Développer sa carrière musicale pour réussir
Développer sa carrière musicale ne s'improvise pas ! Votre talent, vos chansons... importent mais il faut définir une véritable stratégie pour réussir
Comment réussir sa carrière dans la musique ?

Faire de la musique, c’est un métier passionnant surtout lorsqu’on voue une passion pour cet art. Le problème, c’est tout artiste n’a pas la chance d’avoir une carrière réussie. Quelle en est la cause ? En général, les artistes ont tendance à croire qu’avoir du talent suffit pour devenir un professionnel dans le monde de la musique.
Certes, l’élément-clé d’une carrière musicale réussie est la créativité. Cependant, le fait d’avoir une œuvre originale ne sert à rien si personne ne peut l’apprécier. La mise en place d’une bonne stratégie pour développer sa carrière est aussi indispensable. Autrement dit, la paresse n’a pas sa place dans l’aventure. Le travail, le courage et l’audace sont les qualités requises.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, certains sont directement liés à la création musicale, d'autres sont plus liés à la gestion de vos contacts, vos relations...
Prendre le projet musical au sérieux
Beaucoup d’artistes pensent que faire de la musique est une activité banale. Or, c’est un grand projet à mener avec un grand savoir-faire si l’idée est de devenir un véritable professionnel. Il faut donc agir avec sérieux et rigueur. Avant de prendre la moindre décision, il est indispensable de bien réfléchir aux conséquences.
En outre, il faut exécuter chaque tâche de façon professionnelle. Lors de la création d’une œuvre par exemple, il n’est pas question de miser sur la facilité. Elle doit être unique et parfaite, et ce, sur tout le plan. Ainsi, même si l’inspiration a un rôle important à jouer, la connaissance et les compétences en matière de la musique sont également indispensables.
Multiplier les collaborations
Tout d'abord, dans le domaine de la musique et du spectacle, il est important d'avoir un maximum d'expériences. Un métier artistique passe aussi et avant tout par les rencontres que l'on peut faire. Ensuite, certains diront que c'est de la chance mais elle se provoque. Il faut aller à la rencontre des auteurs, musiciens, interprêtes, producteurs... La vie artistique est faite de rencontres, celles-ci jouent et joueront un rôle clef dans votre carrière. D'ailleurs, c'est avec ces rencontres que vous allez enrichir à la fois vos relations mais aussi votre univers musical.
J'ai eu l'occasion, en 1997 et à l'occasion de la sortie de son album "En passant" d'interviewer Jean-Jacques Goldman au micro d'Europe 2. Je lui ai posé cette question (si si, c'est bien moi qui pose la question ;-) :
Quel conseil pourriez-vous donner aux auteurs, compositeurs et interprètes qui souhaitent réussir dans ce métier ?
Le talent et la créativité, c’est nécessaire au succès d’un projet artistique. Mais ils ne font pas tout. D’autres compétences sont également requises. En effet, il faut un savoir-faire en matière de photographie, de prise vidéo, de montage, de design, de stratégie web et d’ingénierie. Or, rares sont les artistes doués dans tous ces domaines. Et même si c’est votre cas, vous n’aurez pas assez de temps pour tout prendre en charge vous-même.
Établir de bonnes collaborations avec des personnes sérieuses et compétentes est donc nécessaire. Vos collaborateurs sont à choisir avec soin. Ils doivent être de bons éléments qui vont vous pousser en haut du succès. Cela peut être des personnes de votre famille, des amis, des amis de vos amis etc...
Évidemment, vous avez aussi intérêt à leur convaincre de vos désirs de réussir et leur prouver votre professionnalisme. Il faut garder en tête que vous n’êtes pas le seul artiste à vouloir travailler avec eux. Ils ont besoin de savoir qu’ils ont opté pour le meilleur talent. Il faut aussi de votre côté vous entourer de personnes fiables, qui vous encouragent, croient en vous et ne vous laissent pas tomber au premier échec.
Faire avancer sa carrière comme il se doit
Avant de commencer, je ne peux que vous conseiller d'écouter attentivement les conseils d'Erick Benzi qui nous fait partager ses années d'expérience dans le monde de la musique. Ses propos sont plein de bon sens et de vérités.
Comment un artiste peut-il faire avancer sa carrière musicale ? Dans la plupart des cas, les chanteurs et les musiciens pensent que tout doit se dérouler facilement. Or, pour progresser, il faut savoir se remettre en question. Plusieurs questions sont donc à poser.
Votre musique plaît-elle à votre public ?
Vous pouvez mettre en place les meilleures stratégies pour développer votre projet artistique, vous n’aurez aucun résultat si votre musique ne plaît pas à votre audience. Sachez que c’est votre premier outil pour conquérir le public. Ainsi, il faut toujours proposer de la bonne musique. Vous pouvez rester à l'écart si vous avez un style très "personnel" mais pour séduire, il faut plaire !
Une pratique régulière, des répétitions fréquentes et une composition réalisée avec créativité et dans les règles de l’art sont indispensables. Il est tout aussi indiqué d’être exigeant au niveau de la qualité des arrangements.
Connaissez-vous votre "fanbase" ?
Il est impossible de plaire à tout le monde. Cela dit, chaque artiste doit avoir ses fans. À une certaine étape de l’aventure, il est important de bien les identifier. En connaissant le public à cibler lors de la promotion d’une œuvre ou d’un concert, vous pourrez établir des campagnes marketing réussies.
Avez-vous une image de marque précise ?
Définir son image de marque, c’est une tâche qu’un artiste doit faire au début de sa carrière. Mais si ce n’est pas encore fait, il faudra s’y concentrer davantage. Il est indispensable de penser à votre identité visuelle, au message que vous souhaitez transmettre au public et aux émotions que vous voulez faire passer à travers vos œuvres musicales.
Est-ce que vous avez adopté la bonne méthode pour promouvoir votre musique ?
C’est un autre détail à ne pas omettre. Si la stratégie appliquée depuis le début de votre carrière n’a pas donné de meilleurs résultats, il est encore temps de changer les choses. Il faut, entre autres, se tourner vers d’autres canaux de communication.
Connaissez-vous vos forces et vos faiblesses ?
C’est une question très importante et il faut y répondre avec honnêteté. Un artiste doit savoir ses meilleurs atouts et les points qu’il doit travailler pour satisfaire pleinement son public. À titre d’exemple, certains chanteurs sont capables de réaliser une interprétation unique, mais leur prestation scénique laisse à déplorer (ils peuvent être paralysés par le trac par exemple). Une bonne formation leur sera nécessaire. Il faut dans tous les cas renforcer vos points forts et corriger les points faibles.
Est-ce que vous disposez d’une bonne équipe ?
Créer une équipe, c’est nécessaire, car la contribution de nombreux talents pourrait optimiser le succès du projet musical. Mais comme il a été indiqué précédemment, il faut savoir choisir ses collaborateurs. Voilà pourquoi, vous devez évaluer la qualité de votre équipe. Est-ce que vous travaillez avec des personnes qui partagent votre vision et qui peuvent vous motiver et vous aider à atteindre vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, il faudra songer à apporter quelques changements.
Quels sont vos objectifs ?
À un certain stade du projet, il est indispensable de définir les prochains objectifs à atteindre, et ce, sur le court et le long terme. Il faut qu’ils soient réalistes et précis. À titre d’exemple, vous pourrez fixer comme objectif l’augmentation du nombre de vues de vos vidéos sur les plateformes de diffusion en ligne ou bien la hausse de ventes de vos albums.
Développer sa carrière musicale
Un artiste doit savoir qu’il n’est pas le seul à avoir du talent ou à maîtriser un style musical. D’autres personnes peuvent avoir les mêmes compétences et les mêmes dons que lui. D’ailleurs, il n’a qu’à définir sa niche musicale pour se rendre compte que les concurrents existent bel et bien. Ainsi, il faut sortir du lot si on veut avoir une carrière réussie. Comment faire ?
Créer des œuvres authentiques
Évidemment, continuer à créer des œuvres authentiques, écrire des chansons originales, est la meilleure façon de se démarquer de ses concurrents. Sachez que votre public attend beaucoup de vous. Leur offrir du déjà vu, c’est une erreur. Il est indispensable de faire preuve de créativité et d’imagination pour créer quelque chose d’unique. Vous trouverez sur ce Blog quelques conseils très utiles pour trouver de l'inspiration quand on écrit ou compose une chanson.
Cependant, la prudence est de mise, car à force de trop vouloir proposer des produits originaux, vous risquerez de perdre votre identité. Or, cela pourrait décevoir vos fans. Ainsi, il est toujours recommandé de conserver son branding tout en essayant d’évoluer dans son domaine.
Il est également risqué de "copier" un artiste, du moins dans son genre musical, dans son apparence, dans ses gestes, dans ses paroles... N'essayez pas d'imiter Goldman ou Berger. Il faut absolument développer votre identité musicale.
Mettre en place un bon marketing musical
En voilà une autre stratégie à ne pas négliger si vous voulez développer votre carrière musicale. Beaucoup d’artistes ont disparu du monde de la musique et ce n’est pas par faute de talent. Ils ont tout simplement oublié de promouvoir leurs produits et leur carrière. Vous devrez toujours essayer de vous faire entendre et d’attirer l’attention de votre public, et ce, même si vous avez déjà gagné votre place sur le marché.
Il faut donc continuer à optimiser votre visibilité sur Internet, le meilleur outil de communication à la disposition des artistes. En augmentant le nombre de vos followers sur YouTube, Instagram et les réseaux sociaux, vous pourrez accroître votre audience. Pour cela, vous devez améliorer vos contenus.
N’oubliez pas de rester en contact avec vos fans et de continuer à établir une bonne relation avec eux. C’est un moyen de fidéliser votre public. Créer des campagnes de publicité captivantes, c’est aussi nécessaire lors du lancement d’un nouveau produit. Outre tout cela, il faut savoir récompenser le public de temps en temps.
Publié par Bertrand le 31/01/2020