Apprendre à jouer de la guitare
Facile à transporter, la guitare séduit beaucoup de personnes car c'est également un instrument facile à apprendre et très convivial
Jouer de la guitare

La guitare est un instrument de musique qui fascine plus d’un. À part sa belle sonorité, sa praticité fait partie de ses plus grands atouts. Sachez que la guitare est nomade vu qu’elle est facile à transporter. En outre, comme le piano, c’est un instrument d’accompagnement par excellence.
Pour couronner le tout, la guitare est un outil de séduction. En effet, les guitaristes n’ont qu’à grater quelques accords pour attirer un petit monde autour d’eux. Il est souvent dit qu’apprendre à jouer de la guitare est une tâche plutôt simple, ce qui est à moitié vrai. Décidé de s’y lancer ?
Les informations suivantes pourraient être utiles pour découvrir cet instrument. Je vais aussi me permettre de vous donner quelques conseils, non pas sur l'instrument mais plutôt pour réussir votre apprentissage de la musique.
Découvrir les différents types de guitares
Sachez en effet qu’il existe différents types de guitares. Mais ils peuvent être classés en 4 catégories. Chaque instrument a sa particularité. Avant de procéder à l’achat et de commencer l’apprentissage, il faut bien les connaître.
La guitare acoustique
C’est l’instrument idéal pour les débutants qui souhaitent commencer l’apprentissage par la musique classique. Notons que la guitare acoustique ou guitare sèche produit du son grâce aux vibrations des cordes. Ce son sort via la caisse de résonnance. La guitare peut être folk ou classique. Les deux modèles diffèrent au niveau de leur sonorité.
La guitare classique est souvent équipée de cordes en nylon et de touches à la fois larges et plates et elle permet de jouer plusieurs gammes. Il peut produire un son puissant et monotone si vous grattez les cordes avec vos ongles. En revanche, jouée avec le bout des doigts, la guitare offre un son doux et personnel.
En ce qui concerne la guitare folk, elle est beaucoup plus grande et se dote de cordes métalliques. Elle est surtout dédiée aux amateurs de la musique pop, country, blues ou rock. Elle produit un son beaucoup plus puissant.
La guitare électrique
Comme son nom l’indique, c’est une guitare équipée d’un ou de plusieurs microphones électromagnétiques. Elle a été conçue pour combler le manque de volume sonore des instruments classiques. Cet instrument est surtout dédié aux amateurs de jazz, de la musique pop et de rhythm and blues. La guitare électrique se démarque également par sa forme plus design et moins imposante.
La guitare électro-acoustique
Il s’agit d’une guitare acoustique qui comporte un microphone. Autrement dit, sa forme est similaire à une guitare folk ou classique. En revanche, elle peut produire un son beaucoup plus puissant grâce au capteur magnétique placé au niveau de sa rosace.
La guitare basse
Appelée « basse », c’est une sorte de guitare électrique équipée généralement de 4 cordes et d’un manche assez long. L’instrument produit un son grave et il est souvent utilisé par les passionnés de rock, de blues, de jazz-fusion ou de jazz.
Choisir les matériels à utiliser
Décidé d’apprendre à jouer de la guitare ? La première chose à faire est de bien choisir votre équipement. Il vous faut en premier lieu une guitare. Vous devrez la sélectionner en fonction du style de musique qui vous séduit. Cela dit, il faut aussi tenir compte du confort d’usage et de la solidité de l’instrument;
Petit rappel important sur votre instrument de musique : il est vrai qu'il peut représenter un investissement mais il ne faut pas le négliger. Apprendre la musique avec un instrument de mauvaise qualité ne va ni vous motiver ni vous encourager. Si vous débuter, vous pouvez archeter ou louer votre instrument de musique. La location peut être une solution à court terme pour voir si votre envie se confirme en un véritable désir d'apprendre. Ensuite, n'hésitez pas à casser un peu votre tirelire et vous offrir un bon instrument. Cela vous motivera d'autant à continuer.
Vous avez également besoin d’un métronome, car pour jouer de la guitare, il faut avoir le sens du rythme. En outre, si vous avez choisi une guitare électrique ou un modèle folk, vous devez utiliser un médiator ou plectre. C’est un outil qui sert à gratter les cordes afin d’obtenir une belle sonorité.
Enfin, il est aussi utile de s’armer d’un accordeur électrique ou électronique, d’un capodastre et des réserves de cordes.
Le choix du mode d’apprentissage
Vous avez le choix entre se lancer seul dans l’apprentissage de la guitare ou de faire appel à un professionnel. Apprendre en autodidacte, c’est faisable, mais il faut s’armer de volonté. En outre, le choix de la méthode est à faire avec minutie vu qu’il y en a beaucoup. En voulant les essayer l’une après l’autre, vous risquez de perdre votre patience et votre motivation. Vous finirez par abandonner.
Pour éviter ce genre de problème, le recours à un professeur s’avère être nécessaire. En réalité, si les apprentis musiciens hésitent à prendre un cours de musique, c’est parce qu’ils ont peur d’apprendre le solfège. Or, ce n’est pas obligatoire. Beaucoup de professeurs appliquent des méthodes plus pratiques.
Cependant, commencer par des cours de solfège est le choix idéal surtout si vous avez l’aspiration de devenir un musicien confirmé. En effet, vous avez besoin de maîtriser ce langage musical pour pouvoir collaborer avec des artistes. Sachez qu’un professeur de musique peut vous inculquer les techniques de base, notamment la réalisation des accords mineurs, majeurs et septièmes. Il est également en mesure de vous attribuer une aide précieuse dans la lecture de la partition et des tablatures.
N'est pas prof qui veut. Il faut de la pédagogie (celle adaptée à l'élève), intéresser l'élève et lui faire faire des exercices pour développer sa technique. Je vous invite à lire mes conseils pour bien choisir son professeur de musique. On peut très bien jouer de la guitare sans pour autant avoir les qualités requises pour être prof, à savoir la clarté des explications, une pédagogie avec un objectif, une méthode, des exercices appropriés selon vos atouts et surtout gommer vos faiblesses. Bref, parmi l'offre de cours en ligne qui ne cesse d'augmenter, à vous de faire le bon choix.
Le plus simple serait peut-être de demander autour de vous si on peut vous recommander quelqu'un en particulier. Le bouche à oreille donne parfois de bonnes adresses. Ce n'est pas le cours le plus cher qui sera le meilleur. Encore une fois, pour tout élève existe une pédagogie à mettre en oeuvre. Il faut juste trouver la bonne personne qui saura comprendre cela et adapter ses cours en fonction de vos capacités.
Au delà du solfège, il y a bien entendu les difficultés propres à la guitare comme les accords barrés, la position des doigts sur le manche... Contrairement au piano, les doigts sont en contact direct avec les cordes, il faut donc un laps de temps pour "apprivoiser" votre guitare.
Je ne ne peux que vous recommander de prendre quelques cours, ne serait-ce qu'au début. Il faut absolument partir sur de bonnes bases. Je n'ai rien contre les méthodes en ligne mais j'attire votre attention sur 2 points : on n'est pas très strucutré quand on apprend avec des vidéos. On passe de l'une à l'autre. Si un cours ne nous plait pas, on passe à autre chose. Par ailleurs, apprendre par vous même ne vous dispense pas de mal apprendre. Si votre position face à l'instrument est mauvaise, si les doigtés ne sont pas adaptés à votre main... vous risquez de prendre de mauvaises habitudes. Il est capital, pour débuter, d'avoir des bases solides.
Apprendre la guitare étape par étape
Pour devenir un bon guitariste, il faut effectuer l’apprentissage étape par étape. La première tâche consiste à essayer de tenir votre instrument correctement. Ensuite, il faut découvrir les notes produites par chaque corde. La prochaine étape consiste à travailler les gammes et à apprendre les accords. Ce sont des ensembles harmoniques comportant au moins trois notes.
Pour créer un accord de do majeur par exemple, vous avez besoin de combiner les notes do, mi, sol. En revanche, pour obtenir un accord de sol majeur, vous devez associer les notes sol, si, ré. Il faut ensuite positionner vos doigts sur les cases pour pouvoir jouer ces arrangements basiques.
La composition des accords va se compliquer au fur et à mesure où votre apprentissage progresse. Sachez que pour interpréter un morceau de musique, il faut connaître plusieurs accords. Par contre, si vous avez débuté avec le solfège, il suffit de lire une partition. Voilà pourquoi, il est souvent dit que maîtriser la théorie musicale est un avantage pour un futur musicien.
Quelques conseils à prendre en compte
Pour optimiser votre chance de devenir un bon guitariste, il y a quelques précautions à prendre et quelques astuces à appliquer.
Jouer lentement et correctement
C’est une règle à respecter par tous les débutants dans la pratique de la guitare. La plupart d’entre eux ont en effet tendance à vouloir apprendre trop vite. Or, pour réussir, il faut jouer lentement, mais correctement. Pour apprendre un accord par exemple, il faut s’assurer que les doigts soient en bonne position. Encore une fois, si vous apprenez seul, il vous fait avoir une bonne discipline pour faire les choses sérieusement. Il faut savoir prendre du recul par rapport à votre apprentissage musical.
S’entraîner régulièrement
Croire qu’en jouant durant des heures de temps en temps, vous allez avancer rapidement est une erreur. L’idéal, c’est de travailler régulièrement à une durée plus courte. Par exemple, il vaut mieux programmer 15 minutes de séances d’entraînement quotidiennes que de jouer pendant 3 heures chaque dimanche. N'hésitez pas à revoir nos conseils pour bien travailler en musique. N'hésitez pas à jouer des morceaux que vous aimez. La guitare est souvent associée au Rock. Si par exemple vous aimez le groupe Téléphone et la chanson Un autre monde, n'hésitez pas à la jouer comme toutes les autres chansons du groupe d'ailleurs. Notre analyse vous permettra de comprendre la structure de la chanson, les accords utilisés dans la tonalité etc.
Savoir demander de l’aide
Peu importe votre volonté et votre désir de réussir tout seul, demander des conseils aux guitaristes plus expérimentés est une bonne idée surtout en cas de blocage. Ils pourront, entre autres, corriger vos erreurs et vous aider à adopter les bonnes habitudes. Cela peut-être une solution intermédiaire. vous apprenez par vous même mais vous vous faites "contrôler" de temps à autre par un prof qui vous donne quelques conseils utiles pour continuer.
Opter pour un apprentissage bien structuré
Apprendre à jouer de la guitare demande effectivement une méthode bien structurée. Raison pour laquelle, il vaut mieux se former au conservatoire ou prendre des cours avec un professeur. Cependant, si vous avez opté pour l’apprentissage seul, vous devez vous équiper d’outils adéquats.
Vous pouvez utiliser des livres, des DVD ainsi que des tutoriels gratuits disponibles sur Internet. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels d’apprentissage créés spécialement aux apprentis guitaristes. Attention ! Il est fortement déconseillé de changer de méthode d’apprentissage fréquemment. Ainsi, dès le départ, vous devez faire le bon choix.
Avant de débuter toute méthode, assurez vous qu'il y a un fil directeur, un plan de cours. Ne faites pas d'impasse : si une technique ou une difficulté est abordée, ce n'est pas pour rien. L'esquiver ne vous aidera pas quand vous rencontrerez cette difficulté dans une chanson.
Faire preuve de patience et de persévérance
Ce conseil revient souvent, car c’est le plus important lorsqu’on apprend un instrument de musique. Vous ne pouvez pas devenir un guitariste du jour au lendemain. Il faut travailler sans relâche et s’entraîner beaucoup. Même en cas de difficulté, il n’est pas question de baisser les bras. La persévérance est de mise.
La patience est tout aussi requise lorsqu’il s’agit d’apprendre la musique. En effet, le fait que le progrès soit lent n’a pas d’importance. L’objectif, c’est de réussir chaque exercice et de maîtriser chaque leçon.
Ce n'est pas particulier à la guitare. Apprendre à jouer d'un instrument de musique ne peut pas se faire en quelques heures. Ceux qui le promettent se trompent, ou alors pire, vous trompent ! Apprendre la musique comporte de multiples difficultés. Certaines sont liées à l'apprentissage de la théorie musicale, du solfège et tout ce qu'il faut en retenir. Par ailleurs, d'autres difficultés sont directement liées à l'instrument et elles seront différentes selon l'instrument (par exemple, entre le piano, le violon, la guitare ou le saxophone, vous imaginez facilement les spécificités et les difficultés de chacun de ces instruments). Il n'y a pas à proprement parler d'instruments plus faciles que d'autres.
C'est à vous de jouer maintenant ! :-)
Publié par Bertrand le 13/09/2019