Avantages et inconvénients des conservatoires de musique
Apprendre la musique au conservatoire est-elle la meilleure des manières pour devenir musicien ?
Que penser de l'apprentissage musical dispensé au conservatoire de musique ?

Devenir un grand musicien, c’est le rêve d’un grand nombre de personnes. Le chemin le plus simple d’y arriver, c’est de suivre des cours de musique. Le choix de l’école relève parfois d’un véritable casse-tête, car les offres se sont beaucoup multipliées. Néanmoins, la plupart des gens continuent à croire que le conservatoire est l’établissement le plus approprié pour former les apprentis musiciens. C'est une référence en matière d'apprentissage musical, Ont-ils raison ?
Tout connaître sur le conservatoire
Un conservatoire est un établissement qui enseigne différentes disciplines artistiques pour ne citer que la musique. Pour y entrer, il faut passer le concours. Le nombre de places disponibles est très limité. Du coup, la démarche à entreprendre pour intégrer l’établissement devient un véritable parcours du combattant. Mais cela n’empêche pas les milliers d’individus qui rêvent de devenir musicien, acteur ou danseur professionnel de prendre part aux auditions chaque année.
Certes, si l'on y rentre quand on est enfant, on a le privilège de pouvoir y rester, si toutefois les résultats et la progression que l'on en attend sont au rendez-vous. Cela fait partie des inconvénients que nous allons détailler ci-dessous.
Notons qu'apprendre la musique dans un conservatoire se tourne autour de trois axes. Il y a d’abord les cours théoriques. Puis, les apprentis choisissent entre apprendre un instrument ou bien le chant. Enfin, il y a les pratiques collectives. Les études se divisent en trois niveaux. Pour passer au cycle suivant, il faut se présenter à une nouvelle audition devant un jury interne. Le risque d’échec est optimal.
Les avantages d’intégrer un conservatoire
Apprendre la musique en conservatoire présente plusieurs avantages. Le plus important, c’est l’accès à une formation de haute qualité. La plupart des sortants d’une telle institution ont des compétences élevées. Non seulement ils maîtrisent la théorie musicale, mais ils savent aussi la mettre en pratique. Ils connaissent de nombreuses techniques qui leur permettent de briller dans le domaine musical.
Ils ont sans aucun doutes des aptitudes et des acquis qui pourront leur permettre de s'adapter à toute situation. Ils pourront donc facilement par la suite déchiffrer rapidement une partition, jouer en groupe, maitriser le rythme. Par exemple, un élève du conservatoire ayant appris le piano jeune pourra facilement se mettre à la guitare. Certes, l'instrument de musique est différent mais la connaissance théorique de la musique est déjà acquis.
Les élèves en conservatoire sont aussi soumis à des règlements sévères. Les absences non justifiées sont limitées, l'assiduité au cours est fortement apprécié et surtout, Ils sont tenus de relever de grands défis au quotidien. Voilà pourquoi, ils deviennent des virtuoses de la musique. De plus, ils acquièrent plusieurs compétences comme la capacité de gérer le stress devant le public ou bien de donner des cours de musique. Il y a de nombreux métiers dans le domaine musical et les conservatoires permettent de nombreux débouchés intéressants.
Les inconvénients des conservatoires
Évidemment, il n’y a pas que des avantages. Même si le conservatoire a toutes les compétences requises pour former les prodiges de la musique en herbe, il adopte une technique d’apprentissage plutôt archaïque. Il ne faut pas oublier que les élèves doivent d’abord maîtriser le solfège avant de passer à la pratique.
De plus, ils ont droit à une montagne de leçons très complexes. Pour les apprendre, il faut travailler dur et consacrer du temps à l’étude. En ajout à tout cela, les cours se déroulent à des horaires vraiment impossibles. En d’autres termes, le travail passe devant la passion. Cela a tendance à démotiver certains apprentis.
Les disciplines appliquées dans les conservatoires sont aussi très strictes. Chaque leçon donnée doit être maîtrisée lors de la prochaine séance, et ce, même si l’élève est absent. Pour couronner le tout, les cours sont souvent ennuyants et stressants. Ce n’est pas le cas dans une simple école de musique. Ce genre d’établissements propose un bien meilleur système. Il incite les élèves à fournir des efforts afin de pouvoir vivre de leur passion au lieu de les obliger à travailler dur pour maîtriser une discipline artistique. Ces derniers sont à l’abri de la pression et du stress.
Les conservatoires restent de bonnes écoles pour apprendre la musique mais ne conviennent pas à tous les élèves. Ils savent tirer le meilleur d'un élève mais cela demande beaucoup de sacrifices. Le rêve ou le but de tout conservatoire est de former des virtuoses, de trouver l'excellence mais cela en décourage beaucoup jusu'à les dégouter de la discipline. Ceci dit, l'enseignement est rigoureux et de bonne qualité. Si votre enfant est doué, il convient alors de choisir parmi les meilleurs conservatoires de musique.
Publié par Bertrand Goursolas le 12/10/2018