Jean-Jacques Goldman - Album "Minoritaire"
5 analyses harmoniques de chansons extraites de l'album "Minoritaire" composé par Jean-Jacques Goldman
Album Minoritaire
Cette page est consacrée à l'analyse harmonique de plusieurs chansons de l'album "Minoritaire" écrit et composé par Jean-Jacques Goldman. Vous trouverez ci-dessous les analyses des chansons mentionnées en gras dans la liste. En cliquant sur le un titre, vous obtiendrez l'analyse correspondante. Pour chacune de ces chansons, vous retrouverez le contexte harmonique, c'est à dire un tableau de la (les) gamme(s) utilisée(s) avec les accords joués. Il y a également la grille, c'est à dire la structure harmonique de la chanson, exacte réplique des partitions éditées par JRG. Ensuite suivra une explication détaillée sur les accords utilisés.
01. Au bout de mes rêves 02. Comme toi 03. Toutes mes chaines 04. Jeanine Médicament Blues 05. Veiller tard |
06. Quand la musique est bonne 07. Je ne vous parlerai pas d'elle 08. Etre le premier 09. Si tu m'emmènes 10. Minoritaire |
11. Quand la bouteille est vide |
Au bout de mes rêves
Tonalité : E majeur - Modulation en G majeur
E majeur
Degré | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | EM7 | F#m7 | G#m7 | AM7 | B7 | C#m7 | D#m7b5 |
G majeur
Degré | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | GM7 | Am7 | Bm7 | CM7 | D7 | Em7 | F#m7b5 |
Les couplets sont construits sur deux fois huit mesures avec un motif constant à savoir l'emploi des accords de tonique (E) relancés par les accords de sous dominante (A) et de dominante (B7).
On constate par ailleurs une présence de la basse très importante puisqu’elle est constante sur le E, ce qui tend à renforcer la présence de la tonique. C’est également une technique pour donner à la fois une stabilité et une tension harmonique. Il s’agit d’une basse « obstinée ».
La construction est classique (tonique, sous dominante, dominante (IV V I) avec une présence forte du degré I) et très stable : elle ne repose que sur des accords majeurs.
On remarque cependant l’intervention de deux accords mineurs non encore utilisés sur les degrés III et VI, respectivement G#m et C#m. Ils permettent de réaliser :
- Soit une préparation de la sous dominante par le degré III
- Soit une résolution trompeuse par le degré VI (IV V VI au lieu de IV V I)
C#m et G#m sont les seuls accords mineurs de la mélodie.
La deuxième partie fait apparaître une modulation en G majeur avec les accords de C, D et G qui sont respectivement les degrés IV, V et I et font suivre donc les fonctions harmoniques classiques sous dominante, dominante et tonique.
Il s’agit donc de la même construction harmonique mais dans une autre tonalité majeure. Aux mesures 32 et 33, cette modulation permet également de faire une progression ascendante et conjointe des accords (A B C D soit les cadences IV V dans chacune des tonalités).
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