Chansons de Noël
Moment familial privilégié et attendu toute l'année, la musique là encore s'impose par son rôle de joie et de partage
Les cantiques de Noël ou l’incontournable tradition

Entre la bûche de Noël, la dinde, les cadeaux, le sapin et les décorations, il ne faut pas aussi oublier les fameux cantiques de Noël pour vivre un moment inoubliable en famille. Ces chants ont marqué la fête de la nativité depuis toujours, d’autant plus qu’ils font partie de toute une tradition. Alors, si vous êtes à la recherche de la meilleure playlist pour fêter Noël et la fin d’années, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.
Une tradition ancienne
Ayant traversés plusieurs siècles, les chants de Noël font actuellement partie des traditions incontournables pour fêter Noël comme il se doit. Au tout début, ces chants étaient composés essentiellement de cantiques et de chants liturgiques en latin. Comme très peu de gens parlaient le latin et que les chants de la nativité se propageaient dans toute l’Europe, ils ont été composés dans des langues diverses comme le français, l’anglais, l’allemand ou le néerlandais. Il faut attendre au début du 18ème et du 19ème siècle pour que des chants de Noël soient composés en grand nombre. Ils sont enseignés dans les conservatoire de musique et les écoles formant les musiciens en tout genre.
Un hymne à la joie et au partage
Comme l’esprit de Noël rime avec joie, espérance et partage, les chants de Noël se basent également sous ces philosophies. Vous découvrirez dans chacune de ces chansons l’esprit de Noël mais aussi son folklore comme le bœuf et l’âne, l’enfant dans la crèche, la visite des bergers ou des Rois Mages et bien d’autres encore. Parmi les titres célèbres à ne pas manquer, notez entre autres Douce nuit, Entre le bœuf et l’âne gris, C’est le jour de la Noël ou Bergers l’enfant sommeille. Vous pourrez aussi ajouter dans votre playlist des chants profanes comme Mon beau sapin, Petit papa Noël, Vive le vent tant d’autres encore. Vous pourrez très bien les chanter dans n’importe quelles langues pour marquer la diversité qui règnent durant cette fête.
Des chants à travers le monde
Chaque pays a sa façon à lui de fêter Noël et surtout de chanter les cantiques et les chants qui l’accompagnent. Quoiqu’il en soit, la tradition veut que ces chants soient chantés par les enfants, et cela de portes en portes. Cela permet de transmettre l’esprit de Noël tout en partageant les messages en rapport avec cette festivité. En Grande-Bretagne, la tradition se veut que ces chants sont chantés par les enfants dès le 21 décembre et cela jusqu’à la fin de l’année. Si la plupart de ces chants proviennent d’Allemagne, vous devrez savoir que ces chants ont largement dépassé les frontières.
Vous pourrez aussi découvrir ces chants et cantiques de Noël en ligne. Cela est parfait pour apprendre ces chants et de les partager en famille pendant la fête. Alors, n’attendez plus pour vous mettre au goût du jour sur les différents chants de Noël. De quoi faire le bonheur d’un moment partagé en famille ou entre amis.
Sur le plan de la composition des ces chansons, elles reposent toutes sur des accords parfaits et une harmonie tonale harmonieuse. On est sur des suites d'accords très classiques. Ces constructions très "basiques" participent à la bonne mémorisation de ces mélodies.
Des chants qui rassemblent
Elles peuvent paraitre un peu enfantines, c'est aussi le but recherché. Ce sont des musiques simples, les paroles également : ces chansons doivent rassembler un maximum de personnes au sein d'une famille, d'amis, de proches, de 7 à 77 ans. Ce sont des mélodies et des chants qui sont transmis de générations en générations. Elles sont presque indémodables tout simplement parce qu'elles se chantent dans un contexte particulier, dans une ambiance particulière : un astmosphère particulière de bien veillance, de joie et de partage.
Quand on est enfant, ces chansons représentent la beauté et l'harmonie parfaite. Les arrangements sont doux et les chants mélodieux. Il y a un esprit de rassemblement. Ensuite, à l'âge adulte, on revit et on transmets ces repères à ses propres enfants. Dans ce cas, c'est toute la nostalgie qui est mise à l'honneur.
Mais les chansons de Noël peuvent aussi agacer
De nos jours et, disons le froidement, pour des raisons commerciales, Noël arrive de plus en plus tôt. On attend le plus souvent de passer Halloween pour "s'attaquer" tout de suite à Noël, prochaine grande étape d'achats en masse. Tout est prêt depuis des mois chez les commerçants, Noël se décide bien avant le mos de décembre, probablement autour de la fin des vacances d'été en Août pour la mise en place des offres de Noël. Dès novembre, les décorations font leurs apparitions, dans les magasins, centre commerciaux et les rues de nos villes et de nos villages.
Au départ, ces couleurs et chansons nous mettent dans la joie et la bonne humeur. Nul doute également qu'elles participent au bon développement du commerce et incitent directement ou indirectement à la dépense. C'est un moment collectif, de réunion... du moins, on nous fait bien comprendre qu'il faut être dans ce tempo.
Le problème de la surexpositions des musiques de Noël, c'est qu'elles tournent en boucle avec des arrangements plus ou moins sophistiqués. Je ne mentionne même pas les jouets dont le son et le volume laissent parfois à désirer. On les retrouve aussi dans pas mal de publicités, orientées jouets bien entendu.
Du coup cette atmosphère de joie peut faire naitre un agacement voire même une fatigue nerveuse. Vous pouvez lire cet article en anglais qui affirme que cette ambiance de fêtes de Noël est mauvais pour notre santé mentale !
La période de Noël est un moment attendu, les moyens commerciaux sont déployés de plus en plus tôt et il est clair qu'il y a une ferveur qui monte à l'approche du 25 décembre. La musique joue sont rôle accompagnateur, parfois elle sert de repère car ces chants sont inscrits dans la mémoire collective et évoque des moment joyeux (forcément).
Mais comment expliquer alors parfois le grand soulagement que certains ressentent après Noël si ce n'est que par l'agacement et la fatigue laissés par cette abondance commerciale ? Voici un petit reportage intéressant consacré aux chants de Noël à travers plusieurs générations.
Publié par Bertrand Goursolas le 29/11/2017