Synthèse des gammes mineures en une page
Vous pouvez ici afficher une gamme mineure, ses degrés et leurs intervalles, les accords, les notes et suites d'accords.
Présentation
Il suffit de cliquer sur une des gammes mineures mentionnées ci-dessous et les informations contenues sur cette page seront mises à jour
Présentation de la gamme de Mi mineur
Notes de la gamme en Mi mineur naturel
Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do - Ré
Notes de la gamme en Mi mineur harmonique
Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do - Ré#
Notes de la gamme en Mi mineur mélodique
Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Ré# |
Intervalles entre les degrés en Mi mineur naturel
Degré I : Mi | Degré II : Fa# | Degré III : Sol | Degré IV : La | Degré V : Si | Degré VI : Do | Degré VII : Ré |
Mi - Fa# Seconde majeure. |
Fa# - Sol |
Sol - La Seconde majeure |
La - Si Seconde majeure |
Si - Do Seconde mineure |
Do - Ré Seconde majeure |
Ré - Mi Seconde majeure |
Mi - Sol Tierce mineure |
Fa# - La |
Sol - Si Tierce majeure |
La - Do Tierce mineure |
Si - Ré Tierce mineure |
Do - Mi Tierce majeure |
Ré - Fa# Tierce majeure |
Mi - La Quarte juste |
Fa# - Si |
Sol - Do Quarte juste |
La - Ré Quarte juste |
Si - Mi Quarte juste |
Do - Fa# Quarte augmentée |
Ré - Sol Quarte juste |
Mi - Si Quinte juste |
Fa# - Do |
Sol - Ré Quinte juste |
La - Mi Quinte juste |
Si - Fa# Quinte juste |
Do - Sol Quinte juste |
Ré - La Quinte juste |
Mi - Do Sixte mineure |
Fa# - Ré |
Sol - Mi Sixte majeure |
La - Fa# Sixte majeure |
Si - Sol Sixte mineure |
Do - La Sixte majeure |
Ré - Si Sixte majeure |
Mi - Ré Septième mineure |
Fa# - Mi |
Sol - Fa# Septième majeure |
La - Sol Septième mineure |
Si - La Septième mineure |
Do - Si Septième majeure |
Ré - Do Septième mineure |
Intervalles entre les degrés en Mi mineur harmonique
Degré I : Mi | Degré II : Fa# | Degré III : Sol | Degré IV : La | Degré V : Si | Degré VI : Do | Degré VII : Ré# |
Mi - Fa# Seconde majeure |
Fa# - Sol |
Sol - La Seconde majeure |
La - Si Seconde majeure |
Si - Do Seconde mineure |
Do - Ré# Seconde augmentée |
Ré# - Mi Seconde mineure |
Mi - Sol Tierce mineure |
Fa# - La |
Sol - Si Tierce majeure |
La - Do Tierce mineure |
Si - Ré# Tierce majeure |
Do - Mi Tierce majeure |
Ré# - Fa# Tierce mineure |
Mi - La Quarte juste |
Fa# - Si |
Sol - Do Quarte juste |
La - Ré# Quarte augmentée |
Si - Mi Quarte juste |
Do - Fa# Quarte augmentée |
Ré# - Sol Quarte diminuée |
Mi - Si Quinte juste |
Fa# - Do |
Sol - Ré# Quinte augmentée |
La - Mi Quinte juste |
Si - Fa# Quinte juste |
Do - Sol Quinte juste |
Ré# - La Quinte diminuée |
Mi - Do Sixte mineure |
Fa# - Ré# |
Sol - Mi Sixte majeure |
La - Fa# Sixte majeure |
Si - Sol Sixte mineure |
Do - La Sixte majeure |
Ré# - Si Sixte mineure |
Mi - Ré# Septième majeure |
Fa# - Mi |
Sol - Fa# Septième majeure |
La - Sol Septième mineure |
Si - La Septième mineure |
Do - Si Septième majeure |
Ré# - Do Septième diminuée |
Intervalles entre les degrés en Mi mineur mélodique
Degré I : Mi | Degré II : Fa# | Degré III : Sol | Degré IV : La | Degré V : Si | Degré VI : Do# | Degré VII : Ré# |
Mi - Fa# Seconde majeure |
Fa# - Sol |
Sol - La Seconde majeure |
La - Si Seconde majeure |
Si - Do# Seconde majeure |
Do# - Ré# Seconde majeure |
Ré# - Mi Seconde mineure |
Mi - Sol Tierce mineure |
Fa# - La |
Sol - Si Tierce majeure |
La - Do# Tierce majeure |
Si - Ré# Tierce majeure |
Do# - Mi Tierce mineure |
Ré# - Fa# Tierce mineure |
Mi - La Quarte juste |
Fa# - Si |
Sol - Do# Quarte augmentée |
La - Ré# Quarte augmentée |
Si - Mi Quarte juste |
Do# - Fa# Quarte juste |
Ré# - Sol Quarte diminuée |
Mi - Si Quinte juste |
Fa# - Do# |
Sol - Ré# Quinte augmentée |
La - Mi Quinte juste |
Si - Fa# Quinte juste |
Do# - Sol Quinte diminuée |
Ré# - La Quinte diminuée |
Mi - Do# Sixte majeure |
Fa# - Ré# |
Sol - Mi Sixte majeure |
La - Fa# Sixte majeure |
Si - Sol Sixte mineure |
Do# - La Sixte mineure |
Ré# - Si Sixte mineure |
Mi - Ré# Septième majeure |
Fa# - Mi |
Sol - Fa# Septième majeure |
La - Sol Septième mineure |
Si - La Septième mineure |
Do# - Si Septième mineure |
Ré# - Do# Septième mineure |
Accords formés sur les 7 degrés de la gamme de Mi mineur
Mineur naturel | ||||||
Degré I | Degré II | Degré III | Degré IV | Degré V | Degré VI | Degré VII |
Mim7 |
Fa#m7b5 |
SolM7 |
Lam7 |
Sim7 |
DoM7 |
Ré7 |
Mi - Sol - Si - Ré | Fa# - La - Do - Mi | Sol - Si - Ré - Fa# | La - Do - Mi - Sol | Si - Ré - Fa# - La | Do - Mi - Sol - Si | Ré - Fa# - La - Do |
Mineur harmonique | ||||||
MimM7 |
Fa#m7b5 |
SolM7#5 |
Lam7 |
Si7 |
DoM7 |
Ré#dim7 |
Mi - Sol - Si - Ré# | Fa# - La - Do - Mi | Sol - Si - Ré# - Fa# | La - Do - Mi - Sol | Si - Ré# - Fa# - La | Do - Mi - Sol - Si | Ré# - Fa# - La - Do |
Mineur mélodique | ||||||
MimM7 |
Fa#m7 |
SolM7#5 |
La7 |
Si7 |
Do#m7b5 |
Ré#m7b5 |
Mi - Sol - Si - Ré# | Fa# - La - Do# - Mi | Sol - Si - Ré# - Fa# | La - Do# - Mi - Sol | Si - Ré# - Fa# - La | Do# - Mi - Sol - Si | Ré# - Fa# - La - Do# |
Accords formés sur les 7 degrés de la gamme de Mi mineur naturel
Degrés et accords | Représentation sur une portée | Représentation pour clavier |
Accord du degré I : Mim7 Notes : Mi - Sol - Si - Ré |
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Accord du degré II : Fa#m7b5 Notes : Fa# - La - Do - Mi |
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|
Accord du degré III : SolM7 Notes : Sol - Si - Ré - Fa# |
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|
Accord du degré IV : Lam7 Notes : La - Do - Mi - Sol |
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|
Accord du degré V : Sim7 Notes : Si - Ré - Fa# - La |
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|
Accord degré VI : DoM7 Notes : Do - Mi - Sol - Si |
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|
Accord du degré VII : Ré7 Notes : Ré - Fa# - La - Do |
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Accords formés sur les 7 degrés de la gamme de Mi mineur harmonique
Degrés et accords | Représentation sur une portée | Représentation pour clavier |
Accord du degré I : MimM7 Notes : Mi - Sol - Si - Ré# |
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Accord du degré II : Fa#m7b5 Notes : Fa# - La - Do - Mi |
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|
Accord du degré III : SolM7#5 Notes : Sol - Si - Ré# - Fa# |
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Accord du degré IV : Lam7 Notes : La - Do - Mi - Sol |
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|
Accord du degré V : Si7 Notes : Si - Ré# - Fa# - La |
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Accord degré VI : DoM7 Notes : Do - Mi - Sol - Si |
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Accord du degré VII : Ré#dim7 Notes : Ré# - Fa# - La - Do |
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Accords formés sur les 7 degrés de la gamme de Mi mineur mélodique
Degrés et accords | Représentation sur une portée | Représentation pour clavier |
Accord du degré I : MimM7 Notes : Mi - Sol - Si - Ré# |
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Accord du degré II : Fa#m7 Notes : Fa# - La - Do# - Mi |
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Accord du degré III : SolM7#5 Notes : Sol - Si - Ré# - Fa# |
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Accord du degré IV : La7 Notes : La - Do# - Mi - Sol |
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Accord du degré V : Si7 Notes : Si - Ré# - Fa# - La |
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Accord degré VI : Do#m7b5 Notes : Do# - Mi - Sol - Si |
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Accord du degré VII : Ré#m7b5 Notes : Ré# - Fa# - La - Do# |
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Suggestion de cadences et suites d'accords en Mi mineur
Degrés | Accords joués |
Exemples de cadences utilisant les trois gammes mineures (mineur naturel, harmonique et mélodique) | |
I - IV - VII - III - VI - II - V - I | Mim7 - Lam7 - Ré7 - SolM7 - DoM7 - Fa#m7b5 - Si7 - MimM7 |
I - V - VI - VII - III - IV - V - I | Mim7 - Sim7 - DoM7 - Ré7 - SolM7 - Lam7 - Si7 - MimM7 |
I - V - IV - V - VI - I - V - I | Mim7 - Sim7 - Lam7 - Sim7 - DoM7 - Mim7 - Si7 - Mim7 |
VI - VII - III - IV - V - I - VI - VII | DoM7 - Ré7 - SolM7 - Lam7 - Si7 - MimM7 - DoM7 - Ré7 |
IV - V - I - VII - III - VI - IV - V | Lam7 - Si7 - MimM7 - Ré7 - SolM7 - DoM7 - Lam7 - Si7 |
VI - VII - I - I - IV - V - I - I | DoM7 - Ré7 - Mim7 - Mim7 - Lam7 - Si7 - MimM7 - MimM7 |
I - VII - V - VI - IV - V - V - I | Mim7 - Ré7 - Sim7 - DoM7 - Lam7 - Si7 - Si7 - MimM7 |
Exemples de suites d'accords utilisant uniquement le mineur naturel (avec variantes) | |
IV - V - I | Lam7 - Sim7 - Mim7 |
II - V - I | Fa#m7b5 - Sim7 - Mim7 |
IV - II - V - I | Lam7 - Fa#m7b5 - Sim7 - Mim7 |
II - IV - V - I | Fa#m7b5 - Lam7 - Sim7 - Mim7 |
VI - VII - I | DoM7 - Ré7 - Mim7 |
IV - VII - I | Lam7 - Ré7 - Mim7 |
IV - VII - III | Lam7 - Ré7 - SolM7 |
Exemples de suites d'accords utilisant uniquement le mineur harmonique (avec variantes) | |
II - V - I | Fa#m7b5 - Si7 - MimM7 |
IV - V - I | Lam7 - Si7 - MimM7 |
IV - II - V - I | Lam7 - Fa#m7b5 - Si7 - MimM7 |
II7 - V - I | Fa#7 - Si7 - MimM7 |
II - bII7 - I | Fa#m7b5 - Fa7 - MimM7 |
II7 - bII7 - I | Fa#7 - Fa7 - MimM7 |
Exemples de suites d'accords utilisant uniquement le mineur mélodique (avec variantes) | |
II - V - I | Fa#m7 - Si7 - MimM7 |
IV - V - I | La7 - Si7 - MimM7 |
IV - II - V - I | La7 - Fa#m7 - Si7 - MimM7 |
II - IV - V - I | Fa#m7 - La7 - Si7 - MimM7 |
Explications
Peut-être avez-vous pris connaissance de la synthèse des gammes majeures. Cette page est d'autant plus intéressante que le mode mineur est plus riche au niveau harmonique et il est donc très utile d'avoir toutes ces informations réunies sur une seule et même page. Voici les différentes parties :
- Présentation de la tonalité mineure sélectionnée
Après avoir choisi une tonalité mineure (elles sont présentées selon le cycles des quintes ou des quartes), vous obtenez le détail de chacune des 3 gammes mineures appartenant à cette tonalité, à savoir la gamme mineure naturelle (une gamme modale issue de la tonalité majeure dont elle est la relative), la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique.
Pour chacune de ces gammes, vous trouverez une représentation graphique sur une portée avec le nom de chacune des 7 notes. Vous pourrez ainsi observer facilement les notes qui diffèrent d'une gamme à l'autre (les différences se situent au niveau des degrés VII et VI).
Tout comme en majeur, chaque note représente un degré que l'on représente par des chiffres romains, notés I, II, III, IV, V, VI et VII. Cette notation est très importante car elle sera utilisée pour expliquer notamment les cadences et suites d'accords.
- Degrés et intervalles
La notion d'intervalles est une des notions de base à connaitre dans le système tonal. Etant donné que nous sommes en présence de 3 gammes mineures sensiblement différentes, vous trouverez en milieu de page les différents intervalles entre les degrés. Certains sont communs, d'autres sont uniques et propres à certaines gammes. Il est donc très intéressant de visualiser les différents intervalles d'une tonalité mineure..
- Formation des accords diatoniques
On peut harmoniser chacune de des gammes mineures avec des accords de 3 ou de 4 sons. Vous trouverez donc un récapitulatif des 3 gammes et pour chacune des 7 degrés et les accords qui sont construits avec les notes pour chacune de ces gammes (naturelle, harmonique et mélodique). gamme. Ces accords diatoniques (accords construits avec les notes de la gamme) sont bien plus nombreux qu'en mode majeur du fait qu'il y ait 3 gammes et non une seule en mode majeur.
Vous avez ensuite un tableau représentant chaque gamme avec pour chaque degré l'accord formé (avec un détail des notes jouées), une représentation de l'accord pour un clavier et les notes sur une portée. En cliquant sur "Détails", vous obtiendrez toutes les précisions sur l'accord en question, à savoir les 4 états (état fondamental et les 3 renversements) illustrés pour piano, guitare et portée. Toutes ces informations sont contenues et disponibles depuis le dictionnaire d'accords de 4 sons.
- Suggestions de suites d'accords
Le mode mineur est bien plus riche que le mode majeur tout simplement parce qu'il y a plus d'accords disponibles et on peut (et il est très intéressant de le faire) "mélanger" les accords et les degrés de chacune des gammes. En mineur harmonique par exemple, il y a la naissance d'un accord de dominante sur le degré V, ce que ne possède pas la gamme mineure naturelle. Ces cadences et suites d'accords sont toujours illustrées par l'utilisation des degrés.
Les analyses de chansons vous permettent également d'avoir oude prendre connaissance de quelques exemples. Vous pouvez choisir une chanson dans une tonalité majeure ou mineure. Ensuite, vous aurez pour chacune des analyses une explication du contexte harmonique. Les analyses de morceaux classiques se basent sur le même principe.
Je vous invite à prendre une partition (éviter les partitions trop compliquées dans un premier, prenez une partition de variété avec 4 ou 5 accords dans un premier temps), repérer les accords, mentionner au-dessous de chaque accord le degré qu'ils représentent. Par exemple, en La mienur, l'accord de Mi7 représente le degré V (en mineur harmonique).
Cet exercice vous permettra d'en déduire la ou les cadences utilisées pendant le morceau. Si vous avez encore un peu de courage et de volonté ;-) ... une fois une cadence connue et repérée, essayez de la transposer dans une autre tonalité.
Vous pouvez utiliser cet outil présent dans les moteurs de recherche pour rechercher une cadence dans une tonalité précise (majeure ou mineure d'ailleurs). Il y a les cadences classiques (comme la cadence parfaite, la demi-cadence, la cadence rompue etc...) mais aussi des propositions de suites d'accords. Il y a aussi les cadences propres à chacune des gammes, comme le VI VII I en mineur naturel ou le IV V I en mineur harmonique.
Cet outil permet donc de visualiser très vite tout ce qui fait la richesse d'un mode mineur et de ses gammes : les notes, les intervalles entre les degrés, ses accords et ses cadences.
Vous pouvez imprimer cette page et voous aurez en poche tous les accords et cadences d'une ou plusieurs tonalités mineures. Cela peut représenter une superbe anti sèche si vous composez, transposez ou improvisez. Toutes les informations et la richesse d'une tonalité mineure à portée de main !
Il y a également la synthèse des gammes majeures dont la richesse harmonique est toutefois plus simple.