Déchiffrer une partition et la lecture à vue
Il existe des dizaines d'exercices pour progresser en musique et en solfège : le déchiffrage ne doit pas être oublié, bien au contraire !
Un très bon exercice pour progresser en musique
La lecture à vue est une compétence essentielle que les musiciens doivent posséder, car elle leur permet d'interpréter et de jouer un morceau de musique à partir d'une partition écrite sans avoir besoin de s'exercer ou de répéter au préalable. Cette capacité est cruciale dans divers contextes musicaux, tels que les auditions, le jeu d'ensemble et l'accompagnement de chanteurs ou d'instrumentistes. L'acquisition de compétences en lecture à vue améliore non seulement la musicalité générale des musiciens, mais aussi leur confiance en eux et leur capacité d'adaptation dans diverses situations d'interprétation.
Déchiffrer une partition musicale implique de comprendre les différentes notations et symboles présents dans la feuille de musique, qui représentent la hauteur, le rythme, la dynamique, l'articulation et d'autres éléments expressifs. Ce processus nécessite des bases solides en théorie musicale et en conventions de notation, ainsi qu'une bonne connaissance des différents styles et genres musicaux. Il exige également un haut niveau de concentration et d'agilité mentale, car les musiciens doivent traiter simultanément plusieurs couches d'informations tout en maintenant un tempo régulier et une intonation précise.
Pour devenir compétent dans la lecture à vue et le déchiffrage d'une partition musicale, vous devez vous entraîner régulièrement en utilisant un large éventail de répertoires. Il peut s'agir de travailler sur des morceaux présentant des niveaux de difficulté variés, des styles différents tout comme les tonalités ou le chiffrage rythmique. Vous devez également développer des stratégies efficaces pour parcourir rapidement la partition et identifier les difficultés ou les pièges potentiels. Pour ce faire, il faut se concentrer sur les aspects clés de la musique, tels que les contours mélodiques, les schémas rythmiques, les progressions harmoniques et les points de repère structurels.
En outre, l'intégration d'exercices de lecture à vue dans les programmes d'entraînement quotidiens peut vous aider à améliorer votre fluidité et votre précision de lecture au fil du temps. Ces exercices peuvent consister à jouer des gammes, des arpèges ou des études techniques dans différentes tonalités et positions tout en maintenant un tempo régulier et en respectant toutes les notations et les marques. En outre, l'exécution de duos, de musique de chambre ou jouer en groupe avec d'autres musiciens peut offrir des occasions précieuses d'affiner les compétences de lecture à vue dans un contexte de collaboration.
Le déchiffrage et la lecture à vue sont des exercices très bénéfiques que vous pouvez peut faire selon ses disponibilités et possibilités. Le but d'un tel exercice est simple : pouvoir jouer au mieux un morceau dans un temps imparti et si ce n'est pas parfait, ce n'est pas grave. Le but, c'est de participer et de faire au mieux en essayant de récolter un maximum d'infos sur la partition.
Il y a plusieurs avantages que je vais détailler ci-dessous et il faut respecter la règle du jeu. Si cet exercice est fait avec régularité et sérieux, c'est sans nul doute un des meilleurs pour progresser.
En quoi consiste le déchiffrage et la lecture à vue ?
Déchiffrez c'est pouvoir jouer un morceau aussi bien que possible dans un temps de travail que vous aurez vous-même défini.
Bien entendu, il est inutile de vous rappeler qu'il faut être modeste dans la difficulté. Il faut donc commencer avec des partitions simples, très simples même avec un nombre de difficultés plutôt mesuré dans un premier temps.
Les remarques évoquées dans les précédents articles s'imposent : observez la partition, prenez le temps de la parcourir, définissez la tonalité du morceau, lisez les notes correctement, commencez doucement et surtout respectez le rythme et les quelques indications qui peuvent figurer.
Donnez-vous un temps maximum de travail : par exemple, pas plus de 2 ou 3 heures sur un morceau (cela peut être une partition d'une page ou alors un ensemble de 8 mesures d'une chanson par exemple).
Ne vous trompez pas d'objectif : le but n'est pas de savoir jouer parfaitement un morceau (ou un ensemble de mesures) quitte à dépasser le temps défini initialement. L'objectif est de le jouer le mieux possible dans une durée déterminée. Il s'agit d'un exercice, il ne doit pas remplacer l'étude d'une oeuvre que vous pouvez avoir par ailleurs. Une fois le délai atteint, dîtes vous que vous avez fait au mieux et observez votre progression, puis passez à autre chose...
Les avantages du déchiffrage et de la lecture à vue
Les avantages du déchiffrage sont nombreux :
- Cela vous permet de vous adapter à tout type de partition et de style. Cela fait partie des règles du jeu mais n'hésitez pas à prendre des partitions pour lesquelles les difficultés vous effraient un peu. Il faut affronter toutes les difficultés et à force de les travailler, ces difficultés disparaitrons petit à petit. Cela peut concerner des problèmes rythmiques, les notes (piquées/liées...), des différences entre mains gauche et droite à surmonter... Ne pas affronter une difficulté technique n'aidera pas à la résoudre.
- Cela vous fera décourvrir des partitions et tous les styles. N'hésitez pas à passer du Jazz au Classique sans oublier la Variété. Le fait de travailler un peu de tout vous permettra de vous adapter plus vite par la suite à tout style de musique. C'est très important si vous souhaitez par la suite ou même en ce moment jouer dans un groupe. En tant que musicien, il faut savoir tout jouer, tous les rythmes etc...
- Le travail de déchiffrage en lui-même est très prolifique car vous progresserez dans de nombreux domaines (lecture de notes, rythmes, interprétations...).
Toutefois, il convient de rappeler qu'il faut faire ce travail sérieusement et vous assurer que votre étude est juste. N'hésitez donc pas à vous controler avec un métronome, d'écouter ce que vous jouez soit par un professionnel, un CD, une vidéo sur internet... En revanche, assurez-vous que la partition que vous avez correspond bien à ce que vous écoutez et/ou regardez.
Si vous avez un logiciel d'édition musicale, vous pouvez alors scanner la partition ou alors l'obtenir en fichier MIDI. Il vous sera alors possible de l'entendre jouée par l'ordinateur. Une partie des erreurs que vous pourriez faire seront alors visibles.
Les partitions de musique
La qualité des partitions de musique est un élément indispensable pour bien travailler ses cours de musique. Un bon apprentissage musical passe avant tout par des bons outils : un bon instrument de musique, un bon professeur et aussi, de bonnes partitions. Elles peuvent être une motivation supplémentaire quand elles donnent envie d’être jouées.
Des partitions de qualité
Comment reconnaître une partition de qualité ? Voici quelques conseils :
- Tout d’abord, votre partition de musique doit être claire et bien imprimée. L’écriture des notes de musique ne doit pas être trop grande mais aussi trop petite. Il existe des recueils classiques pour piano format livret : ce n’est pas idéal pour travailler correctement. Évitez donc les photocopies et procurez-vous les partitions d’origine. Une bonne partition donne envie de travailler, l’inverse est vrai également.
- Toute partition (classique en l’occurrence) doit comporter le tempo (la plupart du temps la vitesse du métronome), les indications de jeu et les nuances. Ces indications sont importantes car elles sont laissées par le compositeur et il faut au maximum respecter ce qu’à voulu l’auteur. Si le compositeur mentionne « Forte » ou « Piano », des notes piquées, des liaisons harmoniques, un point d’orgue… il faut en tenir compte. Une partition n’ayant aucune indication avec seulement des notes les unes derrière les autres ne témoignent pas d’une qualité remarquable. Une partition de qualité est avant tout une partition qui tient compte des notes et intentions du compositeur.
- Les doigtés est un élément essentiel quand on joue d’un instrument de musique comme le piano. Tout d’abord, il n’existe pas 1 doigté mais plusieurs. Nous n’avons pas les mêmes mains, la même agilité, la même dextérité. En revanche, il y a des doigtés meilleurs que d’autres.
Certains doigtés peuvent paraître plus compliqués mais à privilégier car ils permettent la liaison entre des notes. Certains compositeurs indiquent leurs doigtés de préférence, parfois l’éditeur mentionne les siens. Même si plusieurs doigtés sont possibles, essayez de vous inspirer de ceux mentionnés car ils ont une raison d’exister. Avoir un bon doigté est aussi profitable qu’un mauvais doigté peut causer de réels problèmes par la suite. N’inventez pas vos doigtés, ils doivent être réfléchis, logiques et servir la musique.
Achetez des partitions
Au lieu d’avoir des dizaines de partitions photocopiées que vous ne jouerez pas probablement entièrement toutes, privilégiez un nombre assez restreint et de qualité. Comme dans beaucoup de domaines, privilégiez la qualité à la quantité. Le coût d’une partition est abordable et n’oubliez pas que toute musique, toute partition est l’œuvre d’un compositeur et qu’il faut respecter ce travail.
Vous pouvez acheter ou commander vos partitions dans les librairies musicales, les emprunter dans la médiathèque de votre ville ou les acheter dans des boutiques en ligne spécialisées. Il y en a des dizaines avec un choix très complet, de tous styles et tendances.
Au-delà des partitions « officielles », certaines sociétés, personnes ou organismes proposent des livres ou des recueils de partition très intéressants, tant sur le plan qualitatif que pédagogique. On peut notablement remarquer un réel effort de précision et d’explication, un vrai travail pour satisfaire tous les niveaux. Encore une fois, il est extrêmement important d’avoir des bons supports pour un travail de qualité.
Le choix de Musiclic et son partenariat avec Noviscore
A travers Musiclic, je souhaite vous faire partager mon avis positif sur des sites ou éditeurs qui proposent des partitions dont la qualité et/ou l’originalité sont à mettre en avant. Il faut savoir mettre en valeur le travail de certains éditeurs qui se donnent du mal à faire d’un exercice (comme la lecture de notes ou la compréhension d’une partition, la mise en valeur des difficultés, les explications sur certains points techniques…) un plaisir : Noviscore propose des partitions pour tous les goûts, tous les styles et surtout tous les niveaux avec 3 degrés de difficulté et une partition d’aide à la lecture.
Publié par Bertrand Goursolas le 30/11/2016 - Mis à jour le 06/06/2023