Pourquoi et comment devient-on fan ?
Même si le terme de Fan peut être mal interprété ou vécu, il peut être aussi une source de développement personnel
Pourquoi et comment devient-on fan d'un artiste ?
De nombreuses personnes vouent une grande admiration pour un artiste ou un groupe de musique particulier. Ils suivent leurs idoles partout et ressentent une joie intense rien qu’à acheter une place de concert, l’idée de les voir et d’entendre leurs musiques.
Leur comportement est parfois jugé extrême et il peut y avoir dans ces cas quelques débordements inquiétants et à risque.
La question qui se pose alors est de savoir d’où vient une telle attraction pour quelqu’un ? Quel est l’intérêt de devenir fan d’un artiste ? Quels sont les dangers pour l’artiste mais aussi les fans eux-mêmes ?
Être fan, c’est quoi ?
Cela vous rappelle forcément une chanson de Pascal Obispo, intitulée à juste titre « Fan ». Certaines personnes disent que c’est un trait de personnalité. D’autres pensent que le fanatisme est un trouble de comportement. Il peut en effet tourner en une véritable obsession. Il peut même pousser certaines personnes à réaliser des actes répréhensibles. Il faut par exemple se rappeler de la mort tragique de John Lennon en 1980. Il a été assassiné par un de ses admirateurs du nom de Mark David Chapman.
On peut également se rappeler ce fan de Mylène Farmer qui s’est rendu le 14 novembre 1991 chez Polydor, la maison de disques de l’artiste. Il voulait voir la chanteuse, la réceptionniste lui a alors répondu qu’elle n’était pas dans les locaux. Il lui a alors demandé l’adresse personnelle de Mylène Farmer, ce que la standardiste a refusé. Fou de rage, l’homme a alors abattu la standardiste à l’aide d’un fusil qu’il dissimulait.
Madonna a aussi eu quelques frayeurs avec certains de ces fans comme Robert Linhart. Ce dernier, pompier à la retraite, avait réussi à pénétrer dans son appartement de New-York. Il aurait alors décoré les murs de messages tels que « Madonna, je t’aime » ou « J’ai besoin de toi ».
Pourtant, être fan d’un chanteur ou d’un groupe de musique n’est pas toujours une mauvaise chose tant qu’on reste réaliste. A titre d’exemple, une adolescente colle les photos d’un beau chanteur qui lui fait craquer dans sa chambre. Il n’y a rien de mal à cela si elle s’intéresse à d’autres artistes et qu’elle ne fait pas une fixation sur son idole.
L’artiste comme référence
Pour beaucoup d’entre nous, on a besoin à un moment donné dans sa vie de faire référence à quelqu’un en qui l’on se reconnait. Les chanteurs peuvent très bien remplir ce rôle. On peut en effet s’identifier dans les chansons qu'il écrit ou interprète. Les paroles d'une chanson peuvent nous interpeller, nous séduire, nous émouvoir, nous faire pleurer ou réfléchir.
Bien entendu, on peut également être sensible à une personnalité par sa beauté physique, sa présence ou sa facilité à jouer sur scène. On peut également être séduit par la couleur ou le timbre de sa voix bien particulière. Certains artistes se font également l’écho de certaines causes et affirment leurs prises de positions. Il peut devenir en quelques sortes porte-parole d’une cause, la juste parole aux yeux de certains fans. L’artiste joue donc un rôle important dans cette relation. On peut se souvenir de Daniel Balavoine et sa prise de position face à François Mitterrand en 1981 ou bien les Restos du coeur et la chanson écrite et composée par Jean-Jacques Goldman.
C’est aussi la plupart du temps une passion partagée : on se retrouve entre fans pour parler ou échanger sur l’actualité du chanteur ou du groupe. Il y a aussi les rendez-vous entre fans, l’occasion d’aller à des concerts entre amis qui partagent cette même passion.
Comment peut-on devenir fan d’un artiste ?
En réalité, le fanatisme est né suite à l’amour de la musique. Les vrais fans tombent d’abord amoureux des œuvres de leurs idoles. C’est ensuite qu’il s’intéresse à leur personnalité. Quand vous admirez la façon dont un musicien jouer d’un instrument de musique, on peut conclure que vous êtes son fan. De même, si vous aimez la chanson ou la voix d’un chanteur ou d’un groupe, vous devenez automatiquement son admirateur.
Maintenant, il faut parler du comportement d’un fan. En général, il possède tous les albums de son idole et bien plus encore comme on le verra plus loin dans cet article. Il vient de temps en temps, voire tout le temps, assister à ses concerts (sur plusieurs dates et lieux).
Si on prend des artistes de renommée, certains sont prêts à venir à tous les concerts, parfois à l’étranger. Pour mériter l’admiration du public, l’artiste, le chanteur ou le groupe de musique doit avoir un grand talent.
Ses œuvres doivent donc être une source de bonheur et de bien-être pour son public. Pour ce faire, elles doivent être nées d’une bonne inspiration et d’une forte connaissance acquise à la suite d’un long apprentissage musical.
Pourquoi être fan ?
Être fan d’un musicien ou d’un artiste n’a rien de mal. C’est tout à fait normal quand on est un passionné de la musique. Le but est seulement de soutenir l’artiste qu’on aime et de l’encourager à créer davantage. Il ne faut pas oublier que si un chanteur ou un groupe de musique obtient le succès, c’est parce qu’il a de nombreux admirateurs. Ces derniers sont prêts à dépenser de l’argent pour le voir ou acheter ses œuvres.
Pour quelqu’un qui suit des cours de musique, être fan d’un artiste est aussi une bonne chose. Il peut s’inspirer de son idole, ce qui lui permet d’avoir plus de créativité. Cela pourrait aussi l’encourager à travailler dur pour atteindre son objectif qui est de devenir à son tour une star de la musique.
Être fan peut donc aussi motiver n’importe qui à devenir musicien. En effet, jouer quelques notes sur un piano pour reproduire la mélodie d’une chanson peut permettre au fan de se rapprocher de son artiste.
Les risques à être fan
Être fan peut apporter une forme de bien-être ou de plaisir, c’est incontestable. Mais cela peut venir dangereux si c’est à l’extrême comme on l’a évoqué au début de ce texte.
On peut également se perdre à être fan et ne pas construire sa propre personnalité. A vouloir et penser comme un autre, on devient l’autre et on ne développe pas ou plus ses propres idées ou sentiments. C’est un véritable danger que de s’aliéner à quelqu’un. Si cela ne va pas jusque-là, alors sa propre personnalité peut être fortement influencée.
Tout dépend de l’artiste et des messages qu’il véhicule. Certaines chansons parlent de faits de la vie courante, de sentiments comme l’amour, la joie ou bien le temps qui passe. D’autres chansons en revanche sont plus polémiques et certaines paroles peuvent appeler à la haine.
Être fan peut aussi nous isoler car à force d’écouter toujours la même musique, les mêmes chansons, on voit toujours les mêmes personnes. Les autres ont peu de place et peuvent difficilement entrer dans le cercle très fermé. Cela peut donc être à l’inverse un frein pour rencontrer d’autres personnes, ou alors il faut une sorte de compromis et de compréhension de l’autre.
C’est d’autant plus vrai qu’on est fan à un moment de sa vie mais les années passant, on peut prendre de la distance, préférer d’autres chanteurs ou alors être plus raisonnable. Il y a des artistes dont le public « fan » n’a pas suivi. Cela peut être lié à l’âge du public, par exemple s’il est trop jeune. Lorie à 15 ans avait une réelle notoriété au niveau du jeune public mais tous n’ont pas suivi l’artiste après. Dans ce cas-là, le danger est aussi pour l’artiste qui doit évoluer, chercher sa place ou son rôle dans le public.
Cela dit, il y a beaucoup d’exceptions car être fan signifie aussi être fidèle. Les fans de Johnny, Cabrel ou Goldman traversent les années et les générations tout en suivant leur idole. Parfois, ils transmettent même leur « virus » à leurs enfants.
Les fans peuvent aussi concerner des artistes disparus : les fans de Claude François se réunissent toujours 40 ans après sa disparition tragique en 1978. Il y a les dates clefs, des rassemblements à l’occasion d’évènements organisés en sa mémoire. Il en est de même pour Dalida, Mike Brant ou Daniel Balavoine ou d’autres artistes disparus tragiquement. Les fans sont et seront toujours là. C’est un peu « à la vie, à la mort ».
Être fan peut aussi devenir à terme un problème financier. En effet, certains artistes n’hésitent pas à développer des produits de toutes catégories, allant de la tasse à l’écharpe en passant par le T-shirt, le briquet ou le parfum. C’est sans compter aussi les achats de magazines avec la photo inédite ou les livres des différents biographes officiels ou non. Certaines personnes achètent tous les disques pour y trouver une photo inédite ou la reproduction d’une note manuscrite. Le but est de tout avoir, comme un collectionneur sans limite. Ils sont donc prêts à dépenser une fortune au détriment parfois d’autres dépenses.
Les artistes ont besoin des fans, de personnes qui les suivent et connaissent leurs activités. Ce sont les meilleurs ambassadeurs. Les fans alertent, rassemblent et motivent leurs proches. Il faut donc entretenir la relation sans pour autant qu’elle inquiète. C’est ce juste milieu qu’il faut atteindre car les artistes souhaitent également protéger leurs vies privées.
En soi, être fan n’est pas un problème mais il faut juste être raisonnable et ne pas s’enfermer dans un excès qui (comme tous les excès) peut présenter quelques dangers. C’est aussi à l’artiste de gérer cela du mieux qu’il le peut par des paroles et des attitudes mesurées. Il faut également souligner que l’artiste doit savoir bien s’entourer pour avoir les meilleurs conseils.
Publié par Bertrand Goursolas le 19/11/2018