questions.
Pour les chanteurs en herbe, des outils pouvant les aider à chanter sans fausses notes existent. Les compositeurs ne sont pas en laisse, car des applis qui facilitent l’écriture de la musique sont disponibles. Dotées de fonctionnalités modernes, elles permettent aussi aux utilisateurs d’exporter le morceau créé en format MIDI ou MP3.
Il ne faut pas oublier les applis conçues pour les apprentis musiciens. Elles sont intéressantes dans la mesure où elles peuvent simuler n’importe quel instrument. Ainsi, que vous souhaitiez apprendre la guitare ou le piano, vous disposez d’un outil efficace.
Une appli peut vous révéler les rudiments de l’instrument de votre choix. Un apprenti guitariste peut par exemple découvrir les premiers accords, le positionnement des doigts sur le manche ou la lecture de la tablature. Il est même possible d’accéder à des connaissances plus approfondies. Tout dépend de la qualité de l’appli choisie. Pourtant, le coût de l’outil reste à la portée de tout le monde.
Utiliser les livres de musique
Pour faire de la musique avec un tout petit budget, vous pouvez aussi utiliser des manuels de pédagogie musicale. Dans les librairies, plusieurs ouvrages rédigés par des experts sont disponibles. Peu importe votre niveau, vous trouverez le livre qui vous convient. En effet, il y a des manuels dédiés aux débutants, aux niveaux avancés ainsi qu’aux musiciens désireux d’approfondir leur savoir-faire.
Lors de l’achat, il faut toutefois bien vérifier le contenu du manuel. Il doit être facile à comprendre et à lire ; sinon, il ne vous servira à rien. Il est tout aussi indispensable de se renseigner sur l’auteur. L’objectif, c’est d’obtenir un manuel rédigé par véritable connaisseur.
Pour un novice, il est conseillé de commencer avec les manuels pour débutants. Plus tard, lorsque vous aurez acquis des connaissances basiques, vous pourrez acheter un autre ouvrage. Vous aurez ainsi le temps d’économiser un peu d’argent.
L’autodidactie, c’est primordial mais attention aux erreurs
En effet, pour faire de la musique avec un petit budget, il va falloir être autodidacte. Que vous décidiez d’utiliser une application, un manuel de pédagogie musicale ou de suivre des cours en ligne, vous devrez apprendre sans professeur.
Tout cela demande de la persévérance, de la volonté et surtout, beaucoup de courage et de rigueur. Il ne faut pas abandonner au premier obstacle. Souvenez-vous, nombreux sont les grands musiciens qui ont opté pour l’autodidactie.
Cela dit, il faut aussi savoir demander de l’aide aux autres. N’hésitez pas à rejoindre les sites de forum qui réunissent les musiciens. Vous pouvez y faire de belles rencontres et bénéficier d’une aide qui pourrait vous faire progresser rapidement.
Le principal danger dans cette formule est de "mal apprendre", c'est à dire d'apprendre de mauvais doigtés, de ne pas savoir lire les notes, d'avoir des carences en rythme.. tout ce qu'un professeur doit être en mesure de vous apprendre. Il faut donc vous entourer de personnes capables de vous guider, voire de vous corriger si besoin. Sachez que si vous apprenez mal il faudra oublier et ré apprendre, ce qui est le plus difficile. A force de faire les choses, les habitudes et des automatismes naissent. S'ils sont mauvais , vous serez d'une part limité et vous devrez casser ces habitudes pour en acquérir de nouvelles.
Publié par Bertrand le 17/09/2022